Les dossiers de l'impossible

Le Dossier du pont des chiens suicidés

Le pont d'Overtoun (Overtoun Bridge) situé à Milton, en Écosse, est le théâtre d’un phénomène pour le moins inexpliqué. En effet, depuis les années 1950, plus de cinquante chiens y ont mis fin à leur vie, sautant dans le vide, pratiquement du même côté et au même niveau du pont, et ce, sans raison apparente. 

Un curieux phénomène qui, au fil des ans, continue forcément d’alimenter les plus folles rumeurs. 



C'en est au point que cet aqueduc est désormais baptisé The Dog Suicide Bridge. On raconte même que certains des chiens qui avaient réchappé de leur saut de l'ange seraient remontés pour sauter de nouveau !

Bien entendu, ce curieux phénomène n’a pas manqué d’engendrer les théories les plus diverses, allant du plausible au farfelu : endroit de transition entre le monde des vivants et l’au-delà, phénomène paranormal, etc.

Et si l’hypothèse du suicide a été évoquée, selon les vétérinaires spécialisés en comportement canin, elle ne tient pas la route. En effet, chez le chien, l’acte consistant à mettre fin à ses jours de façon volontaire ne peut être retenu, même si un chien peut parfois se montrer affecté par un événement. 
 

De nombreux experts ont cherché une explication plausible à ces morts inexpliquées. S’agit-il d’un son que seul le chien dont on sait que l’ouïe est très fine peut entendre ? Les tests acoustiques menés n’ont absolument rien donné.

Tous les chiens concernés – principalement des chiens de race colley, origine écossaise oblige, voire des labradors – étaient des chiens appartenant à des races au flair très développé, ce qui a fait penser qu’une odeur aurait pu les attirer, notamment celle de visons nichant à proximité du pont. Par temps sec, leur odeur serait plus perceptible par les canidés. De plus, ces animaux ont été introduits dans la région à partir des années 50, justement au début du phénomène.

Mais cette explication ne s'avère pourtant pas très convaincante, car elle n’expliquerait pas le comportement des chiens « suicidaires ». 

Toujours est-il que les habitants de Milton eux-mêmes n’osent plus promener leur chien sur ce pont… lequel conserve encore aujourd'hui tout son mystère et continue d’alimenter les plus fantasques rumeurs.