Esther 2 : Les Origines

6.3/10
Esther 2 : Les Origines

Critiques spectateurs

Réalisateur: William Brent Bell Avec Isabelle Fuhrman, Julia Stiles, Rossif Sutherland

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 221 critiques
publié le 02/06/2023 - 00:30
7
 

Un vrai prequel? La victimisation d'Esther ?

Esther 2 nous présente les "origines " de Esther, du moins c'est ce qui est promis mais cela est en partie faux car on ne nous dit rien sur sa vraie famille, sur son rapport avec eux et le pourquoi qu'elle en est venu à commettre des meurtres car oui l'histoire débute au moment où Esther vit dans un asile pour des crimes passés, à peine évoqué. Dommage, premier gros défaut du film son intro qui survole les origines de son antagoniste, ou protagoniste.
Oui, Esther passe de antagoniste au protagoniste au cœur de ce film est c'est plutôt intelligent, le film arrive à nous la rendre plus sympathique, même a avoir presque de l'empathie pour elle.
L'évasion de l'asile est assez intelligemment faite et montre toute la cruauté possible d'Esther, ainsi que sa redoutable intelligence et on ne peut que reconnaître que son personnage dans sa psychologie est bien respecté.
Le second acte, l'arrivé dans "sa famille " , s'étant fait passer pour Esther la fille perdu de cette famille. On comprend ainsi l'origine de son nom d'emprunt.
C'est la que le film prend un tournant radical et que Esther passe de bourreau à victime et se déroule un jeu de manipulation assez odieux des deux côtés mais ou Esther agit plus pour se défendre que pour nuire, du coup le film nous incite à prendre parti pour elle.
Le père de famille, le seul vrai innocent de l'histoire, est un peu le reflet du père du premier film, le médiateur naïf qui se retrouve dépassé par les événements et qui en paie le prix fort mais il représente aussi pour Esther symboliquement une forme de stabilité, sans compter l'apprentissage de l'art à ses côtés illustré par des moments assez sympathiques.
La mère est pour ainsi dire le reflet inversé de la mère du premier film. Certes, elle agit pour protéger sa famille mais en le faisant elle commet des actes horribles, se rendant tout aussi horrible, voir pire que Esther. Elle est la parfaite caricature du paraître.
Le fils n'est pas assez mit en avant, dommage parce qu'il aurait pu être un personnage très intéressant mais il se résume juste à un ado vaniteux sans réel charisme.
Gros soucis du film, l'actrice qui joue Esther a bien grandi et du coup visuellement ça se remarque malheureusement, surtout au nouveau du visage. Personnellement, ça m'a sorti du film à plusieurs reprises.
Esther 2 est un film correcte, un prolongement intéressant de l'histoire de Esther mais en tant que prequel c'est assez faible. Reste que l'histoire est captivante et qu'il y a de bons moments de tensions.
Un film divertissant donc mais ne vous attendez pas à en apprendre beaucoup plus le personnage d'Esther, tout au plus cela vous aidera à mieux comprendre en partie son comportement dans le premier film.
Globalement, ce film reste quand même bien inférieur à son aîné, ce qui n'en fait pas un film médiocre.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques