L'Invraisemblable Vérité
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment
Beyond a Reasonable Doubt
Réalisateur : Fritz Lang

Synopsis

Un journaliste et son rédacteur en chef décident de monter un "coup". Ils fabriquent des preuves faisant accuser le journaliste d'un crime qui défraye la chronique et le conduiront à être condamné à mort. Après le verdict, le rédacteur en chef amènera les éléments de la falsification pour montrer les risques de condamner un innocent à mort.

Mais le plan dérape lorsque le rédacteur se tue dans un accident de voiture...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

Présumé coupable

Anecdotes

Thriller en noir et blanc.

Ce film connaîtra un remake en 2009: "Présumé Coupable" (Beyond a Reasonable Doubt) réalisé par Peter Hyams, avec Michael Douglas.

"L'Invraisemblable Vérité" est aussi retors qu'un assemblage de poupées russes! À ceux qui voudraient préserver son suspense, il est conseillé de ne pas lire ce qui suit.

Présenté tel que dans le synopsis, le film peut sembler être une charge virulente contre la peine de mort. Et il l'est dans une certaine mesure. Le dénouement lui donne pourtant un autre relief! Le journaliste est véritablement coupable et il a assassiné la jeune femme. Le plan était une couverture...

Autre élément important pour aller plus avant dans l'analyse du film, Fritz Lang avait été accusé du meurtre de sa première femme. Il avait pris alors l'habitude de tout noter de son emploi du temps dans des carnets. Il semble que sa première femme se soit donnée la mort alors qu'il était dans le salon de la maison avec sa maîtresse (et scénariste attitrée) Thea von Harbou, elle-même épouse du comédien Rudolph Klein-Rogge interprète du "Docteur Mabuse". Lang fut longtemps soupçonné de l'avoir assassiné. Que penser alors de la fin du film ? Personne n'est jamais tout à fait innocent chez Lang (point commun avec Hitchcock) et surtout un fait est un fait, une preuve est une preuve mais suivant la personne qui regarde chaque chose est analysable, interprétable, de plusieurs manières:
la réalité et le sens sont des choses mouvantes qui fonctionnent par assemblage, emboîtement (le film jusque dans ses moindres raccords est construit sur cette idée). Suivant que l'on accumule les preuves dans un sens ou dans un autre on arrive à une conclusion différente...

Scénario : Douglas Morrow
Durée : 80 min
Appartient à la série :

Comment voir le film ?

Shadowz

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !