Le Gendarme et les Extra-Terrestres
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 7.1 (13 votes)
Réalisé par Jean Girault

Le Gendarme et les Extra-Terrestres 1979

Synopsis

Personne ne veut croire le gendarme Beaupied lorsqu'il affirme qu'une soucoupe volante s'est posée près de Saint-Tropez.

Pourtant, Beaupied n'a pas menti.
L'adjudant Cruchot le comprend lorsqu'il voit de ses propres yeux la fameuse soucoupe.

Il découvre même que les extraterrestres, en mission sur Terre, ont le pouvoir de prendre l'apparence de tous ceux qu'ils croisent.
Chacun des membres de la fameuse brigade possède bientôt son propre sosie, ce qui ne va pas sans accentuer encore la confusion régnant à Saint-Tropez...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Le Gendarme et les Extra-Terrestres Le Gendarme et les Extra-Terrestres

Anecdotes

Cinquième et avant-dernier film de la très populaire saga des "Gendarmes" avec Louis De Funès.
C'est le seul opus de la franchise qui touche au genre de la science-fiction.

Le surprenant succès en salles du cinquième film incite l'équipe à penser immédiatement à un sixième, mettant en scène la vengeance des extra-terrestres battusk.
Lors de la promotion, Louis de Funès évoque ses envies et ses potentiels futurs films:
« J'ai commencé à écrire. D'autres, aussi, écrivent pour moi… Je prends des notes tout le temps… Des choses qui m'amusent, des situations muettes de préférence. Je voudrais que mon prochain film soit presque muet ».
La future production prend corps à l'été 1979.
Lors du tournage de "L'Avare" (1980), projet plus personnel que monte Louis de Funès entre-temps, le prochain Gendarme est annoncé, provisoirement intitulé "Le Gendarme et la Revanche des Extra-terrestres". Suivant le rêve - souvent évoqué mais sans cesse reporté - de l'acteur principal de tourner un film muet, cette suite dans l'espace aurait été presque muette, avec beaucoup d'effets spéciaux, des scènes en apesanteur, des trucages vidéo et des trouvailles sonores.

L'un des synopsis envisagés serait que Cruchot soit enlevé par les extra-terrestres revanchards et, après un voyage en apesanteur, serait conduit sur une planète étrange, propice à des expériences anormaleso.
Louis de Funès lui-même évoque l'intrigue en ces termes:
« Les extra-terrestres ont perdu une bataille mais pas la guerre. Ils m'enlèvent avec tous les gendarmes, et nous voilà dans l'espace, en apesanteur puis sur une planète bizarre, où nous attendent d'insolites aventures ».
Une autre possibilité serait que la brigade soit enlevée et amenée sur une planète uniquement peuplées de jolies filles.
La production lance une annonce dans France-Soir auprès des jeunes comédiennes qui doivent envoyer une photo en pied pour postuler sur "Le Gendarme et la Vengeance des Extra-terrestres", à la fin de l'année 1979.

Le sixième Gendarme est sur le point d'être tourné à l'été 1981. Les décors sont en préparation et les repérages ont été lancés.
Après "L'Avare", Louis de Funès annule le projet et s'oriente plutôt sur l'adaptation du roman "La Soupe aux Choux" (1981) de René Fallet, une autre histoire de rencontre extra-terrestre, qui sort en salles en décembre 1981.
Au moment de revenir au Gendarme de Saint-Tropez, l'idée d'un retour des extra-terrestres est de nouveau écartée, pour ne pas lasser le public de l'acteur après déjà deux films sur le sujet.

Après "Le Gendarme et les Gendarmettes" (1982), malgré la mort du réalisateur Jean Girault et le désistement du scénariste Jacques Vilfrid, de nouveaux films du Gendarme sont possibles, la série de films pouvant en réalité se prolonger tant que le désire Louis de Funès, légitime de reprendre son personnage autant de fois qu'il veut.
De son côté, Richard Balducci, coscénariste des premiers films, imaginait déjà plusieurs idées pour une suite dans la veine science-fiction du cinquième. Interrogé dans les années 2000, il parle d'un scénario qui aurait montré le gendarme perdu dans le triangle des Bermudes. Il mentionne aussi une autre idée qu'il nomme "Le Gendarme en Orbite", où la brigade serait envoyée dans l'espace régler la circulation interplanétaire devenue chaotique.

Un document intitulé "Projet de scénario pour une suite au film Le Gendarme et les Extra-terrestres" est retrouvé en 2010 dans les archives du scénariste Jean Halain, fidèle collaborateur funésien mais qui n'a jamais œuvré sur un Gendarme.
Cette ébauche commence en plein carnaval sur la promenade des Anglais à Nice, où un char célèbre la victoire de la brigade de Saint-Tropez sur les extra-terrestres avec d'immenses effigies des gendarmes, un spectacle devant lequel tombe nez à nez la vraie brigade de passage à Nice.
Cette suite met en scène le retour inopportun des extra-terrestres venus se venger: les gendarmes se retrouvent dans leur soucoupe volante et doivent rencontrer leur chef, appelé le Grand Stratège ou le Maître Souverain. À leur retour sur Terre, ils sont déposés sur une île du triangle des Bermudes, « la zone diabolique des catastrophes et des disparitions », élément correspondant à l'intrigue évoquée par Balducci.
Ce scénario retrouvé reste encore très mystérieux puisqu'on ne sait qui en est l'auteur et pourquoi un scénario d'un Gendarme serait dans les affaires de Jean Halain alors qu'il n'a jamais écrit pour la série.

Enfin, l'autre projet de Richard Balducci est une histoire de voyage dans le temps qu'il titre "Le Gendarme et l'Empereur", repartant de l'idée de la brigade de Saint-Tropez chargée de mettre de l'ordre dans la circulation spatiale.
L'intrigue amène leur vaisseau à se détraquer après de mauvaises manipulations et à tourner à l'envers de la rotation de la Terre, remontant ainsi dans le temps: les gendarmes atterrissent en pleine bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, et rencontrent l'empereur Napoléon. Cruchot et ses gendarmes tentent de l'aider à remporter la bataille. Ils lui font part des inventions du XXe siècle, notamment militaires. Par la suite, l'Empereur les accuse de trahison et les gendarmes s'échappent en regagnant leur vaisseau pour rentrer à leur époque à Saint-Tropez.
Ce voyage dans le passé laisse imaginer à Balducci l'histoire de la famille Cruchot, en particulier un ancêtre soldat de la Grande Armée et témoin de toutes les campagnes de Napoléon. Balducci, tournant en parallèle des films avec Jean Lefebvre, réintègre même le personnage de Fougasse.
L'écriture aurait été entamée en 1982, mais une annonce paraît pourtant dès 1980 dans "Le Film français". "Le Gendarme et l'Empereur" aurait été approuvé par Louis de Funès. Un exemplaire de ce dernier scénario d'une quarantaine de pages est exposé au musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez, présenté comme « le septième Gendarme », et un fac-similé agrémenté d'un storyboard est proposé à la vente.
« Il y avait tellement de circulation entre les planètes qu'on avait décidé de mettre un peu d'ordre, mettre des feux rouges, faire la circulation… Et on avait décidé d'envoyer la brigade de Saint-Tropez en orbite là-haut. Dans cette espèce de capsule, Gerber devient complètement fou de peur et tape sur tout. La capsule se met à tourner à l'envers de la rotation de la terre. Ce qui fait que toutes les trois minutes elle remontait d’une journée. Quand ils reviennent sur Terre, ils voient un type sur un cheval blanc sur une colline. Ils sont à Waterloo et c'est l'Empereur ! » (Richard Balducci, à propos du "Gendarme et l'Empereur")

La série des Gendarmes:
1. Le Gendarme de Saint-Tropez (1964)
2. Le Gendarme à New York (1965)
3. Le Gendarme se Marie (1968)
4. Le Gendarme en Balade (1970)
5. Le Gendarme et les Extra-Terrestres (1978)
6. Le Gendarme et les Gendarmettes (1982)

Louis de Funès, vedette, moteur, et co-auteur officieux de la série, meurt d'un dernier infarctus le 27 janvier 1983.
Sa disparition met un terme définitif aux films du Gendarme. Il semble impossible de poursuivre la série de films sans son acteur vedette.
"Le Gendarme et les Gendarmettes" sera donc le tout dernier film de la franchise, et également le tout dernier de Louis De Funès avant son décès.

Le Gendarme et les Extra-Terrestres
Réalisateur : Jean Girault
Scénario : Jacques Vilfrid
Musique : Raymond Lefevre
Pays : France
Durée : 87 min.
Sortie France : 31 Janvier 1979

Comment voir le film ?

Le Gendarme et les Extra-Terrestres
Regardez Le Gendarme et les Extra-Terrestres (1979) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

De quelle planète viennent ceux qui ont démoulé ça ?!?

Bon commençons par une mise au point: Contrairement à ce qu'aime bien dire la majorité, à savoir que De Funès est un génie, moi je trouve que c'est globalement un mauvais acteur, voire très mauvais acteur. Je ne vois en lui qu'un petit bonhomme égocentré qui joue tout seul, totalement hystérique, gesticulant et grimaçant à tout va sans réelle émotion solide. Son "génie"...Lire la suite

Le gendarme et les extraterrestres

La série Le gendarme n'est pas fameuse, mais cet opus mérite quand même le coup d'oeil, car, par rapport aux autres épisodes, celui-ci est beaucoup moins creux, plus drôle et il se regarde bien. Donc on a beaucoup moins affaire à des gags pas drôles et pesants, mais bon, c'est quand même pas un chef d'oeuvre.Lire la suite

De l'huile !!!!!!!!

Une série qui s'étire sur un nouvel opus, les extra terrestres, mais malheureusement qui s'essoufle, un des derniers roles de de funès si je ne m'abuse, bien que le film soit plaisant à voir ou à revoir pour l'immense de funès, qui nous régale toujours de ses mimiques et quelques gags quoique moins qu'avant. on peut penser que le film soit moins réussi car la plupart des...Lire la suite

Aïe aïe aïe

J'aime beaucoup De Funès et je regarde toujours avec plaisir ses films mais franchement celui-ci est très mauvais et ne vaut que pour quelques gags. Le scénario est poussif, mal ficelé et la réalisation n'est ni faite ni à faire. A voir seulement pour les acteurs.Lire la suite

Mon Avis

Pas le meilleur de la série mais Louis de Funès reste mon acteur comique préféré et irremplaçable. Ici nos sympathiques gendarmes de ST TROP sont en proie avec des extra-terrestres un peu bidon ( et ceux qui on vu le film savent de quoi je parle, pour les autres allez taper dans leur dos, vous comprendrez ! ). Mais bon, les gags se suivent et se ressemblent même si l'équipe de la brigade de St...Lire la suite

Thématiques