Saw X
Critiques Spectateurs de Saw X

Les événements de SAW X se situent entre SAW I et II.
On y retrouve un John, malade et désespéré, qui se rend au Mexique afin de subir une opération expérimentale capable de guérir son cancer, mais il découvre que tout ceci n’est qu’une escroquerie visant des malades vulnérables et affligés.
Animé d'un nouveau but, le célèbre tueur en série retourne à son œuvre, et va prendre sa revanche sur ces escrocs dans un terrible « jeu » dont il a le secret, à travers des pièges toujours plus machiavéliques et ingénieux les uns que les autres...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique






























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)




































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 07/07/2025 - 10:54
Médico-illégal
John est rongé par son cancer. Entre deux jeux purgatoires, il se rend à Mexico pour tester une nouvelle méthode de guérison hors-protocole.
Retour en arrière, entre "Saw" 1 et 2, et focus sur le personnage de John. C’est bien, comme avec "Spirale", on ne se contente pas de faire du copié/collé, on innove. La première partie est plus posée qu’à l’accoutumée, mais l’arnaque placebo va mener notre couple historique à la vengeance dans la seconde partie.
Un film qui se démarque par sa différence (comme "Spirale"), et c’est plutôt très bien foutu. Toute la première partie, la relation Amanda/John, les pièges jusqu’au(x) rebondissement(s) final.
Très sympathiquement atypique.
publié le 25/09/2024 - 14:02
Avouez-le, c'est ce que l'on voulait voir
Je vais pas passez par 4 chemins, ce dixième chapitre de la saga est très bon parce qu'il apporte une émancipation en terme d'image (on est moins dans la claustrophobie) et montre clairement qu'il est encore possible de faire de bons scénarios autour de Jigsaw...Malgré que Spirale ai montré que sans Tobin Bell c'est compliqué. Cela reste du Saw, sans plus, mais ça fait plaisir de revoir une réalisation recherché (on va être honnête, Jigsaw et Spirale ne possèdent en aucun cas le charme de la saga). Un opus qui ravira les fans d'horreur et de la franchise.
P.S (spoiler) : montré Jigsaw comme une figure de bonté c'est peu être pas la meilleur idée non plus, son idéologie de la justice est discutable.
publié le 03/03/2024 - 20:46
Faire revenir Jigsaw, une bonne idée ?
Un nouvel opus à cette saga culte qui fait revenir Jigsaw au centre du jeu car ici l'histoire se situe entre les Saw 1 et 2.
On ne peut nier le côté fan-service en faisant revenir John Kramer qui est l'élément le plus captivant des films il faut bien le dire. La tentative d'émancipation infructueuse du film "Spirale" de se détacher de cette figure centrale en est une preuve d'autant plus évidente.
Je n'ai rien contre faire revenir Jigsaw et épaissir sa mentalité, c'est plutôt le parti pris d'en faire une sorte de justicier qui me pose problème. Car oui ici il est clairement présenté comme une figure positive à la Punisher qui se venge d'horribles escrocs qui ont fait plusieurs victimes. Jigsaw a toujours justifié ses actes par son concept de la vie mais les autres films affichaient bien le décalage entre sa vision et la réalité concrète du sort de ses victimes. L'ambiguïté morale de ce personnage était tout l'intérêt de cette saga mais dans cet opus les antagonistes sont tellement détestables qu'il est clair que Jigsaw apparaît dans son bon droit, d'autant plus lors de la séquence finale.
Après c'est toujours un plaisir de revoir Tobin Bell endosser de nouveau son rôle mythique. Il arrive encore à transmettre cette aura particulière qui fait que John Kramer lui est lié à jamais.
Si les pièges sont dans l'ensemble bien construits, celui avec l'extraction de morceaux du cerveau paraît bien trop irréaliste.
Un film intéressant qui ajoute un élément supplémentaire au parcours de John Kramer même si je trouve que le parti prit narrative n'est pas en accord avec la mythologie Jigsaw. C'est captivant et tendu, on arrive à y ressentir une empathie pour ce personnage, ainsi que pour sa protégé Amanda.