Le Serpent aux Mille Coupures (Eric Valette - 2017)

Le Serpent aux Mille Coupures
Le Serpent aux Mille Coupures
Réalisateur : Eric Valette
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment

Synopsis

Une nuit de l'hiver 2015, sur des terres agricoles du sud-ouest de la France, un homme tente d'entrer par effraction sur une propriété.
C'est alors qu'il aperçoit de loin, un motard blessé confronté à trois trafiquants de drogue, qu'il abat sans hésiter.

Tandis que le témoin prend la fuite, le mystérieux motard pénètre dans la ferme de la famille Petit, qu'il prend en otage.

Pendant ce temps, le père d'un des criminels assassiné organise une expédition punitive.
Son homme de main, Tod, est aussi efficace que dépourvu de pitié...

Le Serpent aux Mille Coupures Le Serpent aux Mille Coupures Le Serpent aux Mille Coupures Le Serpent aux Mille Coupures Le Serpent aux Mille Coupures
Bande annonce VF

LE SERPENT AUX MILLE COUPURES Bande Annonce (Thriller, 2017)

Anecdotes

Thriller

Adaptation du roman de Hervé Albertazzi (crédité en tant que DOA).

DOA, né le 23 septembre 1968 à Lyon, est le nom de plume de Hervé Albertazzi, écrivain français contemporain de romans noirs.
Son pseudonyme fait référence à "Dead on Arrival" (Mort à l'Arrivée), un film noir américain réalisé par Rudolph Maté (1950).

C'est DOA qui a adapté son propre roman, pour ensuite être repris par Eric Valette en fonction des contraintes budgétaires, logistiques et ses idées personnelles, comme, contrairement au roman, faire converger toute la fin dans la ferme.
Eric Valette, fan de westerns, voulait donner à l'ensemble du film leurs tons et codes, et amener l'affrontement final en un lieu unique.

Dans une interview, Eric Valette explique que le film est moins violent et radical que le roman.

Le motard est un personnage récurrent des livres de DOA, donc auquel ses lecteurs sont habitués.
Mais pour les spectateurs du film, ce personnage reste un mystère absolu.
Eric Valette tenait à ne donner aucune explication à son sujet, que chacun y projette ce qu'il avait envie d'y projeter. Terroriste en fuite dans un instant de rédemption ? Agent secret ? Ancien militaire ? Quelqu'un qui travaille pour une officine et qui a été trahi ? À chacun de se l'imaginer selon son ressenti personnel...
On se retrouve ainsi dans le concept de "l'homme sans nom", cher à beaucoup de westerns, notamment "L'Homme des Hautes Plaines" (High Plains Drifter - 1973) et "Pale Rider" (1985) de et avec Clint Eastwood.

Le réalisateur s'est beaucoup inspiré du film "Open Range" (2003) de et avec Kevin Cosner, pour le rythme lent du départ et l'inexorable montée en puissance dans la violence, avec un point culminant dans le règlement de comptes final, et certains autres détails comme les coups de feu à travers les planches lors du climax.
Il avoue également avoir pensé au film de Sam Peckinpah "Les Chiens de Paille" (Straw Dogs - 1971), pour la structure du "Serpent aux Mille Coupures".

Titres alternatifs : Thousand Cuts
Pays : France Belgique
Durée : 104 mn
Sortie France : 05 Avril 2017
Budget : 4 550 618 euros

DVD & Blu-Ray