La Rafle (2010)

La Rafle
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 7 (2 votes)
Réalisé par Roselyne Bosch
La Rafle2010
Paris, 16 juillet 1942, 4 heures du matin…

Synopsis

1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l’école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine. Il reçoit les encouragements d’un voisin brocanteur. Les railleries d’une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs (comme lui), leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu’à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule. Du Vélodrome d’Hiver, où 13 000 juifs raflés sont entassés, au camp de Beaune la Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, « La Rafle » suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés. Toutes les personnes du film ont existé. Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Drame - Historique

Ce film est inspiré de la tragédie de la rafle du Vél d'Hiv le 16 juillet 1942, date où la police française a arrêté treize mille personnes fichées comme juives, dont quatre mille cinquante-et-un enfants à leur domicile, et notamment des deux rares survivants Anna Traube et Joseph Weissman, interprété par le jeune Hugo Leverdez.

La Rafle s'est tourné du 15 mai au 13 août 2009 à Paris et à Budapest, en Hongrie.

Emmanuelle Seigner et Samuel Le Bihan ont initialement été pressentis au casting.

La Rafle s'est d'abord intitulé Vel' d'Hiv'.

Pays : France
Durée : 115 min
Sortie France : 10 Mars 2010
Entrées France : 2 851 122
Budget : 20 000 000 $

Comment voir le film ?

La Rafle
Regardez La Rafle (2010) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Tragédie nationale

En fait si on y réflechit bien, ce drame de la rafle du 16 juin 1942, est une tragédie dans la tragédie qu'était alors la défaite de la France suivie de son occupation par les troupes Allemandes. Le film retranscrit assez bien dans son ensemble sur ce qui s'est passé. Certes c'est dramatique, et 70 ans après les faits on en parle encore d'ou ce film. Mais alors ce qui est bien c'est que moi qui m'attendais avec une certaine inquiétude à un film ou l'on aurait décrit les Français d'alors tous comme des collabos anti-sémites, faits largement...Lire la suite

Mon avis

Ce film raconte la rafle du Vel d'Hiv, la déportation de plusieurs milliers de juifs sous le régime complice de Vichy, une periode quelque peu honteuse de notre histoire... J'ai particulierement aimé ce film, je suis rentré instantanément dedans, c'est emotionnellement assez fort et le film nous rappelle que l'humain peu parfoit être abominable et sans pitier, le film à le mérite de nous raffraichir la mémoire... bonne performance des acteurs, par contre point faible (de mon point de vu) la naiveté des déportés à l'arrivé au camp n'est pas...Lire la suite

Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

Vous allez l'aimer un peu, beaucoup... Énormément.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !