Bodybuilder (2014)

Bodybuilder
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 8 (1 vote)
Réalisé par Roschdy Zem

Bodybuilder 2014

Synopsis

À Lyon, Antoine, vingt ans, s’est mis à dos une bande de petites frappes à qui il doit de l’argent. Fatigués de ses trafics en tous genres, sa mère et son grand frère décident de l’envoyer à Saint-Etienne chez son père, Vincent, qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années.

À son arrivée, Antoine découvre que Vincent tient une salle de musculation, qu’il s’est mis au culturisme et qu’il se prépare intensivement pour un concours de bodybuilding. Les retrouvailles entre le père et le fils, que tout oppose, sont difficiles et tendues.

Vincent va tout de même accepter qu’Antoine travaille pour lui afin de l’aider à se sortir du pétrin dans lequel il s’est mis. De son côté, Antoine va progressivement apprendre à découvrir et respecter la vie que son père a choisie...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Drame

L’histoire du long métrage s’inspire du documentaire canadien "The Bodybuilder and I" de Bryan Friedman (2007), dont les droits ont été achetés par la production. Celle-ci en a ensuite conservé la trame centrée sur un jeune homme qui découvre son père à travers l’univers du bodybuilding.

Antoine de Caunes devait à l'origine tenir le rôle principal du film, en l'occurrence le personnage d'un bodybuilder :
"Il y avait un entrainement physique très intense, qui durait depuis 4 mois, avec un régime alimentaire assez hard et puis on s’est rendu compte que ça ne marchait pas, il fallait plus de temps. A moins d’avoir recours à des produits interdits... Et donc le film a été retardé, déplacé. Du coup, quand la nouvelle de ma disponibilité est arrivée aux oreilles -qui sont grandes- de Canal+, ils m’ont sauté dessus pour me proposer de reprendre le Grand Journal...", a-t-il expliqué dans une interview sur France Inter, en juin 2013.
Antoine de Caunes ne jouera finalement pas dans le film, et a depuis accepté la proposition de présenter Le Grand Journal de Canal+.

Après le désistement d'Antoine de Caunes, Roschdy Zem est allé au plus simple et a recruté le culturiste jurassien François Yolin Gauvin, triple vice-champion du monde et champion du monde en Grèce en 2008. Le réalisateur l'a découvert dans une compétition vétéran.
Il explique : "Belle gueule, physique intéressant : il m’a plu. Après la compétition, je suis allé le voir en coulisses. Le scénario était en cours d’écriture mais j’avais déjà défini mon personnage comme taiseux, austère, et quand on s’est parlé pour la première fois, il m’a envoyé gentiment balader en me disant que le cinéma ne l’intéressait pas. Je me souviens avoir dit à un ami qui m’accompagnait ce jour-là : « Je crois qu’on a trouvé notre acteur ! ». Après cela, Yolin est retourné sur l’île de la Réunion et on s’est revus un an plus tard pour des essais."

Lorsque Roschdy Zem proposa le rôle à Yolin, celui-ci venait d’être sacré champion du monde 2013, et souhaitait arrêter la compétition. Celle-ci sous-entend un an de régime strict, avec 8 repas par jour et environ 4 heures d’entraînement quotidien. Le sportif a dû maintenir sa forme physique au plus haut 6 mois en plus pour le tournage.
Mais, comme il le dit : "Seulement voilà, après les championnats du monde, j’étais épuisé physiquement, alors pendant le tournage, j’ai souffert, j’ai eu quelques blessures. Pourtant, si c’était à refaire, je recommencerais sans hésiter !"

Pays : France
Durée : 100 mn
Sortie France : 01 Octobre 2014
8
 

Comment voir le film ?

Bodybuilder
Regardez Bodybuilder (2014) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Têtes de vainqueurs

Si comme moi vous prenez le milieu du bodybuilding pour de la pure guignolade, à base de narcissisme vain et de poses grotesques qu'un enfant de 5 ans hésiterait à prendre par peur du ridicule; ce n'est pas ce film qui vous fera changer d'avis ! On est effectivement à fond dans ce monde si particulier, et il est franchement difficile de prendre au sérieux ce qui pour eux devient pourtant...Lire la suite

Thématiques