The Substance

Critiques Spectateurs de The Substance

8.1
The Substance

Elisabeth Sparkle, ancienne star de cinéma oscarisée, est devenue une présentatrice phare d'une émission d'aérobic. 
Désormais la cinquantaine passée, elle se fait virer par son producteur, désireux de la remplacer par une femme plus jeune.

Isolée, Elisabeth tombe toutefois sur un mystérieux produit, The Substance, capable de générer une autre version de soi-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite. 
Mais attention, les règles d'utilisation sont très strictes et tout peut très vite dégénérer...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 640 critiques
publié le 29/06/2025 - 21:30
9
 

Presque un chef-d'oeuvre

Ce film est une vraie prouesse visuelle et narrative qui ose aborder des thématiques de manière assez frontale. 

Si on excepte les multiples références cinématographique qui pullulent tout du long du film, le rendu final peut paraître assez poussé et novateur. On porte le cliché de la célébrité dans ses aspects les plus sombres, montrant toute la toxicité de cet environnement où la beauté est avant tout une image superficielle qui conditionne le regard de la femme sur elle-même. 

Le personnage de Demi Moore porte ce regard sur ce sentiment de déclin tant porté par le regard masculin mais aussi par sa chute professionnelle, cumulé à une obsession de son image. La solution miracle qui lui est offerte n'est finalement qu'un constat amère qu'à trop vouloir retrouvé cette beauté perdu on en paye un prix bien trop gros. La fin du film va jusqu'au bout de cette logique et la sublime au travers du regard d'un public médusé.

D'ailleurs, le fameux procédé paraît tellement inhumain finalement qu'on se demande même qui serait prêt à tenter une telle expérience, cela témoigne d'autant plus de la fragilité de la protagoniste. 

Il est aussi intéressant de noter cette dualité entre la protagoniste et sa version plus jeune, qui petit à petit fait des choix de plus en plus douteux pour vivre sa célébrité montante, la rendant antipathique, alors qu'on observe la dégradation progressive et tragique de notre "héroïne" tant sur le plan physique que psychologique. Le tragique et le comique s'alterne efficacement dans ce conflit existentiel. 

Petit défaut récurrent, les hommes sont plus des caricatures que des vrais personnages, ce qui donne un côté parfois trop artificiel. 

Une bonne surprise qui renouvelle le body-horror avec ingéniosité. Malgré une masculinité trop caricaturale et une tendance aux multiples références cinématographique, ça reste un très grand film qui va loin pour transmettre ses thématiques. 

Portrait de RatafouilleRatafouille
Graine de psychopathe - 85 critiques
publié le 21/04/2025 - 18:39
7
 

Critique féministe

En tant que féministe convaincue, je pense que c’est une perspective d’analyse pertinente et puissante.

Si «The Substance», prolongement cronenbergien de la critique post-structuraliste du féminisme des années 30 est convaincant, c’est parce qu’il n’agit pas en extension per-se de la pensée consumériste occidentale. Il est bien sûr un peu facile de n’y voir une analyse du jeunisme qu’en tant qu’agrégat de peurs refoulées de l’humanité sur sa matrice féminine. Probablement est-il plus juste de considérer cette suite fugace d’instantanés, comme une frustration projetée d’une réalisatrice talentueuse qui tente de transcender la vision fantasmée d’un utérus monstrueux, qui accable la Mère nourricière, coupable de lui donner l’élan vital freudien, perversion ultime de l’Être incomplet. Ainsi est-il subtilement donné une exégèse incomplète, d’un procédé cinématique désespérément en quête de Sens féministe, qui ravira un public en quête de l’expérience intimiste d’un rêve perdu.

La clef de cette aventure, longue mais cathartique, sera dans la capacité du spectateur à se poser la question, ici, maintenant, et pour toujours, de sa relation exogène avec son Moi féminin dans sa duplicité avec l’image tutélaire du masculin en tant que puissance de l’Éros. C'est à dire, la projection en soit de l'image paréidolique des imagos des genres troublés par un récit définitivement bovariste.

7/10

Portrait de Mysteria_ChannelMysteria_Channel
Copycat Killer - 55 critiques
publié le 30/03/2025 - 20:08
9
 

Le liquide !

Incroyablement satisfait de ce film qui rend bien évidemment hommage à tous ses prédécesseurs de la plus belle des manières. On regrettera une musique redondante et une fin un peu étrange qui brise le rythme du film.

Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 17/11/2024 - 22:07
10
 

Surtout toujours respecter la posologie !

Un film dingue et dégueulasse, mais aussi très intelligent, la psychologie tenant une part importante du spectacle, même si elle n'empêche pas un spectacle outrageusement graphique du plus bel effet. Les deux se complètent à merveille en fait.

Les 2 actrices principales Demi Moore et Margaret Qualley sont épatantes, et Dennis Quaid en producteur con, cynique et superficiel est hilarant.

Un film qui aurait pu être tourné par David Lynch tant la critique sociale est acerbe et le rapport à la chair omniprésent.
On est dans une société de débiles qui créée ses monstres, c'est ce qu'il y a à retenir. Une société nombriliste de CONSommation rapide et futile, dans laquelle on peut perdre son identité ou la tirer vers le bas, et se trahir soi-même, sous l'influence du regard des autres formaté par des conventions vaines et stupides.

Le film n'a de cesse d'aller toujours plus loin dans la folie et est souvent surprenant.
La fin est totalement déglingo... comme notre monde !
(Je la trouve à peine exagérée en fait, Geoffrey, moralement parlant.)

Le plan final laisse penser que malgré les pires horreurs subies, tout s'efface, et donc que personne ne retiendra et n'apprendra des erreurs - pourtant flagrantes - de ceux qui se sont le plus égarés.
La même société recycle encore et encore les mêmes dérives et inepties, et le cancer télé-réalité qui fête ses 23 ans ne va pas arranger les choses...

Portrait de GeoffreyGeoffrey
America's Most Wanted - 382 critiques
publié le 03/11/2024 - 11:11
8
 

Avis paresseux

Eh bien, quelle bonne surprise ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui n'est pas loin d'être mon coup de coeur 2024. 

Seules les 20 dernières minutes m'ont peu sorti de l'ambiance et m'ont paru "trop" à tous les niveaux, à la limite du hors-sujet et de la cohérence psychologique du personnage, mais les 2h précédentes m'ont réellement captivé, que ce soit via le sujet, l'interprétation et la réalisation.

Vraiment, dommage que la fin parte en sucette car on frôlait le chef-d'oeuvre selon moi, mais en l'état THE SUBSTANCE reste un un film à voir et un incontournable de 2024.

Devinez le film par sa tagline :

Want to hear a scary story?
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !