Ghosts (1996)

Ghosts
Votre note : Aucun(e)
10
Moyenne : 10 (5 votes)
Ghosts
Réalisateur : Stan Winston

Synopsis

Un maire particulièrement intolérant va, accompagné de quelques enfants et adultes de la ville, pénétrer dans la demeure du Maestro, un homme mystérieux, pour le sommer de quitter la ville, lui reprochant d'être trop étrange.

Des forces fantastiques, musicales et dansantes vont alors être sa réponse...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts Ghosts

Anecdotes

Michael Jackson tient 5 rôles dans cet étonnant court-métrage musical:
Le maître des lieux Maestro, le maire, le maire-goule, la super goule, et le squelette.

C'est le célèbre Stan Winston (qui signe également ce mini-film), qui est responsable des extraordinaires maquillages.

En fait ce projet est un travail repris après 3 ans de mise au placard.
En effet, en 1993, Michael Jackson avait été sollicité pour écrire une chanson pour le film "Les Valeurs de la Famille Addams" (Addams Family Values).
Il avait carte blanche artistique totale sur le clip intitulé pour le tournage "Is It Scary ?", dirigé par Mike Garris (engagé par la star sur les conseils de son ami Stephen King, qui avait donné le concept et écrit l'histoire). Mike Garris et Michael Jackson peaufinent le scénario et le tournage commence.
Durant deux semaines, une partie des scènes avaient été tournées, mais manquait essentiellement toutes les séquences musicales.
Un break avait été effectué pour permettre à Michael Jackson de tenir d'autres engagements, notamment des concerts, puis le tournage devait reprendre et le clip être finalisé pour la promotion du film.
Cependant, entre-temps éclatèrent des soucis judiciaires (L'affaire Jordi Chandler, où Jackson fut accusé de pédophilie: https://www.youtube.com/watch?v=ZoxMGzFUuQs), éclaboussant énormément l'aura du chanteur.
Les producteurs du second opus de La Famille Addams au cinéma, écartèrent donc Michael Jackson de la promotion du film et le tournage du clip prévu ne fut jamais terminé. Les bandes existantes sont alors restées remisées dans les archives de Paramount Pictures.

Mais Michael Jackson était particulièrement attaché à ce projet, et en 1996, décida de reprendre le clip, hors du contexte du film, tout en en gardant l'esprit principal.
Il contacta Mick Garris, qui malheureusement n'était pas disponible à ce moment, mais qui lui conseilla Stan Winston pour la réalisation.
"Is It Scary ?" se transforma en "Ghosts" (en fait pour le film, Michael Jackson travaillait sur trois chansons sur le même thème, dans l'intention d'en livrer une définitive. "Is It Scary ?" et "Ghosts" - nettement similaires sur certains passages - étaient deux d'entre-elles).
Stan Winston et Michael Jackson modifièrent considérablement le scénario original, pour plus le personnaliser au vécu personnel du chanteur.
Quelques plans furent conservés du clip original, mais beaucoup retournés (et évidemment toutes allusions au film "Les Valeurs de la Famille Addams" écartées, comme l'apparition de "La Chose" ou des enfants Addams), notamment parce que cette fois-ci le chanteur n'allait pas seulement incarner le rôle du "persécuté", mais également 4 autres rôles nécessitant de lourds et spectaculaires maquillages, dont celui du maire de la ville, tenu auparavant par l'acteur Ken Jenkins dans la première version.
Stan Winston tenait à ce que le fait que Michael Jackson tienne 5 rôles (dont 4 maquillés), et non juste celui de Maestro, le maître les lieux, ne soit dévoilé qu'à la fin, pour un effet de surprise total.

Une implication absolue de Michael Jackson à tous niveaux dans ce mini-film musical qui lui tenait tellement à cœur, donnera le résultat que l'on connaît, et qui constitue un des sommets de sa carrière.

"Ghosts" est une chanson écrite, composée et produite par Michael Jackson et Teddy Riley, sortie en single le 30 juillet 1997.
Mais le moyen-métrage "Ghosts" est sorti dans quelques salles aux États-Unis entre octobre et décembre 1996, en avant-première du film "La Peau sur les Os" (Thinner - 1996), une adaptation d'un roman de Stephen King.
Nicholas Pike est le compositeur du background score du moyen-métrage.

La version intégrale du film "Ghosts" dure 39 minutes.
Sa version écourtée proposant juste la chanson pour les passages tv, dure 3 mn 58".
La version album de la chanson dure 5 mn 13".

Comment voir le film ?

Critiques Spectateurs

Trop bon

Quel bonheur, je suis toujours en extase devant la façon de danser de Mickael Jackson, pourtant je ne suis pas non plus un très grand fan, j'aime bien sa musique mais sans plus, mais le voir danser comme il fait c'est vraiment incroyable et magnifique, franchement je suis scotché. Dans ce petit film fantastique l'ambiance est au rendez-vous, de la musique, de la danse, de l'humour et de très bon...Lire la suite

Réponse à Gory Freddy

Hé oui ... Mick Garris (ce nom sonne presque comme une insulte chez moi !) ... c'est lui qui me massacra en son temps quelques livres du King que j'adorais dont le pire fut ridding the bullet ! Par contre, il a fait du très bon travail dans la seconde saison des MOH ... va voir et découvre ce charmant personnage ! Capitaine EO je ne connaissais pas mais je vais m'empresser de regarder et de...Lire la suite

Réponse à DorianGray

Tu as l'air de ne pas aimer Mick Garris, pour ma part je le ne connais que vaguement de nom... Il a écrit des daubes? Quoiqu'il en soit, il était ici en collaboration avec 3 autres personnes au scénario (voir ma fiche détaillée avec amour) qui ont dû servir de garde-fou... Sinon, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir pu apprécier cette merveille qu'est "Ghosts", pas facile à...Lire la suite

T'as raison Gory Freddy !

C'est effectivement des plus brillants, surtout quand on sait que Mick Garris (ouilllllllle !!!!) était au scénar ... danse exceptionnelle pour notre bambi (j'aime bien le gamin, moi ! enfin l'a pris de l'âge mais bon ...), presque aussi bon que Thriller avec des effets vraiment sublimes (Winston, tjs lui !) et des parodies de danse dans le corps du maire c'est vraiment du tout bon ! si l'...Lire la suite

Splendide, brillant, étonnant !!!

Que dire de ce moyen-métrage, si ce n'est que c'est une pure merveille autant pour les yeux que pour les oreilles. Michael Jackson est déjà un effet spécial à lui tout seul quand il danse, alors quand les divers maquillages et effets numériques sont en plus aussi nombreux et réussis... c'est le bonheur total!!! L'histoire est un peu bê-bête et reflète bien les diverses névroses et frustrations de...Lire la suite

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !
par overplay3111. Maj : Il y a 1 mois 2 semaines par Cedric88. Maj : Il y a 3 mois 1 semaine
par souiga94. Maj : Il y a 6 mois 1 semaine par LizaSéguin96. Maj : Il y a 6 mois 1 semaine
par Deparn666. Maj : Il y a 6 mois 3 semaines par chevkraken. Maj : Il y a 7 mois 3 semaines

Thématiques