Terrifier 2

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 221 critiques
publié le 30/05/2023 - 09:44
9
 

Suite réussie ?

En terme de continuité chronologique déjà ce film se montre cohérent avec son prédécesseur et c'est déjà un premier point très important car les deux film sont finalement très complémentaires. Ici la figure démoniaque de Art devient de plus en plus explicite, la ou le premier film jouais sur l'ambiguïté de sa nature. Le personnage de Sienna apparaît comme le parfait opposant à Art, elle incarne au travers de son costume walkyrie/ange la figure du bien la ou Art est une représentation du mal, on peut parler de lutte manichéenne mais aussi de dualité des sexes, symbolique de la lutte de la femme contre le patriarcat. On peut aussi voir deux visions de l'art s'entrechoquer: Art pratiquant un art morbide et sadique la ou Sienna s'en sert comme exutoire à sa propre souffrance et finalement pour protéger les siens. Art fait des apparitions en plein jour et je suis partagé car ce qui faisait la force du premier film

C'est que les événements se passait durant la nuit, ce qui renforcait le côté lugubre du personnage mais ça donne certaines scènes très jouissif comme lors de la scene au magasin de déguisement ou il se confronte pour la premiere fois à Sienna ou lors de sa tournée des bonbons en pleine journée. Les meurtres sont plus gores et montré de manière beaucoup plus explicites que dans le premier film mais cela nuit à la qualité du film en partie car on peut voir aussi le côté pas très réaliste de certains corps mutilés même si cela offre tout de même une expérience assez viscérale. Encore une fois, le premier film jouait sur le côté sombre de la nuit et des sous-terrains, ce qui permettait de çacher certaines lacunes au niveau des meurtres.

Néanmoins, pour un film a petit budget ça reste tout de même une belle réussite et l'ajout de plus en plus de gore aide à cacher ces lacunes. Les visages mutilés sont par contre une belle réussite. Le petit frère de Sienna est un personnage sympathique mais trop ambivalent dans son comportement, passant d'un passionné de tueurs en série à gamin sensible devant une bête morte, il sert de fil conducteur pour relier Art et Sienne au travers de ses recherches mais son personnage n'est pas assez bien mis en avant, de plus Art semble être très indulgent avec lui alors que on sait que ce clown ne lésine pas sur la violence. La mère de Sienna est un personnage très réaliste qui vit une situation tendue et cherche à concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle sans vraiment y arriver. Elle n'arrive pas à comprendre ses enfants mais fait tout de même des efforts. Les amies de Sienna sont plus des personnages fonctions mais restent sympathiques. Je dirai que la grande force de ce film est d'avoir donné plus d'épaisseur psychologique à ses personnages principaux, ce qui manqué au premier film.

Le surnaturel est beaucoup plus présent dans ce film, la complice de Art étant la parfaite représentation de cet aspect. La scène du rêve et le combat final en sont aussi deux parfaites ŕepresentation. Ce film est donc une excellente suite, on déroule encore plus le mythe sur Art et on lui oppose une finale girl très réussi. Je trouve l'aspect immersive et oppressif moins percutante que dans le premier film, surtout par rapport à la lumière et des scènes de jour et les meurtres moins réalistes mais la narration est plus riche et la symbolique plus attrayante.

Globalement, les deux films se valent on retrouve des qualités chez l'un et des qualités chez l'autre qui finalement se complètent plutôt bien et la cohérence entre les deux est respectée. Un excellent film d'horreur qu'il faut voir si vous aimez le gore, les gros frissons et les clowns psychopathes !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 15/01/2023 - 12:27
10
 

Monumental !!!

Je ne croyais pas dire ça un jour, mais j'ai trouvé un personnage aussi fort et bien joué que Freddy Krueger, que j'aime désormais autant: Art le Clown.

Bien loin des Jason et autre Michael Myers dont le charisme ne passe finalement que dans le look et une gestuelle étudiée mais minimaliste, on tient avec Art le Clown un personnage à part, tout comme Freddy Krueger, qui a une vraie personnalité à l'écran.

Et si le personnage est bien pensé, il vaut aussi pour l'interprétation magistrale de David Howard Thornton.
Il ne parle pas. Jamais. Tout est dans l'attitude et le mime, mais bon sang qu'il est bon !!!
A la fois drôle et inquiétant, déconneur et terrifiant, il faut le voir se marrer en silence dès qu'il commet les actes les plus effroyables et immondes. L'effet de contraste est saisissant, et son auto-satisfaction dans l'horreur telle qu'elle est représentée, en fait un personnage absolument dément et mémorable.

Les meurtres sont longs, imaginatifs et dégueulasses comme on a rarement vu.
Beaucoup critiquent la longueur du film et les scènes étirées.
Moi au contraire j'apprécie vraiment la mise en scène comme cela. Le film approfondit ses personnages, leur donne une épaisseur bienvenue, et les séquences de meurtres qui durent, duuuurent, prennent en puissance quand on est dans le trip du personnage qui s'éclate en temps réel. On a l'impression d'être dans une folie sans fin plutôt que dans "la scène choc" d'un slasher lambda.

Je comprends que des gens sensibles aient dégueulé au cinéma comme c'est raconté sur le net.
Des séquences qui constitueraient le clou d'un film d'horreur habituel, ne sont que le début "gentillet" d'un vrai massacre dans celui-ci qui est furieusement décomplexé.
On voit bien que le réalisateur a tourné avec un petit budget sans personne pour l'emmerder (et le résultat est étonnamment bon formellement, avec des effets spéciaux étonnants), aucun studio ne permettrait un truc pareil !

Lauren LaVera, l'interprète de Sienna l'héroïne du film, est excellente; et le personnage de la petite amie virtuelle de Art est vraiment fendard !

Que d'imagination !!
Rarement vu un film de cette qualité, en plus pour un budget aussi réduit (250 000 $. Le film fait bien bien plus !).
On passera sur des victimes qui restent en vie bien trop longtemps malgré tout ce que ce grand farceur de Art leur fait subir pour que cela reste crédible, on s'en fout c'est un cartoon finalement.
Un chef-d'œuvre pour moi, comme on en voit rarement !

Rien compris à la fin, à mon avis l'ami Art n'est pas humain, au sens propre comme figuré. J'attends avec impatience "Terrifier 3", déjà annoncé, pour que cela devienne plus clair.
En espérant que les Majors débiles ne bouzillent pas le personnage comme ça a été le cas avec Freddy...

Encore chapeau bas pour David Howard Thornton, depuis Robert Englund, je n'avais jamais revu un interprète aussi brillant, original et imaginatif !!!

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques