La Grande Casse
Votre note : Aucun(e)
8
Moyenne : 8 (1 vote)
Gone in Sixty Seconds
Réalisateur : H.B. Halicki

Synopsis

Mandrian Pace dirige un réseau de voleurs de voitures hyper organisés. Il reçoit commande d'un gang mexicain qui, pour 400 000 dollars, réclame 48 véhicules aux caractéristiques bien précises, et ce dans un délai de cinq jours seulement...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

La Grande Casse 2
Deadline Auto Theft
60 Secondes Chrono

Anecdotes

Action

Ce classique sera remaké en 2000 par le réalisateur Dominic Sena, avec Nicolas Cage et Angelina Jolie:
"60 secondes chrono" (Gone in Sixty Seconds).

Attention le film sorti chez nous sous le titre "La Grande Casse 2" (The Junkman - 1982), n'est pas une suite directe de "La Grande Casse" (Gone in Sixty Seconds - 1974), même si l'on aperçoit la voiture qui y est utilisée.
Ce titre français n'est qu'un moyen racoleur de capitaliser sur un classique, avec un film hors franchise, mais utilisant les mêmes ressorts scénaristiques.

Néanmoins, le personnage de Madrian Pace reviendra faire de la casse dans "Deadline Auto Theft" en 1983.

"Point Limite Zero", "Larry le Dingue et Mary la Garce", "L'Equipée du Cannonball", "Chewing Gum Rallye", "Convoy" tous ces films font partie d'un sous genre du film d'aventure aussi populaire en Amérique que les armes et les grosses poitrines: le road movie.
Son réalisateur H.B.Halicki est lui carrément une institution dans son pays, à la tête d'un petit empire, l'homme est avant tout un passionné d'automobile, et en 1974, il décida de réaliser un petit film totalement auto financé intitulé "Gone in 60 Seconds" (La Grande Casse). La fortune souriant aux audacieux, non seulement le film devient vite une ½uvre culte mais rapporta à l'époque pas moins de 40 millions de dollars à son réalisateur.

A l'aube des années 80, H.B. Halicki entreprit une nouvelle réalisation intitulée "The Junkman", tourné dans les même conditions avec sa propre collection de voiture et sur une période de deux ans (ce qui explique le changement physique de certains personnages et le nombre d'erreurs de raccord).

H.B. Halicki trouva la mort en 1989 sur le tournage de "The Junkman 2". C'est sa veuve Denice qui a repris les rênes de l'empire "Halicki".

Scénario : H.B. Halicki
Durée : 105 mn
Appartient à la série :

Comment voir le film ?

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !