Les Damnés (1969)

Les Damnés Les Damnés
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 8 (1 vote)
Réalisé par Luchino Visconti

Les Damnés 1969

Synopsis

1933. La montée du nazisme inquiète la puissante famille d'industriels von Essenbeck. Le vieux Baron Joachim est assassiné. On soupçonne Herbert Thalman, qui doit fuir. Friedrich devient le patron des aciéries.

Mais un cousin officier S.S. incite l'industriel à fabriquer de l'armement...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Drame.

Première du film en Italie à Rome le 14 Octobre 1969, puis sortie en salles le 16 Octobre de la même année.

Chronique à la Macbeth d'une famille allemande (présentée comme celle des Krupp, industriels de la sidérurgie à Essen, dans la Ruhr), traumatisée par les appétits déchaînés après la prise du pouvoir par les Nazis en 1933 et qui tourne la perversion à son paroxysme.
Helmut Berger travesti en Marlène Dietrich, l'orgie homo-érotique des officiers avant la Nuit des Longs Couteaux, préfigurent les grandes heures du cinéma de Fassbinder.
Le scénario s'inspire de "Buddenbrook" de Thomas Mann, des "Possédés" de Fiodor Dostoïevski et "L'Homme sans Qualités" de Robert Musil, mais avant tout de Macbeth de Shakespeare.

Le scénariste Nicola Badalacco précise la correspondance des personnages avec ceux de la pièce:
. Fiedrich : Macbeth
. Sophie : Lady Macbeth
. Le grand-père : Duncan
. Herbert : Macduff

La Caduta Degli Dei (Götterdämmerung)
Titres alternatifs : The Damned
Réalisateur : Luchino Visconti
Musique : Maurice Jarre
Pays : Italie Allemagne
Durée : 156 mn
Sortie France : 13 Février 1970
Sortie US :
8
 

Comment voir le film ?

Les Damnés, Les Damnés
Regardez Les Damnés (1969) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Visconti, ma poule !

J'avais pas vu qu'il était là celui-là ... mais que je suis zzzzzheureux !!! Les Damnés, adaptation irréaliste de la fin de vie de la famille Krupp (des gens charmants, entrepreneurs de leur état qui soutenaient autrefois un petit gars souriant à la moustache comique) ... avec aux commandes (et ça se sent) le grrrrrrrand, l'immmmmmense Luchino Visconti, celui qui parvient à me...Lire la suite

Enfer et damnation !

"Les Damnés"... Un des chefs-d'oeuvres de Visconti... Oeuvre phare dans les soirées branlettes entre intellos... Donc finalement à prendre avec des pincettes avant de le regarder... Un très bon film en effet, mais pas dénué de défauts. Il y a des fulgurances évidentes et régulières, mais pour ma part je suis gêné par un côté trop théâtral, un maniérisme dans la mise en scène, certains passages de...Lire la suite