Le Juge Fayard dit Le Shériff
Aucun vote pour le moment
Réalisé par Yves Boisset

Le Juge Fayard dit Le Shériff 1977

Synopsis

Dans une ville de province, le jeune juge Jean-Marie Fayard, n’hésite pas à inculper les Puissants, quitte à se faire rappeler à l’ordre par sa hiérarchie. Un jour, après avoir provoqué une vive polémique auprès de ses supérieurs hiérarchiques en ayant arrêté un grand patron coupable de plusieurs manquements mortels à la sécurité de ses ouvriers (alors que celui-ci a des relations politiques puissantes), il se voit confier une sombre affaire de braquage avec agression. Un des malfrats impliqué a été formellement reconnu par le pompiste agressé. Mais l'agresseur, surnommé Paulo, dispose d'un alibi à toute épreuve. Une enquête approfondie amène Fayard à soupçonner le suspect d'avoir bénéficié d'un témoignage de complaisance, et à en déduire que des personnages haut placés sont impliqués dans cette histoire...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Drame/Thriller "Le Juge Fayard dit Le Shériff" est inspiré du meurtre du juge François Renaud en 1975 à Lyon. L'enquête n'ayant pas aboutie, plusieurs personnes pensent que cet assassinat serait à mettre en parallèle avec l'un des dossiers sur lesquels travaillait Renaud: l'éventuelle entente secrète entre le SAC (Service d'Action Civique) et le Gang des Lyonnais. Comme souvent pour les films d'Yves Boisset, "Le Juge Fayard dit Le Shériff" a créé la polémique et a été censuré. Charles Pasqua, à l'époque secrétaire général du SAC (sorte de police parallèle au service du général de Gaulle et de ses partisans), a fait en sorte que Yves Boisset soit contraint, par la justice, de supprimer toute mention visuelle ou auditive relative à cette organisation dans son film. Pour sa composition du juge Fayard dans ce film, Patrick Dewaere fut nominé pour le César du Meilleur Acteur en 1978, mais ne le remporta pas. Patrick Dewaere retrouvera le metteur en scène Yves Boisset en 1978 pour "La Clé sur la Porte". Il était également question qu'il tienne le haut de l'affiche de "Le Prix du Danger" en 1983, mais il mit fin à ses jours peu de temps avant le début du tournage, et fut alors remplacé par Gérard Lanvin.

Pays : France
Durée : 110 mn
Sortie France : 12 Janvier 1977

Comment voir le film ?

Le Juge Fayard dit Le Shériff
Regardez Le Juge Fayard dit Le Shériff (1977) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques