Les dossiers de l'impossible

Le Dossier de la lycéenne aux mains manquantes

Corée du Sud. 8 mars 2001. Un ouvrier retrouve le corps d’une lycéenne près d’un immeuble en construction, sous un sac de ciment. Le corps de la victime et la zone où elle a été découverte ne présentent aucun signe de traumatisme ou de lutte. Il y a également très peu de sang sur les lieux. Les effets personnels de la victime sont intacts et aucun argent n'a été volé. De plus, elle n'a visiblement pas été violée. Les seules choses qui lui manquent sont ses mains.

Identifiée, la lycéenne de 18 ans se prénommait Jung So-yoon et travaillait à mi-temps dans un magasin de vêtements où elle était de service le soir de sa mort. Les dernières images d’elles sont celles des caméras de surveillance de la boutique, à 20 h 20.

À 20 h 35, quelqu’un tente de contacter le magasin, mais ne reçoit aucune réponse, ce qui est étrange car So-yoon aurait dû être là pour répondre à l'appel. La police pense donc que le crime a eu lieu peu après 20h20. Malheureusement, il n'y a pas d'images de vidéosurveillance ni de témoins oculaires pour confirmer cette hypothèse.

Le 9 mars, le lendemain du meurtre, un homme fait une découverte étrange dans une rivière non loin du lieu du crime. Alors qu’il est au volant de sa voiture, deux taches blanches à la surface de l'eau attirent son attention. Comme elles étaient très pâles, il pense d'abord à des mains de poupées ou de mannequins. Cependant, il a l'intuition que quelque chose ne va pas et il décide d'appeler la police. Il est rapidement confirmé qu'il s'agit de mains humaines, et l'ADN correspond à celui de So-yoon.

La police décide de mener l’enquête autour du site de construction et de ses employés. Les seules pièces à conviction trouvées seront une hache tachée du sang de la victime (découverte sur la scène de crime) et un stylo publicitaire gratuit donné dans le cadre d'une promotion par une compagnie automobile.

La police réduit la liste des suspects aux personnes ayant accès au chantier de construction, car il semble peu probable que le public y pénètre, surtout la nuit. Le premier suspect de l’affaire n’est autre que l’ouvrier du bâtiment qui a découvert le corps sans vie, M. Lee. Selon ses dires, il a commencé à travailler particulièrement tard ce jour-là, mais personne n’a découvert le corps de la victime avant lui. Deuxième élément troublant : La police remarque des éraflures sur la main de M. Lee qui ressemblent à des griffures d'ongles, comme si quelqu'un avait griffé sa main. Encore plus troublant, une empreinte de chaussure qui semble correspondre au motif de la semelle des chaussures de M. Lee est visible sur le cou de So-yoon.

Cependant, par manque de preuves, M. Lee n'est pas arrêté. On apprendra plus tard que la photo de la main de M. Lee avait été prise une semaine après le meurtre, ce qui signifie que les éraflures auraient pu être causées par autre chose. L'empreinte de chaussure trouvée sur le cou de So-yoon était également légèrement différente de la semelle des chaussures de M. Lee. 

Sans autre piste, l'affaire est classée sans suite.

En 2014, une émission de télévision coréenne spécialisée dans l’analyse de crimes non élucidés, Unanswered Questions (그것이 알고싶다 ), s’intéresse à l’affaire et décide de recréer l’enquête. Après la diffusion de l’épisode, soit 13 ans après les faits, un témoin se présente, demandant à parler à l’équipe de production. La femme n’avait que 10 ans à l’époque, mais elle dit se souvenir d’avoir vu un homme étrange. Alors qu'elle marchait vers la voiture de sa mère l'homme s'est approché d'elle pour lui demander la direction des toilettes les plus proches. Soudain, il l'a attrapée et ses cris ont attiré l'attention de quelqu'un dans un magasin à proximité. L'homme l'a alors lâchée et elle a couru se réfugier dans la voiture de sa mère.

Peu de temps après, elle a remarqué que le même homme était entré dans l'un des magasins pour parler à une femme. La femme est partie avec l'homme, et après un moment, le témoin dit avoir entendu un cri. Plus tard, elle a vu l'homme revenir, tenant un sac en plastique noir.

Malheureusement, comme cela s'était passé il y a plusieurs années, ce témoin n’a pas réussi à se remémorer le visage de l’homme, malgré une tentative de rcupérer ces souvenirs au moyen de l'hypnose. 

La production de l’émission reprend l’enquête et interroge M. Kim, un ouvrier qui n’avait jamais été entendu par la police pour des raisons de santé. Lors d'une interview, il déclare : "Je ne peux pas imaginer qu'une personne enlève et viole une fille." Un membre de l'équipe de production trouve sa déclaration étrange et lui demandé pourquoi il pensz que le viol était l'intention du meurtrier. À cela, M. Kim répond que c'est généralement le cas lorsque les filles sont kidnappées. Cependant, So-yoon n'a pas été violée. Après l'interview, les producteurs font remarquer que M. Kim a montré des signes de nervosité lorsqu'il a été interrogé sur sa déclaration.

Après trois entretiens avec lui, l'équipe conclut malgré tout que M. Kim ne peut pas être le meurtrier.

Quatre ans après, en 2018, la chaîne SBS News, en partenariat avec l’émission Unanswered Questions, relance une nouvelle fois l’enquête et met au jour de nouveaux suspects. L’hypothèse que le meurtrier fasse partie du cercle d’amis de So-yoon se dessine alors. L'un de ses amis, connu uniquement sous le nom de famille "Hwang", l'a appelée vers 20h30. Cela signifie que Hwang est la dernière personne à l'avoir contactée. À 20 h 35, lorsque le téléphone de la boutique a sonné, So-yoon n'a pas décroché. Par conséquent, au lieu de la fenêtre de 15 minutes qui avait été établie précédemment, elle est maintenant réduite à 5 minutes. Quelque chose a dû se passer pendant ces 5 minutes.

Lorsque l'enquête a débuté, Hwang a quitté le quartier et l'école. Hwang avait le béguin pour So-yoon et la harcelait constamment pour qu'elle l'aime en retour. Si So-yoon l'avait effectivement rejeté à plusieurs reprises, Hwang aurait eu un motif pour s'en prendre à elle. Cependant, la police n'a pu trouver aucune preuve le désignant. 

Park, un autre ami de So-yoon, est également suspect en raison d'étranges messages qu'il a écrut en ligne concernant le meurtre de So-yoon. De plus, il n'est pas allé à l'école pendant quelques jours après la mort de So-yoon. Comme pour Hwang, la police n'a pas pu incriminer Park malgré son comportement étrange.

Le troisième suspect est Kim, également ami avec So-yoon. Après que la nouvelle de son meurtre ait éclaté, Kim a quitté l'école, changé de nom et a complètement disparu de la circulation.

Pourtant, la vérité sur le meurtre de So-yoon n'est toujours pas connue.