Argo (Ben Affleck - 2012)

Argo
Argo
Réalisateur : Ben Affleck
Votre note : Aucun(e)
7.33333
Moyenne : 7.3 (3 votes)

Synopsis

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l'ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage.

Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s'échapper et à se réfugier au domicile de l'ambassadeur canadien. Sachant qu'ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l'exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu'il ne pourrait exister qu’'au cinéma...

Scénario : Chris Terrio
Musique : Alexandre Desplat
Pays : États-Unis
Durée : 120 min
Appartient à la série :
Argo
Sortie France : 07 Novembre 2012
Sortie US :
Budget : 44 500 000

Anecdotes

Biographie / Drame / Thriller

"Argo" est tiré d'une histoire vraie qui a bien failli virer au drame.
En 1979, une douzaine d'Américains avaient été pris en otages dans leur ambassade en Iran. Six d'entre eux étaient parvenus à s'échapper et à se cacher auprès de l'ambassadeur canadien Ken Taylor à Téhéran. La CIA a alors tout mis en œuvre pour les ramener chez eux.
Anecdote étonnante, dans l'équipe de sauvetage se trouvait John Chambers, qui a reçu un Oscar spécial pour son travail de maquilleur sur le film "La Planète des Singes" (Planet of the Apes - 1968), et qui prêtait alors son atelier à des espions américains !

Ce sont les producteurs Grant Hestoy et George Clooney qui ont tout d'abord découvert un article sur cet évènement incroyable:
"Je me suis tout de suite dit qu'il y avait là une matière formidable pour un film, et que j'avais envie de le produire, et George a partagé mon enthousiasme", déclare Grant Hestoy.
La rencontre entre George Clooney et Ben Affleck s'est ensuite faite par l'intermédiaire de l'acteur Matt Damon, les deux acteurs étant amis depuis toujours.

Le réalisateur Ben Affleck tenait à ce que les six acteurs ne se contentent pas seulement de jouer leurs rôles, mais plutôt qu'ils revivent ce que leurs personnages avaient vécu.
Avant le début du tournage, il les a donc enfermés pendant une semaine dans la maison qui allait représenter la propriété de l'ambassadeur. La maison a été redécorée dans le style de l'époque et les comédiens ont dû porter leurs costumes pendant toute la semaine.
Le réalisateur les a également coupés du monde, en les privant de téléphone portable, d’ordinateur et de tout appareil dont le nom commence par un "i".

Les scènes censées se dérouler en Iran ont en fait été tournées en Turquie. En effet, consciente qu'il était impossible de tourner en Iran, la production s'est repliée sur Istanbul.

Le nom de la société de production fictive montée par l'agent de la CIA Tony Mendez est "Studio Six".
Il s'agit d'une subtile allusion à la mission des protagonistes: sauver six Américains réfugiés chez l'ambassadeur du Canada depuis deux mois.

Tony Mendez, l'ex-agent de la CIA et cerveau de l'opération "Argo" explique:
"Je ne pense pas que ce soit rare d'associer Hollywood et CIA, notamment parce que l'espionnage se prête, de toute évidence, à un dispositif scénique".
Le producteur du film Grant Heslov ajoute:
"C'est tout à fait logique. Ce sont deux univers où l'on doit imaginer des situations fictives et utiliser des déguisements pour concevoir des scénarios convaincants."

Version longue : 130 min.

Critiques Spectateurs

Alors ce film c'est une rétrospection de la crise des otages de 1979, lors de la révolution Iranienne. Quoique le film est une adaptation partielle des évènements , certains aspects sont enjolivés. Comme je le disais , à cette époque l'Amérique se retrouve face à un os !, le régime du...Lire la suite

Très bon film de Ben Afleck, "Argo" tiré d'une histoire incroyable mais vrai, superbement réalisé avec des images d'époque intelligemment intégrées, sans crier au génie ou aux chef d'oeuvre, j'ai passé un bon moment, enfin un film qui mérite ces récompenses, trois...Lire la suite

Ben Affleck s'affirme aujourd'hui comme une figure majeure à Hollywood, pour sa troisième réalisation après le bon Gone Baby Gone (2007) et le très bon The Town (2010) . J'aimais déjà Ben Affleck comme acteur, mais sa nouvelle carrière s'annonce également plein de promesses, à l'image de son...Lire la suite

A propos du realisateur

Ben Affleck
Benjamin Geza Affleck est un acteur américain né le 15 août 1972 à Berkeley, Californie, USA
On lui doit également :
The Town
Gone baby gone

Dans la même série

Sur Horreur.net

Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Critiques de films