Les Aventures de Nick Carter (Paul Krasny - 1972)

Les Aventures de Nick Carter
Adventures of Nick Carter
Réalisateur : Paul Krasny
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment

Synopsis

Nick Carter, un détective privé, découvre que la mort de son collègue est liée à la mystérieuse disparition d'une femme de la haute société...

Jaquette

Anecdotes

Pilote d'une série télévisée qui ne vit jamais le jour.

Le personnage de Nick Carter a dû emprunter un long chemin avant de devenir un des plus fameux détectives de la littérature policière. Il est tout d'abord apparu en septembre 1886 dans des feuilletons publiés par la presse de l'époque sous la forme de livres de petit format appelés "dime novel" que l'on pouvait acheter à très faible coût, pour un "dime" en l'occurrence. Il était alors accompagné de ses deux fidèles compagnons, Pasty et Scrubby, dans trois histoires écrites par Coryell, et des centaines d'autres sous la plume de Frederic Van Rensselaer.

Parfois comparé à un "Sherlock Holmes" américain, le personnage de Nick Carter a connu une popularité grandissante au point d'intéresser le monde du cinéma aussi bien aux Etats-Unis qu'en France. Dans le dernier pays cité, c'est Eddie Constantine qui a contribué à la notoriété de Nick Carter, et accessoirement à la sienne, par l'intermédiaire d'une série de films dont "Nick Carter Va Tout Casser" en 1964 et "Nick Carter et le Trèfle Rouge" tourné l'année suivante.

Au pays de l'Oncle Sam, c'est par l'entremise de la radio cette fois que Nick Carter va devenir le héros récurrent d'un feuilleton radiophonique diffusé dans les années 30. C'est dans le cadre de cette adaptation radiophonique que l'on dota Nick Carter d'une assistante devenue sa secrétaire, principe qui sera repris pour le téléfilm réalisé en 1972 par Marvin J. Chomsy avec le personnage de Roxy O' Rourke.

Usant plus de 6 acteurs différents et comptant plus de 700 épisodes, la série radiophonique "Nick Carter, Master Detective" est désormais partie intégrante du patrimoine culturel américain. Les producteurs de l'époque poussèrent même le bouchon assez loin en proposant un spin-off, "Chick Carter, Boy Detective", diffusé entre 1943 et 1945, Chick étant le fils adoptif de Nick Carter!

Au début des années 70, c'est au producteur Stanley Kallis qu'échoît la lourde tâche de porter au petit écran les aventures du détective Nick Carter. Pour cela Kallis fait appel à Robert Conrad (à l'époque le comédien a 36 ans et donc il est un peu plus âgé que son alter ego littéraire). Nick Carter est donc un détective privé basé à New York. Il est engagé afin de retrouver une femme de la haute société qui a mystérieusement disparu. Au cours de son enquête, Nick Carter découvre les relations un peu troubles que cette femme entretenait avec les frères Duncan qui sont les héritiers potentiels d'un vaste empire industriel et financier.

Tourné fin 1971 et diffusé le 20 Février 1972, le téléfilm "Les Aventures de Nick Carter" faisait partie d'un projet comprenant trois séries différentes qui devaient s'intégrer dans un "umbrella show", expression qui désigne la programmation dans la même case horaire de plusieurs séries différentes quant aux héros mais s'appuyant sur une thématique identique.
Ainsi, "Les Aventures de Nick Carter" devaient compléter deux autres programmes consacrés respectivement aux aventures de Sherlock Holmes et de Hildegarde Witers. Ce triple programme avait été imaginé par les dirigeants de ABC Television en lien avec Universal Studios afin de concurrencer le réseau NBC qui avait lancé un "umbrella show" au succès foudroyant, le "NBC Movie Mystery" dans le cadre duquel vont s'épanouir des héros populaires aussi variés que "Columbo", "Banacek", "Hec Ramsey" et "Un Shérif à New York".
Notons enfin que Robert Conrad participera au cours de l'été 72 à un concept identique basé cette fois sur l'espionnage et qui lui permettra de retrouver un rôle d'agent secret dans la série "L'Homme de Vienne" (1972/1973)...

Scénario : Ken Pettus
Durée : 75 mn
Appartient à la série :
Nick Carter