L'Affaire Farewell (Christian Carion - 2009)

L'Affaire Farewell
L'affaire Farewell
Réalisateur : Christian Carion
Votre note : Aucun(e)
8
Moyenne : 8 (1 vote)

Synopsis

Moscou, au début des années 80, en pleine Guerre Froide. Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux.

Mitterrand lui-même est alerté et décide d'informer le président Reagan : un gigantesque réseau d'espionnage permet aux Soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires à l'Ouest ! Les deux hommes d'Etat décident d'exploiter ces données ultra sensibles transmises par une mystérieuse source moscovite que les Français ont baptisée : "Farewell".

Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Thriller - Espionnage

Adaptation du roman "Bonjour Farewell" de Kostine Serguei disponible chez Robert Laffont.

L'Affaire Farewell relate des faits survenus en 1983, soit au beau milieu de la Guerre Froide, lorsque qu'un colonel du KGB a fourni des informations capitales à François Mitterrand, qui gagne ainsi la confiance de Ronald Reagan. Décrit par ce dernier comme "une des plus grandes affaires d'espionnage du XXème siècle", l'événement a contribué à affaiblir l'Empire soviétique et, à long terme, à mettre fin au conflit.

Si l'action de L'Affaire Farewell se déroule essentiellement à Moscou, le film a été tourné en Ukraine (à Kiev et Kharkov) pour la partie estivale, et en Finlande (à Helsinki) pour l'hiver.

Musique : Clint Mansell
Pays : France
Durée : 113 min
Sortie France : 23 Septembre 2009
Entrées France : 771 551
Sortie US :
Sortie DVD Français :

Comment voir le film ?

Regardez L'Affaire Farewell en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

DVD & Blu-Ray

Critiques Spectateurs

Inspiré de la plus grande affaire d’espionnage du 20e siècle, L’affaire Farewell nous entraîne dans le Moscou des années 1980 où Pierre Froment, un jeune ingénieur français, se voit confier une mission d’espionnage de la plus haute importance : recueillir des données stratégiques concernant l’URSS...Lire la suite