Le Choc des Titans 1981
Synopsis
Acrisius, roi d'Argos, jette à la mer dans un cercueil de bois sa fille Danaé et le fils de celle-ci, Persée, encore au berceau (on avait prédit que l'enfant serait fatal à Acrisius). Zeus, le père de Persée, ordonne à son frère Poséidon, roi de la mer, de libérer le Kraken pour détruire Argos, ce qui réalisera ainsi la prédiction sur Persée. Danae et Persée au contraire sont amenés sains et saufs sur l'île de Sérifos.
Calibos est le fils de Thétis, la déesse de la mer, qui l'adore. Il était un beau jeune homme et devait se marier avec la princesse Andromède, fille de la reine Cassiopée et héritière de la riche ville de Joppa et finalement de toute la Phénicie. Mais il a commis, entre autres méfaits, le crime de tuer tout le troupeau sacré de chevaux volants qui appartenait à Zeus, à part l'étalon Pégase ; le dieu suprême l'a donc transformé en un monstre qui s'est vu alors rejeté et forcé de vivre comme un paria dans les marécages et les eaux stagnantes. Thétis, furieuse du sort assigné à son fils, a juré que si Calibos ne peut pas épouser Andromède, aucun autre homme ne le pourra non plus...
De la même thématique
Anecdotes
Le film est produit par Ray Harryhausen, le plus important créateur d'effets spéciaux visuels : Les Voyages de Gulliver, Jason et les Argonautes (son chef d'œuvre en 1963), Un million d'années avant J.C., Le Voyage fantastique de Sinbad, etc. En 1981, son savoir-faire commençait à paraître anachronique tout en conservant la séduction du travail artisanal. L'humour des situations, le traitement volontairement appuyé de la mythologie (directement inspiré de Jason et les Argonautes) et la qualité de l'interprétation lui assurèrent en outre un grand succès commercial. Alan Dean Foster a novélisé le film en 1981.
Prix du meilleur second rôle masculin pour Burgess Meredith, et nomination au prix du meilleur film fantastique, meilleure musique, meilleurs costumes, meilleurs effets spéciaux et meilleur second rôle féminin pour Maggie Smith, par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1982. Prix du meilleur film fantastique, lors des Young Artist Awards en 1982.
Pour que tout le monde s'y retrouve :
Harry Hamlin : Persée
Judi Bowker : Andromède
Burgess Meredith : Ammon
Maggie Smith : Thétis Ursula Andress : Aphrodite
Claire Bloom : Héra
Siân Phillips : Cassiopée
Laurence Olivier : Zeus
Susan Fleetwood : Athéna
Critiques Spectateurs
...et le caoutchouc super doux..
Pour son aspect légendaire
Superbe fresque mythologique
Sympa sans plus!
Mon Avis