Le Magnifique (1973)

Le Magnifique
Votre note : Aucun(e)
8.33333
Moyenne : 8.3 (3 votes)
Le Magnifique
Réalisateur : Philippe de Broca

Synopsis

Un modeste écrivain tente d'achever le dernier épisode des extraordinaires aventures du héros qu'il a créé, celui d'un agent secret invincible, en prêtant à ses personnages les traits de ceux qu'il côtoie dans la réalité.

Au Mexique, un agent secret téléphone d'une cabine publique quand une grue l'emporte et le jette dans l'océan où il sert de pâture aux requins.
Tel est le début de la nouvelle aventure de Bob Saint-Clair, héros du romancier François Merlin...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Comédie d'Aventures

Francis Veber a également participé au scénario mais n'est pas crédité.

Au début des années 70, Jean-Paul Belmondo est en pleine gloire.
La figure de la Nouvelle Vague, révélée par Jean-Luc Godard et "À Bout de Souffle", est devenu un comédien bondissant, une figure de l'homme charmeur et viril, enquillant les succès au box-office, sans coup férir.
Quand il s'engage sur "Le Magnifique", il sort de véritables cartons populaires comme "Borsalino" (4,7 millions d'entrées) ou "Le Casse" (4,4 millions d'entrées).
Il y retrouve l'un de ses cinéastes fétiches, Philippe de Broca, qui lui a déjà porté chance avec "Cartouche", "L'Homme de Rio" ou "Les Tribulations d'un Chinois en Chine".
En réaction au cinéma américain et asiatique de l'époque (le premier "Inspecteur Harry", "Opération Dragon" avec Bruce Lee) usant abondamment de la violence, De Broca veut réaliser une comédie d'action, légère et burlesque.
Il dirige un Bébel éblouissant en François Merlin, modeste auteur d'une série de romans d'espionnage qui se glisse dans la peau de son flamboyant héros, Bob Saint-Clar, un agent secret invincible et très séduisant.

Pour écrire ce "Magnifique" appelé à tutoyer les cimes du box-office, la production fait appel à un certain Francis Veber.
À l'époque, le futur réalisateur du "Dîner de Cons" n'est encore que scénariste: il vient d'enchaîner les scripts du "Grand Blond avec une Chaussure Noire" d'Yves Robert et de "L'emmerdeur" d'Édouard Molinaro.
Pourtant, quand le producteur Alexandre Mnouchkine présente le scénario de Veber à De Broca, celui-ci est loin d'être impressionné. S'il est séduit par le concept de l'auteur se confondant avec sa création, il n'est pas emballé par les péripéties prévues par Veber.
Leur principal désaccord se trouve sur le rôle féminin principal, interprété par Jacqueline Bisset, qu'Alexandre Mnouchkine avait repéré dans "La Nuit Américaine" de François Truffaut.
Dans le commentaire audio du DVD du "Magnifique", Philippe de Broca assure qu'il voulait étoffer le double personnage de Christine/Tatiana, à l'inverse de son scénariste.

Pour cela, De Broca fait appel à l'un de ses plus fidèles collaborateurs, l'auteur Daniel Boulanger, et au réalisateur et scénariste Jean-Paul Rappeneau, qui vient de diriger Jean-Paul Belmondo dans "Les Mariés de l'An II".
Les trois hommes travaillent à la réécriture du scénario, sans en prévenir, selon lui, Francis Veber. Après avoir visionné le montage final du "Magnifique", celui-ci demande à ce que son nom soit retiré du générique.
Les deux hommes se renvoient la balle. Pour De Broca, Veber a un problème d'écriture avec les personnages féminins et pour Veber, il s'agit d'une "totale incompatibilité d'humour", comme il l'expliquera dans ses mémoires:
"C’est un sujet qui me tenait particulièrement à cœur. Cet auteur qui se prend pour ses personnages, c’est un peu moi. Mais je n’ai vraiment pas aimé la façon dont il l’a réalisé. Mon plus mauvais souvenir de scénariste a un nom : Philippe de Broca."

Du fait de cette brouille entre les deux hommes, "Le Magnifique" possède une particularité rare dans l'histoire du cinéma: aucun scénariste n'est mentionné au générique du film, que ce soit au début ou à la fin.
Evidemment, cela n'empêchera par le public de réserver un triomphe à Jean-Paul Belmondo, ses costumes chatoyants et son torse musclé: à sa sortie, en novembre 1973, la comédie réunit 2,8 millions de Français dans les salles.
Le dernier mot revient à Francis Veber:
"Je ne veux pas juger le résultat, tout ce que je retiens de cette aventure, c'est qu'elle m'a rendu malheureux. Je dois pourtant le remercier, car De Broca fut un de ceux qui me poussèrent le plus efficacement à mettre en scène mes films moi-même." 
Un mal (-être) pour un bien.

Musique : Claude Bolling
Pays : France Italie
Durée : 93 mn

Comment voir le film ?

Critiques Spectateurs

  • Sacrilèèèèège, Vade Retro Fabalas !!!!!

    Je respecte parfaitement ton point de vue cher Fab-4, même si il est quelque peu différent du mien, je respecte. MAIS PUTAIN J'VAIS TE TUER, ET AVANT TE FAIRE MACHONNER LES COUILLES PAR UN REQUIN ÉDENTÉ !!!!!!!! Arrrgggggh, Le Magnifique, de tous les films de Bébel, c'est juste MON...Lire la suite

  • Bobo Sinclar, le DJ ?

    Pardon mais personnellement j'ai tenu 30min devant cette parodie de film qui essaye de parodier on ne sait trop quel genre. Le burlesque est surjoué et pas vraiment drôle à mon goût. Du Aldo Maccione qu'il nous fait le Jean-Paul. Et je me suis donc rapidement ennuyé avant de lâcher prise...Lire la suite

  • La magnifique et fatiguant Belmondo !

    Ah ce bébel !, notre bébel national !. Cet acteur si charismatique , si viril , incarnant une sorte d'idéal masculin qui ne se trompe jamais et à toujours le bon mot, si ....Fatigant aussi !C'est vrai que durant les années 70-80 on attendait avec impatiente la sortie de ses films. Là l'acteur très...Lire la suite

  • Juste Magnifique !

    Mon film préféré avec Belmondo !! Une pure merveille de déconnade décomplexée, de ringardise assumée, d'action improbable et surréaliste, et d'acteurs qui s'amusent comme des petits fous avec un plaisir communicatif. Jean-Paul Belmondo est au sommet de sa forme, de sa dérision, pour une...Lire la suite

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !
par souiga94. Maj : Il y a 2 semaines 4 jours par LizaSéguin96. Maj : Il y a 2 semaines 6 jours
par Deparn666. Maj : Il y a 1 mois 3 jours par chevkraken. Maj : Il y a 1 mois 4 semaines
par LaMuerte. Maj : Il y a 3 mois 6 heures par destiny916. Maj : Il y a 4 mois 2 semaines

Dernières critiques spectateurs

Thématiques