Voir la fiche complète du film : Paranormal Activity 2 (Tod Williams - 2010)
[[

Paranormal Activity 2

Une famille recomposée, qui vient d'avoir un fils, décide de filmer régulièrement les premiers pas de l'enfant. Paranormal Activity 2 pourra offrir une soirée cinéma plutôt agréable, à condition de ne pas être trop regardant sur le scénario.
Publié le 24 Novembre 2010 par GORE MANIACVoir la fiche de Paranormal Activity 2
5
Fantôme

** Attention, cette critique contient des spoilers.**

Une famille recomposée, qui vient d'avoir un fils, décide de filmer régulièrement les premiers pas de l'enfant. Un jour, la maison est cambriolée, et le couple se décide à installer des caméras de surveillance. Dès lors, d'étranges phénomènes se manifestent la nuit.

En 2007, précédé de bandes annonces tapageuses, Paranormal Activity débarquait dans nos salles obscures avec une réputation surfaite. Mais succès oblige, une suite se devait de voir le jour.

Donner une suite à un film à petit budget n'est jamais une sinécure. Deux solutions s'offraient alors aux producteurs : changer radicalement la donne (le cas pour le second Blair Witch) ou poursuivre dans la même voie. C'est cette seconde solution qui est ici choisie.

 

Ainsi, on retrouve les principaux éléments du premier métrage (caméras fixes dans chaque pièce, montée crescendo des phénomènes inexpliqués, images de camescopes). La surprise initiale n'étant plus de mise, il faut bien avouer que l'on s'ennuie ferme durant la première partie du film.
On retrouve néanmoins avec surprise le couple du premier volet, la femme s'avèrant être la soeur de l'héroïne du second opus, qui se présente donc comme une préquelle. Seul cet élément parvient à réhausser notre intérêt pour cette suite jusqu'ici sans réelle innovation.

Plus bavard que son prédécesseur, un peu plus lent également, Paranormal Activity 2 présente surtout un très gros défaut : il ne fait pas peur !
Là où le premier opus dégageait quelques montées d'adrénaline marquantes, cet épisode ne nous fera que sursauter par l'intermédiaire d'effets aussi rares que sommaires (les scènes de la cuisine et de la cave notamment). De plus, il est certain que ce qui faisait recette avec le premier film ne surprend plus aujourd'hui.

De sorte que même si cette saga évite un changement de style radical qui avait complètement plombé le deuxième Blair Witch, son absence de prise de risque ne fait que renforcer la sensation de "déjà vu" que l'on aura en sortant de la salle de cinéma.

Alors que l'on semblait s'acheminer vers une énième suite inutile, hormis sur le plan commercial, Paranormal Activity 2 se termine sur un point positif en associant les deux histoires.
En effet, la malédiction pesant sur l'enfant de la famille avait été déviée vers l'héroïne du premier film, Katie. A la fin du premier film (du moins dans sa version cinéma), cette dernière tuait son petit ami et disparaissait mystérieusement. On la retrouve à la fin du second film pour finir le travail exigé par le démon, à savoir récupérer l'enfant.

On peut donc féliciter cette idée assez créative de la part des scénaristes. Toutefois, on peut ensuite reprocher l'aspect bâclé de ce twist final, court et assez peu spectaculaire sur le plan visuel, donnant par contre une certaine légitimité à ce volet, et lui permettant d'éviter de prendre l'eau. De là à justifier l'annonce d'un troisième épisode pour l'année 2011...

 

Sans faire dans la nouveauté, Paranormal Activity 2 confirme la bonne santé de cette saga "low cost", série à petit budget bénéficiant d'un plan merchandising de haute tenue, qui a permis à cette franchise de faire partie des oeuvres les plus rentables de l'histoire du Septième Art.
S'il était sorti directement en DTV sans effets publicitaires, il est fort à parier que le premier volet serait resté une série B anonyme supplémentaire.

Sur le plan artistique, il faudra espérer que cette série se contentera d'être un triptyque, afin de conserver un avis critique assez favorable avec le recul.
Quoiqu'il en soit, Paranormal Activity 2 pourra offrir une soirée cinéma plutôt agréable, à condition de ne pas être trop regardant sur le scénario, l'aspect documentaire apportant toujours un semblant de réalisme relativement efficace. Mais ce qui avait fonctionné avec le numéro un ne l'est plus forcément pour cette suite, à l'instar des Rec.

A propos de l'auteur : GORE MANIAC
Portrait de GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Kong - Skull Island
Depuis le chef d’œuvre de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, King Kong est devenu une figure emblématique du septième art. Au fil des époques, le gorille géant s’est initié dans des remakes tout à fait convenables, mais aussi dans des séries B et des nanars pour le moins discutables. Preuve en est avec King Kong 2 de John Guillermin, un métrage de sinistre mémoire. Malgré ces...
Les Châtiments
Par le biais de leur société Dark Castle, Robert Zemeckis et Joel Silver nous offrent régulièrement des films d'horreur qui, sans être excellents, nous procurent tout de même de très bons moments. On retiendra notamment La maison de l'horreur ou La maison de cire. Assez prévisible dans l'ensemble, mais rondement mené par leur réalisateur respectif. Qui plus est, si les premières...
Grace
Madeline et Michael coulent des jours heureux jusqu’au jour où un tragique accident bouleverse leur quotidien. Michael ne survit pas et Madeline est contrainte d’accoucher d’un bébé mort-né. Seulement, l’enfant reprend vie inexplicablement. Dès lors, la jeune Grace démontre un appétit insatiable pour le sang humain. La thématique de l’enfance dans le cinéma de genre...
La Terreur des Morts-Vivants
**Attention, cette critique contient quelques spoilers.** James Garrick, propriétaire d'un petit studio de cinéma à Londres, vient de finir le tournage d'un film basé sur l'histoire de sa famille. Ces descendants seraient responsables de la mort d'une sorcière, brûlée vive. Depuis ces faits, tous les membres de la famille Garrick sont morts dans de dramatiques circonstances...
Area 51
Initiateur du phénomène Paranormal activity , Oren Peli est parvenu en moins d’une décennie à se faire un nom dans le domaine horrifique, particulièrement celui du faux documentaire. En dépit de productions du même acabit, il n’aura réalisé qu’un seul et unique film avant de revenir à la charge avec Area51; toujours du found footage à la sauce Roswell. Le thème des extraterrestres n’est pas...
Paranormal Activity 2
Réalisateur:
Sortie France:
Durée:
91 min
6.51613
Moyenne : 6.5 (31 votes)

Thématiques