Réalisé par Fyodor Bondarchuk
Le 9e Escadron2005
Ils sont restés soudés pendant que leur pays s’écroulait

À la fin des années 1980, un petit groupe de jeunes recrues, appelées dans les forces armées de l'URSS est enrôlé dans les actions-aéroportées. Après quelques mois d'entrainement extrêmement éprouvant qui s'est déroulé dans la vallée de Fergana, en Ouzbékistan, ils passent à l'étape suivante et ils sont envoyés en Afghanistan. Leur mission est de défendre la colline 3234 pour permettre le passage à un convoi.

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Le 9e Escadron
Voir la bande-annonce
8/10
Note Horreur.net
1 critique
6.7 /10

Ma note

Anecdotes

Guerre

Le scénario s'inspire de faits réels qui se sont déroulés au début de 1988, lors de l'opération « Magistral », quand les recrues du 9ème escadron de la division des parachutistes ont accepté de combatre pour la colline 3234.

Dans le film, seulement un soldat se fait tuer, en réalité, 6 des 39 soldats soviétiques du 9ème escadron ont été abattus sur la colline 3234. Il y a eu plus de 200 morts dans le camps adverse. La vraie bataille a lieu en 1988 et non pas en 1989.

Durée : 139 min
Sortie France : 17 Février 2007
Entrées France : Video
Budget : 9 000 000 $

Critiques Spectateurs

Ils se sont tous cassés les dents

Inspiré de faits réels, Le 9e escadron retrace l'histoire d'un bataillon de parachutistes, de leur apprentissage à la bataille ayant fait leur renommée. A l'instar de Full metal jacket, ce film de guerre se divise en deux parties bien distinctes. La première s'accentuant sur la formation des jeunes recrues et de leur quotidien au sein de la caserne. La seconde se focalisant sur l'horreur de la guerre à proprement parlé. Voilà pourquoi je me permet de le comparer à l'oeuvre culte de Kubrick. La guerre est déjà en soi un concept absurde et...Lire la suite