Le Pacte

Critiques Spectateurs de Le Pacte

Réalisé par Roger Donaldson, sorti en 2011.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

7
★★★★★★★☆☆☆
6 critiques
10 0
9 0
8 3
7 0
6 3
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 641 critiques
publié le 01/05/2025 - 17:10
6
 

Thriller sympathique

Si le concept vendu est intéressant, il n'en demeure pas moins que dans l'exécution ça reste assez moyen, on survole beaucoup d'éléments et la résolution apparaît trop simpliste, l'ami traître qui fait volte-face à la dernière minute pour sauver la mise ça fait vraiment scénario facile. 

Pourtant, on commençait sur des bases intéressantes, un prof en couple avec une musicienne, les deux semblent vivre une vie idyllique jusqu'à la fameuse agression qui rebat les cartes et qui pousse notre protagoniste vers une voie sombre. Là où ça coince c'est que dès l'agression on sent le côté factice de cette organisation et on voit dès le départ l'embrouille dans tout ça. Le fameux Simon arrive bien trop vite et le personnage de Nicolas Cage cède trop facilement. Tout est expédié ensuite trop vite du coup l'aspect psychologique passe à la trappe au profit de l'intrigue qui de fait perd une partie de sa saveur vu qu'on a introduit beaucoup d'éléments trop vite au détriment du potentiel tragique de la situation. 

Nicolas Cage reste bon dans son rôle, c'est plus le récit qui fait perdre une part du potentiel au personnage. 

Même au sein de l'organisation et de ses motivations ça reste assez brouillon, au final il reste une grande part de floue sur les actes de Simon et sur la scission interne au sein du groupe, qui n'est expliqué qu'en surface sans creuser. 

Un thriller sympathique à regarder mais qui ne va pas assez profond dans l'émotionnel et qui reste assez simpliste dans son récit. 

Portrait de WarhammerWarhammer
I am Legend - 1057 critiques
publié le 05/06/2013 - 13:39
8
 

Pas banal mais bancal.

J'avais déjà pu apprécier le travail de Roger Donaldson pour son excellent Braquage à l'anglaise (que je vous conseille de voir, c'est pas mal) et donc il confirme avec Le Pacte,qui en effet n'est pas sans rappeler "La nuit des Juges" en plus moderne forcément. Bien que l'histoire soit abracadabrantesque, c'est plutôt original et l'on ne s’ennuie pas, l'intrigue est plaisante à suivre grâce à un rythme relativement soutenu. Le casting quand à lui est dominé par le face à face Nicolas Cage-Guy Pearce, ce dernier semble à l'aise pour jouer les personnages ambiguës. Pas mal donc à condition de ne pas être trop regardant sur les incohérences scénaristiques ou je dirais plutôt sur des rebondissements un peu trop énormes mais le résultat est divertissant.
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 21/07/2012 - 00:31
8
 

Le hibou ravi jubile

Ce film n'est pas sans rappeller "la nuit des juges" , film de 1984 avec mickael Douglas qui y interprete un juge idéaliste confronté à une mystérieuse organisation qui execute les criminels acquité par la justice. Ce film se déroule dans un contexte bien particulier, puisqu'il se déroule à la Nouvelle-Orléans. Souvenez-vous après la passage de l'ouragan de 2005, la ville a connue un fort taux de criminalité. Et c'est dans ce contexte que la femme de Will, interpreté par Nicolas Cage est agressé et violé par un inconnu, on remerciera d'ailleurs le réalisateur d'avoir fait cette séquence très soft, puisque cela est finalement très suggeré. Et voila que Will est approché par un inconnu qui se propose de faire executer l'agresseur de sa femme. là le réalisateur ne va pas de main morte et c'est un peu dommage, car il aurait peut-être fallut que la police essaie au moins d'anquêter et ainsi de prouver son incompétence !. l'ennui c'est que pour tout cela il y a un prix à payer. Et voila que Will se retrouve prisonnier d'une spirale infernal.

L'ensemble n'est pas si mal que cela, mais voila et c'est dommage l'ensemble manque un peu de réflexion sur certains thêmes comme la notion de justice par exemple. Doit-on abattre froidement des criminels, au risque de se montrer aussi cruels qu'eux ?. Au lieu de cela, on nous décrit les péripéties d'un homme traqué. Il reste à critiquer la fin complètement gâché car trop classique.

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 03/07/2012 - 20:49
6
 

Décevant

Décidément, Nicolas Cage peine à retrouver l'aura qui faisait de lui l'un des acteurs majeurs d'Hollywood il y a encore de ça quelques années... Beaucoup de choix de carrière discutables contrastent ainsi avec un talent pourtant certain, et même si sa filmographie affiche un impressionnant palmarès, Nicolas Cage n'est définitivement plus une garantie de succès pour les films dont il est la vedette. Ce n'est pas celui-ci qui fera exception à la règle !

Non pas que sa prestation soit mauvaise, loin de là, mais Le Pacte exploite très mal une intrigue au préalable pourtant intéressante - une sorte d'organisation secrète d'auto-défense censée "nettoyer" la société de ses rebuts, à coups de meurtres et de chantage... Malheureusement trop de lacunes au programme : scénario classique pour ne pas dire banal, très peu de surprises, suspense aux abonnés absents, action mollassonne, beaucoup de clichés et un final décevant. Même l'excellent Guy Pearce passe au travers dans son rôle de bad-guy stéréotypé et surtout trop peu développé...

Un modeste thriller, qui ne lègue au final qu'une impression de déjà-vu. Si ce n'est son casting, cette production ne casse pas des briques, et justifie à peine sa sortie en salles. Un film mineur.

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 02/07/2012 - 22:06
6
 

Rien de neuf

Scénario assez mal ficelé, qui navigue entre plusieurs genres, sans vraiment convaincre. Le tout reste mineur, ce qui déçoit un peu venant de Donaldson. Le tout reste très convenu et sans assez de rythme.
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 24/02/2012 - 10:06
8
 

Addition salée

Roger Donaldson n'a pas seulement réalisé mon film catastrophe préféré mais est et reste toujours un metteur en scène à part des autres. Pas aussi prolifique que Tony Scott, il détient toujours en lui sa façon de faire du cinéma. C'est-à-dire des films divertissants en prenant soin du plus grand nombre d'éléments possible qui les constituent. Avec l'inattendu Seeking Justice, il a réussi son pari. Un thriller d'action d’une certaine manière déjà vu mais dont la sincérité force le respect à plusieurs reprises. Tout d'abord au niveau du casting ou Nicolas Cage peut vraiment bien jouer quand il le veut et ou Guy Pearce arrive à percer un tant soit peu quand on lui en donne l’occasion. Tout cela ne va peut-être pas aussi loin que les classiques du genre mais dans le paysage cinématographique qui est le nôtre, cela fait toujours du bien de simplement voir quelque chose correctement foutu. Surtout qu'il y a quand même certaines séquences brutes de décoffrage notamment lors d'un final... qui fait mal ! Le fond de l'histoire aurait pu être plus fouillé mais cela ne m'a personnellement pas trop gêné. Car je savais à quoi m'attendre. Dommage que le personnage joué par January Jones ne soit plus immersif, il aurait pu être en quelque sorte le bouquet garni d'un plat au final un peu coupable mais succulent.

Devinez le film par sa tagline :

Guerriers. Conquérants. Héros.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !