En 1988, sur l'Île d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, des troupes militaires françaises donnent l'assaut, après l'assassinat de quatre gendarmes, à la gendarmerie, puis la prise d'otages par des indépendantistes Kanak de vingt-sept gendarmes mobiles, entre les deux tours de l'élection présidentielle...
Anecdotes
Drame / Aventures / Historique
Avril 1988. Île d’Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. Un groupe d’indépendantistes Kanaks attaque la gendarmerie de Fayaoué, tue 4 gendarmes et en enlève 30 qu’ils vont retenir en otage dans une grotte isolée sur cette toute petit île. L’État français envoie l’Armée avec 300 hommes et un véritable arsenal de guerre pour rétablir l’ordre.Entre le premier et le second tour des élections présidentielles, opposant François Mitterrand et son premier ministre Jacques Chirac, le capitaine Philippe Legorjus du GIGN va passer dix jours à négocier avec les différents acteurs de ce drame, sans parvenir à éviter l’assaut final qui conduira à la mort de 19 Kanaks et de 2 militaires.
Initialement prévu pour être filmé en Nouvelle-Calédonie, sur les lieux de la prise d'otages d'Ouvéa, le tournage a finalement été déplacé en Polynésie française suite à l'opposition d'une partie de la population calédonienne, y compris Kanak.
Le film s'appuie notamment sur le livre "La Morale et l'action" (1990) de Philippe Legorjus, capitaine du GIGN au moment des faits.
De nombreuses polémiques ont précédé la sortie du film. Alors que la production avait demandé l'aide de l'Armée française pour reconstituer certains décors militaires, celle-ci a refusé après avoir pris connaissance de l'esprit du scénario, contraire selon elle à la version historique et remettant en cause l'histoire officielle de manière trop militante.
De nombreux dirigeants politiques de Nouvelle-Calédonie, tant loyalistes qu'indépendantistes, ont également contesté l'objectivité du film.
Toujours en réaction au scénario et au parti pris de l'auteur, il a été impossible de tourner le film en Nouvelle Calédonie, pour des raisons de sécurité. Le film a donc été tourné en Polynésie française, avec le soutien des autorités politiques locales.
Par ailleurs, le film ne sera pas diffusé en Nouvelle-Calédonie au moment de sa sortie en salle. Le seul exploitant des salles de cinéma sur l'île l'a refusé au motif que l’œuvre de Kassovitz serait « très caricaturale et polémique » accusant le film de « rouvrir des plaies cicatrisées ». Le film sera diffusé dans d'autres cinéma de Calédonie, seul le cinéma de Nouméa ne diffusera pas ce film.

































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)




































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !