Festival de Gerardmer 2001

Dossier réalisé par Gérald

FANTASTIC'ARTS 2001 - Gerardmer (8ème édition)

(24-28 janvier 2001)

Introduction
Les films en compétitions
Les avant-premières
La nuit trash
Le palmarès
Liens

Après des débuts hésitants et la difficile reprise de l' héritage d' Avoriaz, le festival fantastique de Gérardmer a fini par prendre ses marques.Auréolé du succès de ses derniers grands prix ( Scream en 1997, Cube en 1999 ou encore Hypnose en 2000), la dernière sélection se veut éclectique, sortant des sentiers battus et évitant les grosses machines.Pour une fois, les sérials-killers en vogue depuis le phénomène Scream ont quasiment disparu. Revue de détail des troupes.

Les films en compétition

THE GIFT de Sam Raimi (Etats-Unis) avec Cate Blanchett, Keanu Reeves et Hilary Swank. Depuis la mort accidentelle de son mari, Annie Wilson élève toute seule ses trois garçons. Afin de subvenir à leurs besoins, et ayant des dons de perceptions sensorielles, elle lit dans les cartes de tarot et donne des conseils de voyance aux habitants de la petite ville rurale dans laquelle elle habite. Un jour, la police fait appel à elle afin de retrouver une jeune femme disparue.

The Gift signe le grand retour de Sam Raimi au fantastique, un genre auquel il a apporté une grand contribution( Evil Dead, Darkman).C'est le seul poids lourd des films en compétition. Sachez aussi qu'il est précédé d'une bonne réputation, ce qui ne fait que rajouter à l'attente qu'il provoque.

Sortie France: 18 avril 2001

GINGER SNAPS de John Fawcett (Canada) avec Emily Perkins, Katharine Isabelle et Mimi Rogers. Les sours Fitzgerald, Ginger et Brigitte, sont deux adolescentes peu intéressées par les gens de leur âge et qui cherchent à fuir leur morne quotidien. Obsédées par des histoires moribondes, elles passent la plupart de leur temps à prendre des photos, mettant en scène leur propre suicide. Par un soir de pleine lune, alors qu'elles sont dans les bois, Ginger se fait mordre par une étrange créature venue de nulle part. Cette attaque va complètement bouleverser la vie et les attitudes de Ginger et celles de sa sour Brigitte.

Une histoire de loup-garou sur fond d'amour entre deux soeurs, et par là une allégorie de la transformation adolescente.

Sortie France: n.a

INSOMNIES [ Chasing Sleep en v.o ]de Michael Walker (Etats-Unis) avec Jeff Daniels, Emily Bergl, Gil Bellows et Zach Grenier. Ed Saxon se réveille en pleine nuit et se rend compte que sa femme n'est toujours pas rentrée. Inquiet, il finit par appeler la police qui vient prendre sa déposition quelques minutes plus tard. N'arrivant pas à se rendormir, Ed prend des somnifères et commence à entendre des bruits étranges venant des canalisations de sa maison. Le lendemain, l'agent de police Derm lui annonce que l'on a retrouvé la voiture de sa femme, sans aucune trace de cette dernière.

Retour à la terreur psychologique pour ce récit surnaturel, loin des débauches d' effets spéciaux qui nuisent souvent à la crédibilité.C'est aussi le deuxième grand rôle d' Emily Bergl, remarquée dans Carrie 2: La haine.

Sortie France: n.a

SEPT JOURS A VIVRE[Seven days to live en v.o ]de Sebastian Niemann (Allemagne) avec Amanda Plummer, Sean Pertwee, Nick Brimble et Amanda Walker. Ellen et Martin Shaw s'installent dans une maison isolée et inhabitée depuis plus de vingt ans, espérant ainsi repartir à zéro après la mort tragique de leur fils unique. Enchanté par la campagne environnante, le jeune couple est persuadé qu'il pourra oublier le passé. Mais rapidement, des événements inquiétants commencent à s'enchaîner. Ellen reçoit de mystérieux présages de sa propre mort que personne, en dehors d'elle-même, ne semble percevoir.

Ce fillm allemand bénéficie d' un casting international (avec notamment Amanda Plummer ) et a été tournée en anglais. Mais arrivera t'il malgré tout à être bien plus interessant que la plupart des productions teutonnes?

Sortie France: n.a

TALES OF THE UNUSUALde Hisao Ogura, Masayuki Suzuki, Masayuki Ochiai et Mamoru Hosji (Japon) avec Akiko Yada, Kazuma Suzuki , Kiichi Nakai et Shinji Takeda. Dans les années quatre-vingt dix, la télévision japonaise, Fuji TV met au point un nouveau concept d'émission : des films d'environ trente minutes racontant toutes des histoires hors du commun et présentées par un animateur. Ce même procédé est repris par le grand écran relatant dans un seul long métrage, quatre histoires distinctes et différentes les unes des autres. Chaque séquence est signé par un réalisateur différent : " One Snowy Night ", " Samuraï Cellular ", " Chess " et " The Mariage Simulator ".

Vraiment hétéréclotite, le festival fait la part belle aux productions japonnaises (Cf. la nuit Ring )

Sortie France: n.a

TERROR TRACT de Lance W. Dreesen et Clint Hutchison, (Etats-Unis) avec John Ritter, Rachel York, Frederic Lane et Bryan Cranston L'agent immobilier Bob Carter doit absolument faire une vente d'ici la fin de la journée. Heureusement, c'est son jour de chance : un jeune couple recherche la maison de leur rêve. Bob leur fait alors visiter trois splendides demeures. Le couple est enthousiasmé par ce qu'il voit jusqu'à ce que Bob raconte le destin macabre des anciens propriétaires : la veuve Sarah Freemont qui a vu revenir son mari d'entre les morts, le bon père de famille Ron Gatley qui a découvert à ses dépens qu'un animal domestique pouvait s'avérer très dangereux et le jeune Sean Goodwin qui pouvait prévoir les meurtres d'un tueur psychopathe.

Terror Tract est le deuxième film à sketches de la sélection. Un procédé tombé en désuétude ces dernières années. Il faut remonter à Creepshow (1982) ou à Body Bags (1993)

Sortie France: n.a

THOMAS EST AMOUREUX de Pierre-Paul Renders (Belgique-France) avec Benoît Verhaert, Magali Pinglaut, Aylin Yay et Micheline Hardy C'est aujourd'hui demain. Thomas, 32 ans, souffre d'agoraphobie aiguë. Depuis huit ans, il vit reclus chez lui sans laisser entrer personne. Il ne voit les gens que par l'écran de son ordinateur. Il a confié la gestion de sa vie à la Globale, une société d'assurances qui veille sur son bien-être matériel et psychologique. C'est le bonheur ou presque. Mais Thomas est seul.

Sans conteste, l 'ovni cinématographique de la sélection.

Sortie France: n.a

Les Avant-Premières

BRUISER de George A. Romero (Etats-Unis) avec Jason Fleming, Peter Stormar, Leslie Hope, Nina Garbiras et Tom Atkins Henry Creedlow a toujours essayé d'être un homme convenable. Il suit toutes les règles de bonne conduite et fait tout ce qu'il faut faire pour être intègre. Un matin, il se rend compte que sa figure est dénuée d'expressions ; les traits de son visage ont disparu, perdant ainsi sa propre identité. Il est en train de devenir un anonyme, sans personnalité ni caractère.

Le voilà enfin le dernier né de George Romero (ah! La nuit des morts-vivants). Retardé depuis plus d'un an, Bruiser devrait bénéficier d'une sortie imminente suite à sa projection à Gérardmer.

Sortie France: n.a

CHERRY FALLS de Geoffrey Wright (Etats-Unis) avec Brittany Murphy, Jay Mohr, Michael Biehn et Candy Clark Cherry Falls est une petite ville tranquille et paisible jusqu'au jour où un serial killer prend pour cible les jeunes du lycée et commence à les exterminer un par un. Menant l'enquête, le shérif Brent Marken, préoccupé par la sécurité des adolescents, dont celle de sa fille Jody, se rend compte que toutes les victimes sont vierges. Jody, également vierge, se sent très concernée par ces crimes et décide de prendre les choses en main afin de découvrir l'identité du tueur.

Voilà un slasher qui n'annonce totalement irrévencieux envers les règles si bien décrites dans la trilogie Scream. Véritable pied de nez à celles-ci, les victimes potentiels du tueur sont des vierges. Ainsi, pour lui échapper, les lycéens vont devoir perdre leur virginité (avec la bénédiction parentale??).

Sortie France: n.a

L'EXORCISTE - version intégrale de William Friedkin (Etats-Unis) avec Ellen Burstyn, Max Von Sydow, Linda Blair, Kitty Winn et Jack MacGowran. Dans un quartier résidentiel de Georgetown à Washington, l'actrice Chris MacNeil entretien une relation de tendre complicité avec sa fille Regan, adolescente de douze ans à laquelle elle s 'efforce de procurer une existence normale, sans parvenir à lui faire totalement oublier le départ et les négligences répétées de son père. La maison, jusqu'ici paisible, des MacNeil est troublée par des phénomènes étranges.

Film culte, L'exorciste bénéficie d'une ressortie sur grand écran avec 11 minutes de plus.Plus de dix-sept ans après, le film de William Friedkin reste un monument de terreur et d'angoisse. En témoigne son succès lors de la sortie aux Etats-Unis ou il a dammé le pion à Urban Legend 2.

Sortie France: 14 mars 2001

LES MORSURES DE L'AUBE d'Antoine de Caunes (France) avec Asia Argento, Guillaume Canet, Gérard Lanvin, Gilbert Melki, José Garcia et Vincent Perez. Roi de Paris, le temps de le dire, Antoine, vingt-neuf ans, a subi un revers de fortune qui l'a fait renoncer, sinon aux plaisirs de la nuit parisienne, du moins à se battre dans le jeu social. Il vit maintenant dans un compromis acceptable : parasite la nuit, dormeur le jour, épaulé par son vieil ami Etienne, que sa gouaille, son ironie, et son élégance fitzgéraldienne continuent à faire sourire. Un soir, pourtant, Antoine franchit la ligne jaune. Prétendant être l'intime d'un mystérieux Jordan, dont le nom ouvre les portes des festivités les plus prisées de la capitale, il se fait prendre au mot par un homme qui, lui, ne plaisante pas, et, menaces à l'appui, l'engage à le retrouver afin de régler certains comptes.

L heure du réveil du cinéma de genre français a enfin sonné. Après Promenons-nous dans les bois, Les Rivières Pourpres et Le Pacte des Loups, Antoine de Caunes relève le défi de réaliser un film de vampires et s' attache les services d' Asia Argento( la fille de qui vous savez).

Sortie France: 21 mars 2001

La nuit trash

Un peu en marge des autres films projetés, les amateurs de gore ne se doivent pas de louper cette nuit particulière ou seront projettés de bien curieux spécimens.

Le Couvent [ The Convent en v.o ] de Mike Mendez (Etats-Unis ) avec Adrienne Barbeau, Coolio, Joann Canton Megahn Perry et Dax Miller. Un couvent abandonné habité par des nonnes pas très catholiques.

Très remarqué lors de ses passages dans de nombreux festivals, The Convent marque le retour d' Adrienne Barbeau, ex-égérie des films de Carpenter et de Craven,et qui refait surface dans un film tout simplement déjanté avec des mortes-vivantes colorées( au choix, rouge vif, vert, bleu, rose fluo...) .

Sortie France: 21 février 2001

The Irrefutable Truth About Demons de Glenn Standring ( Nouvelle-Zélande).Un universitaire, Harry Ballard est victime d'un kindnapping. Il réussit à s' échapper pousuivit par ses ravisseurs, dont il ne tarde pas à découvrir qu'il s' agit de suppots de satan.

Nouveau venu de l' hémisphère sud (comme Peter Jackson ou le slasher rigolo Cut), Glenn Standring, pond une oeuvre résolument orienté vers l'horreur comme on les aime. La Nouvelle-Zélande en passe de devenir la patrie du film d'horreur non formaté.

Sortie France: n.a

Versusde Ryuhei Kitamura (Japon). Sur un scénario mystérieux(un prisonnier qui s'évade se retrouve à nouveau prisonnier avant de s'évader en compagnie d' une jeune fille et part dans une forêt, poursuivi par un de ses tortionnaires),il s'agit d' un film ultra-violent ou se cotoient zombies, kung-fu ou nombreuses fusillades. Vous voilà prévenus.

Sortie France: n.a

......à noter aussi une nuit Ring ou sont projetés les trois volets de la trilogie nippone, la réponse asiatique à Scream.

Le Palmarès

Un plamarès surprenant et déroutant. Le Grand vainqueur est le film franco-belge, Thomas est amoureux (Grand Prix), mais il ne faut pas négliger Insomnies qui empoche le Prix du Jury et Tales of the Unusual le prix de la critique. Un choix qui pourrait fort bien ne pas rencontrer un grand écho publique contrairement aux années passées. A noter que The Gift repart bredouille. Avec un tel palamarès,le festival de Gérardmer n'est pas prêt de sortir d'un quasi anonymat (combien de chaînes ont couvert sa tenue???)

-Grand prix du festival : Thomas est amoureux

-Prix du jury : Chasing sleep (Insomnies)

- Prix de la critique : Tales of the unusual

- Grand Prix du court métrage fantastique : Quand on est amoureux c'est merveilleux

- Prix Canal Plus du court-métrage :Epidermique de Celia Canning

- Grand Prix du vidéo-clip fantastique : John Hillcoat pour Sabrina de Einsturzende Neubauten

- Grand Prix du jeu vidéo fantastique : Resident evil: code Veronica éditeur Capcorn pour console Dreamcast

- Prix de l'inédit vidéo : They nest (Eclosion) de Ellroy Elkayem (Etats-Unis)

- Prix des lecteurs Cinélive : Thomas est amoureux

- Grand Prix du jury jeune de la région Lorraine : Thomas est amoureux

- Prix littéraire fantastique : Le templier de François Angelier

Liens

gerardmer-fantasticart.com/ (Site officiel )

Thématiques