Citizen Kane (1941)

Citizen Kane
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 10 (7 votes)
Réalisé par Orson Welles

Citizen Kane 1941

Synopsis

A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

The Battle Over Citizen Kane
Citizen Welles

Anecdotes

"Citizen Kane" est un film dramatique américain réalisé par Orson Welles sorti en 1941, considéré par l'American Film Institute comme le meilleur film de tous les temps et particulièrement vanté pour ses innovations cinématographiques, musicales et narratives.

Il s'agit du premier film du réalisateur, et les acteurs proviennent pour la plupart de son groupe de théâtre: le Mercury Theatre.

Le titre initial devait être "American".

Pour Kane, Orson Welles s'est inspiré d'un personnage réel: William Randolph Hearst (1863-1951), qui s'était réfugié dans un château, le Hearst Castle, à la fin de sa vie, comme Kane à Xanadu dans le film.

Toutefois, d'autres sources, et certains auteurs comme Peter Harry Brown et Pat H. Broeske, ont fait valoir que le film devait être, à l'origine, une biographie plus ou moins fidèle du millionnaire Howard Hughes, alors autant connu pour ses entreprises cinématographiques ("Les Anges de l'Enfer", "Scarface"), pour ses records et ses activités dans l'aviation, que pour certaines de ses excentricités: il était victime de troubles obsessionnels compulsifs, lui faisant par exemple répéter plusieurs fois de suite la même phrase, et souffrait d'une phobie des microbes.
L'ironie veut que Howard Hughes soit devenu quelques années plus tard le patron de la RKO qui a produit le film.

Les tentatives d'interdire le film par Hearst ont, entre autres, donné lieu à un documentaire en 1996, "The Battle Over Citizen Kane", ainsi qu'à un téléfilm en 1999, intitulé "Citizen Welles" (RKO 281), avec Liev Schreiber dans le rôle d'Orson Welles, James Cromwell dans celui de William Randolph Hearst, et d'autres comédiens de renom comme Melanie Griffith, John Malkovich, Roy Scheider ou David Suchet.

Rosebud, le fameux mot-clé prononcé par Kane, veut dire littéralement « bouton de rose ».
Certains prétendent que ce mot était utilisé par William Randolph Hearst pour désigner le clitoris de sa maîtresse, Marion Davies (ce mot est également employé par La Mettrie pour désigner le clitoris, notamment dans "L'Art de Jouir").
Ils estiment que c'est une des raisons pour lesquelles William Randolph Hearst a essayé d'interdire le film à sa sortie.

Orson Welles a dit à propos de son film : "Le public est seul juge. Kane est à la fois un idéaliste et un escroc, un très grand homme et un individu médiocre. Tout dépend de celui qui en parle. Il n'est jamais vu à travers l'½il objectif d'un auteur. Le but du film réside d'ailleurs plus dans la présentation du problème que dans sa solution."

Durée : 119 min
Appartient à la série :
Sortie France : 03 Juillet 1946
Sortie US :
Box-Office US : 1 140 769 $
Budget : 686 033 $

Comment voir le film ?

Citizen Kane
Regardez Citizen Kane (1941) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Mister Kane

Voilà un film, grand classique du cinéma, qu'il est indispensable d'avoir vu ne serait-ce pour sa culture personelle. Le film commence par l'annonce de la mort d'un magnat de la presse Charles Kane. Et le réalisateur nous propose de faire une rétrospective de son existence. Tout d'abord on a le droit à une description de son palais personel (Xanadu), véritable monument de délire pour milliardaire...Lire la suite

Thématiques