Les Chiens Enragés
Votre note : Aucun(e)
7
Moyenne : 7 (1 vote)
Cani Arrabbiati
Réalisateur : Mario Bava

Synopsis

Après un hold-up, une bande de truands se sauve avec l’argent volé. Étant poursuivis par bon nombre de policiers, ils prennent une femme en otage, puis un père et son fils malade qui doit se rendre de toute urgence à l’hôpital.

Malheureusement pour lui, les trois criminels ne sont aucunement préoccupés par la vie de l’enfant et emmènent les otages à une destination inconnue.

Plus le temps passe, plus la folie de deux des truands sort au grand jour. Et l’enfer ne fait que commencer...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

Kidnapped
Enragés

Anecdotes

"Les Chiens Enragés" (Cani Arrabbiati) est inspiré de la nouvelle "Man and Boy" de Michael J. Carroll, non crédité au générique.

Le titre de « travail » du film était "L'uomo e il Bambino" (l'Homme et l'Enfant).

Il s'agit d'un film italien réalisé par Mario Bava. Celui-ci tourna en trois semaines les scènes principales, l'essentiel du film.
Mais durant la post-production, le réalisateur eu la mauvaise surprise d'apprendre que son producteur Roberto Loyola faisait faillite. Ceci interdit toute sorte d'utilisation du matériel disponible car celui-ci était saisi en attendant que tout impayé le soit.
Le film resta donc non terminé et invisible durant 20 ans, jusqu'à ce qu'il commence à apparaître sous plusieurs formats vidéos, dans différentes versions avec des scènes de continuités et des fins variables.

"Rabid Dogs" a été projeté en 1995 au Mifed Film Market de Milan sous le titre "Semaforo Rosso" (Feu Rouge), d'après un montage de la Spera Cinematografica de Lea Lander grâce au financement du journaliste allemand Peter Blumenstock.

Lamberto Bava, fils de Mario, déclara que ce montage avait été fait sans son accord, à partir d'un montage brut de Carlo Reali effectué en cours de tournage, et ne correspondait pas du tout à ses attentes.
Il comportait des inserts vidéos pour connecter les scènes et l'ajout d'une sirène de police à la fin du film. Le film ayant été tourné sans son, tout le doublage a été à refaire, ainsi que la musique.

La première du film a été au 14e Festival International du Film de Bruxelles en 1996.

Le premier DVD du film est sorti en 1998 chez Lucertola Media, et le montage conservait la fin initiale prévue par Mario Bava d'après ses notes, tout en supprimant les inserts de transition de la version de la Spera Cinematografica.
Un DVD allemand de 2001 (chez Astro Label) présentait un montage sans le prologue et avec une fin plus longue.

Une autre version a été faite par Alfredo Leone, utilisant plus de métrage et deux nouvelles séquences tournées en vidéo.

"Kidnapped": La version de Lamberto Bava.
Il s'agit d'une collaboration entre le producteur Alfredo Leone et le réalisateur Lamberto Bava:
Entre avril et mai 2001, Lamberto et Roy Bava tournèrent de nouvelles séquences pour une nouvelle version du film, incluant également des séquences de voitures datant des 70's.
Lamberto Bava procéda au montage de cette version avec Mauro Bonanni, supprimant au passage des séquences qu'il pensait que son père n'aurait pas voulu conserver.

Le plus gros changement dans cette version, est l'ajout d'un nouveau personnage interprété par Fabrizia Sacchi (nouvelles scènes tournées).
Il s'agit de la mère de l'enfant, qui communique régulièrement par téléphone au cours du film avec l'homme pris en otage dans la voiture et qui s'occupe du jeune garçon malade.

Le film a été totalement redoublé avec une nouvelle musique de Stelvio Cipriani (qui avait déjà composé celle originelle), et distribué aux USA sous le titre "Kidnapped".

Ce nouveau montage n'a pas été reçu avec beaucoup d'enthousiasme:
"Rien de plus qu'un grand désordre, malgré de bonnes intentions" dira le critique de cinéma Roberto Curti, considérant que la version sortie chez Astro Label en 2001, était la plus réussie de toutes.

Le journal Fangoria déclara en chroniquant la sortie du Blu-Ray de Arrow Video, que le montage "Semaforo Rosso" de 1995 était largement supérieur à "Kidnapped", disant de ce dernier qu'il "est toujours un film saisissant, mais détourné de son intention originale de quelques façons peu flatteuses".

Le DVD édité par Anchor Bay, et le Blu-Ray anglais de chez Arrow Video, présentent la version "Kidnapped" ainsi que le montage sorti chez Lucertola Media en 1998.

Le titre international de "Cani Arrabbiati" est "Rabid Dogs", et c'est sous ce titre que le montage initial a été distribué aux Etats-Unis avant la version de Lamberto Bava.

Ce film sera l'objet d'un remake franco-canadien en 2015: "Enragés" de Éric Hannezo, avec Lambert Wilson et Virginie Ledoyen.

Titres alternatifs : Semaforo Rosso, Rabid Dogs, Kidnapped
Musique : Stelvio Cipriani
Pays : Italie
Durée : 96 min.
Appartient à la série :

Comment voir le film ?

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !