City of life and death (Chuan Lu - 2009)

City of life and death
Nanjing ! Nanjing !
Réalisateur : Chuan Lu
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment

Synopsis

1937 - Chine. Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l’armée impériale japonaise lance l’offensive. À l’intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Certains veulent se rendre, d’autres s’y opposent par la force, alors que l’essentiel des troupes et une partie de la population civile ont déjà été évacués. Les remparts sont détruits par des tirs de chars. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers. Le « Massacre de Nankin » est en marche. Parmi les soldats japonais, le jeune Kadokawa prend part à la mise à sac de la ville tout en l’observant avec effroi. Du côté chinois, les soldats sont exécutés en masse, et les femmes de tous âges violées. Les nombreux civils qui n’ont pu être évacués tentent de s’organiser pour survivre...

Anecdotes

Historique - Guerre

Le massacre de Nankin est un événement de la seconde guerre sino-japonaise durant lequel l'Armée impériale japonaise se livra à des atrocités contre la population civile de la ville chinoise de Nankin et les soldats de l'armée nationaliste du Guomingdang faits prisonniers. Ce massacre, qui débuta le 13 décembre 1937 juste après la bataille de Nankin, dura six semaines et fit entre 100 000 et 300 000 victimes suivant les sources et selon l'étendue de la zone considérée.

Le réalisateur Chuan Lu s'est vu confronter à quatre ans d'attente avant la production de son film, contraint d'affronter la virulence des censeurs chinois qui lui reprochaient un parti-pris trop "humain" dans la description des soldats japonais, jusque là très largement considérés comme des monstres purs et simples.

Scénario : Chuan Lu
Musique : Tong Liu
Durée : 132 min
Sortie France : 21 Juillet 2010

Sur Horreur.net