Côte Ouest (1979)

Côte Ouest
Votre note : Aucun(e)
6
Moyenne : 6 (1 vote)
Knots Landing

Synopsis

La vie pleine de joies, de drames et de surprises en tous genres, de quatre couples habitant tous dans la même impasse, Seaview Circle, dans la petite ville de Knots Landing, dans le sud de la Californie.

Parmi ces couples il y a celui formé par Gary Ewing (le frère de J.R. et Bobby Ewing) et son épouse Valene, Karen et Sid Fairgate (garagiste), Laura et Richard Avery (avocat), et Kenny et Ginger Ward (producteur de musique).

Au fil des saisons, apparaîtront entre autres Abby Cunningham (la sœur de Sid, à l'ambition dévorante), Mack Mackenzie (avocat puis procureur), Paige Matheson (sa fille) et Greg Sumner (politicien puis homme d'affaires blasé)...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

Dallas
Dallas: Quand Tout a Commencé...
Dallas: Le Retour de J.R
Retour sur la Côte Ouest
Dallas: La Guerre des Ewing
Dallas: Retour à Southfork
Knots Landing Reunion: Together Again
Dallas

Anecdotes

"Côte Ouest" (France) ou "Les Héritiers du Rêve" (Québec) (Knots Landing) est un feuilleton télévisé américain de 14 saisons, pour 344 épisodes de 45 minutes et un téléfilm de 180 minutes en tout, créé par David Jacobs pour Lorimar Productions et diffusé entre le 27 décembre 1979 et le 13 mai 1993 sur le réseau CBS.
En France, le feuilleton est arrivé 9 ans après sa création et a été diffusé entre le 12 avril 1988 et février 1995 sur TF1 et rediffusé sur FOXlife. Au Québec, le feuilleton a été diffusé sur TVA.

Tout a commencé le jeudi 27 décembre 1979 à 22 heures sur la chaîne CBS. Ce soir-là, les téléspectateurs des États-Unis assistent au premier épisode d'un nouveau feuilleton.
À cette époque, fait parler de lui le deuxième prime time serial (feuilleton de soirée), créé en 1978, "Dallas", qui inaugure la grande époque de ce genre de feuilletons (le premier du genre avait été "Peyton Place", de 1964 à 1969).

Le "soap opera", littéralement "opéra de savon", est quant à lui un feuilleton quotidien passant à l'heure du midi, sponsorisé par des marques de savon car ce genre vise essentiellement le public féminin.
Au contraire, là où "Dallas" innove (comme l'avait fait "Peyton Place" avant lui), c'est que ce feuilleton est diffusé en prime-time, hebdomadairement et tourné en partie à l'extérieur.

"Dallas" et "Côte Ouest" ont été créés par la même personne, David Jacobs.
À l'origine, les producteurs David Jacobs et Michael Filerman voulaient que ce feuilleton soit une version télévisée de "Scènes d'un Mariage". Ce feuilleton se concentrerait sur les relations maritales entre un long couple stable (Karen et Sid Fairgate), un couple avec des difficultés (Laura et Richard Avery), de nouveaux mariés (Ginger et Kenny Ward). Et nous aurions fait la connaissance de ces différents voisins à travers les yeux des Ewing, un couple qui venait de se remarier après plusieurs années de séparation. Ce couple était apparenté à une riche famille et essayait de recommencer une nouvelle vie loin d'eux.

Le pilote fut écrit par Jacobs et proposé en 1977 à la direction de CBS. La chaîne aima mais voulait quelques changements. CBS était à la recherche d'un feuilleton plus grandiose, plus clinquant reposant sur le pouvoir et l'argent, aussi Jacobs et Filerman retravaillèrent leur projet et décidèrent de créer un feuilleton différent en partant de la riche famille de Gary Ewing et l'appelèrent "Dallas".

Deux ans plus tard, avec le succès grandissant de "Dallas", CBS lui demanda de travailler sur un nouveau feuilleton. Il ressortit alors de ses cartons son premier projet "Côte Ouest" qui s'attache plus aux problèmes de société, aux États-Unis moyens et à la famille. Mais Jacobs veut se servir de "Dallas" pour lancer son nouveau feuilleton. Aussi, il va utiliser deux personnages secondaires du feuilleton: Gary Ewing, le fils raté et alcoolique, mouton noir de la famille texane, et sa femme Valene, qui, après s'être remariés, décident de fuir la tyrannie et les plans machiavéliques de J.R. et de s'installer dans un petit lotissement imaginaire de la côte Pacifique, Knots Landing.

Aussi, "Côte Ouest" est un spin-off (feuilleton dérivé) de "Dallas", même s'il fut écrit avant.

Cependant, sa saison initiale, seulement 13 épisodes, eut des taux d'audience médiocres.
Néanmoins, les critiques furent assez bonnes pour convaincre CBS de poursuivre le feuilleton pour une seconde saison. Certains changements furent effectués, le plus notable étant l'arrivée au générique de Donna Mills dans le rôle d'Abby Cunningham. Le personnage d'Abby était une blonde venimeuse qui avait été créé pour causer la zizanie et ravager la vie du voisinage. Les producteurs revinrent aussi à leur idée d'origine, la vie des habitants du lotissement et de leurs amis et les membres texans de la famille Ewing firent de moins nombreuses apparitions que dans la première saison.
Enfin, le feuilleton passa d'épisodes avec un commencement, un milieu et une fin (à la manière d'une série) à un vrai feuilleton. Après ces remaniements, le succès fut au rendez-vous jusqu’à l'arrêt du feuilleton en 1993.

On peut dire que Côte Ouest révolutionna le prime time serial de plusieurs manières.
Ce fut le premier feuilleton de prime time où on vit mourir l'un des personnages majeurs, non plus en fin de saison, mais au début.
Dès le commencement, le feuilleton explora plusieurs problèmes de société : le viol, l'alcoolisme, l'absorption de drogues licites ou illicites, l'avortement, les problèmes environnementaux, les sans-abris, les enfants ou les femmes battues... qui étaient généralement oubliés par les autres prime time serials. Plusieurs de ces épisodes étaient suggérés par les acteurs eux-mêmes qui avaient pris conscience de l'impact social de "Côte Ouest".

Un autre facteur qui rend "Côte Ouest" à part des autres prime time serials, ce fut les efforts perpétuels des producteurs et des scénaristes afin de rendre réel le feuilleton. Bien que la série succombât à de plus en plus d'intrigues scabreuses, Jacobs et Filerman mirent un point d'honneur à ramener le téléspectateur à la réalité.
C'est sûr que les personnages ont vécu beaucoup plus de choses en quelques années qu'un individu normal en connaîtra dans toute une vie (bombes, enlèvements, faillite, meurtres, etc.), mais les scénaristes et les producteurs voulaient que leurs personnages soient de vraies personnes dans des situations de tous les jours, afin que les téléspectateurs puissent se lier à eux sur un niveau personnel.
Aussi, pour ramener le feuilleton dans la réalité, dans presque tous les épisodes, on voit les personnages dans des situations de la vie de tous les jours comme préparer le repas, faire la vaisselle ou le ménage, décorer, s'attacher les cheveux. Leur style de vie n'était pas très différent de celui des téléspectateurs. Au contraire des autres prime time serials, "Côte Ouest" mélangeait évasion et réalité.

En 1997, "Côte Ouest", revint dans deux épisodes d'une heure trente chacun, "Retour sur la Côte Ouest" (Knots Landing : Back to the Cul-de-Sac), mais les taux d'audience n'étant pas à la hauteur, l'expérience ne fut pas renouvelée.
Néanmoins, il existe une explication plus sociologique à la fin de "Côte Ouest":
Ce feuilleton symbolisa les années 1980, la famille et la réussite de la classe moyenne.
En 1993, les États-Unis traversent une crise économique et sociale très importante, les séries et les feuilletons familiaux sont abandonnés au profit de séries et de feuilletons plus réalistes comme "New York Police Blues", "New York District", "Homicide", "Urgences", voire des sitcoms comme "Dream On", "Friends" ou "Seinfeld", des séries et des feuilletons montrant des familles déchirées ou l'élément fondateur n'est plus le couple mais les amis.

Dans les acteurs réguliers, nous retrouvons également: Pat Petersen, Nicollette Sheridan, Julie Harris, Tonya Crowe, Doug Sheehan, Larry Riley, Lisa Hartman, Teri Austin, Michelle Phillips, Victoria Ann Lewis, Joseph Cousins, Claudia Lonow, John Pleshette et Steve Shaw.

Pays : États-Unis
Durée : 344 x 45 mn + 2 x 90 mn
Appartient à la série :

Comment voir le film ?

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !