Aguirre, la Colère de Dieu
Aucun vote pour le moment
Réalisé par Werner Herzog

Aguirre, la Colère de Dieu 1972

Synopsis

Au XVIe siècle, une expédition espagnole mandatée par Gonzalo Pizarro part à la recherche de l'Eldorado sous les ordres de Pedro de Ursúa.
Lope de Aguirre, l'un de ses lieutenants, illuminé et mégalomane, s'oppose à son autorité. Ses actions pour saboter l'expédition se multiplient.

Lorsqu'Ursúa ordonne un arrêt des recherches, Aguirre lance une mutinerie contre lui et impose le « sacre » d'un noble du groupe, Fernando de Guzmán, comme « empereur d'Eldorado ». Il fait exécuter les partisans de l'ancien chef, à l'exception d'Ursúa lui-même qui est épargné par Guzmán.

Les hommes restants, sous les ordres d'Aguirre et Guzmán, embarquent à bord d'un radeau et descendent le fleuve dans l'espoir de trouver la cité d'or...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Aguirre, la Colère de Dieu Aguirre, der Zorn Gottes Aguirre, the Wrath of God Klaus Kinski en Aguirre

Anecdotes

Drame/Aventures

L'histoire du conquistador Aguirre, inspirée notamment des chroniques de Gaspar de Carvajal, est authentique mais la réalité est quelque peu différente de la fiction du film: loin de se perdre sur l'Amazone comme le laisse croire la fin du film, il parvint jusqu'à l'Atlantique avec sa troupe et attaqua les possessions espagnoles.

Le film fut tourné en six semaines à Cuzco au Pérou.

Les scènes sur le fleuve ont été réalisées sur des rapides extrêmement dangereux, les techniciens étaient attachés par des cordes aux radeaux et Werner Herzog ainsi que son opérateur furent à la merci des vagues et des tourbillons.

Klaus Kinski était tellement hystérique sur le plateau de tournage qu'il fit peur aux indiens à chaque fois qu'il se disputait avec Herzog.

Au deuxième jour de tournage Kinski demanda à Herzog de renvoyer sans raison des membres de l'équipe. Ayant refusé, le réalisateur provoqua la colère de l'acteur et celui-ci menaça de quitter le plateau.
Herzog annonça alors à l'acteur que s'il partait, il le tuerait d'un coup de pistolet, et Kinski, terrorisé, hurla « Police ! » au milieu de la jungle (il n'y avait pas de village à moins de 650 km) et resta sur le tournage.

En 1982, Werner Herzog parvint à finir "Fitzcarraldo" après une production étendue sur quelques années et un tournage particulièrement épique: si l'époque du film est différente, on y retrouve le même environnement de jungle, Klaus Kinski, et les mêmes extrêmement difficiles conditions de tournage.

Aguirre, der Zorn Gottes
Titres alternatifs : Aguirre, the Wrath of God
Réalisateur : Werner Herzog
Scénario : Werner Herzog
Musique : Popol Vuh
Pays : Allemagne
Durée : 93 mn
Sortie France : 26 Février 1975
Budget : 370 000 $

Comment voir le film ?

Aguirre, la Colère de Dieu
Regardez Aguirre, la Colère de Dieu (1972) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques