Les Nuits de New-York (Brian De Palma - 1970)

Les Nuits de New-York
Hi mom !
Réalisateur : Brian De Palma
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment

Synopsis

Jon Rubin, vétéran de la Guerre du Viêt Nam, est engagé par un producteur de film X afin de filmer ses voisins d'en face dans les moments les plus intimes.

Anecdotes

Dans le film, le personnage de Robert De Niro, Rubin, auditionne pour le rôle d'un policier dans une troupe de comédiens-militants. Cette séquence annonce le monologues de Taxi Driver (que Paul Schrader avait d'abord proposé à De Palma) : « Are you talkin' to me ? » demande un De Niro surexcité à un balai. Hi, Mom! est surtout connu pour sa séquence "Be Black, Baby", particulièrement cynique. Filmé caméra à l'épaule, en noir et blanc, la séquence voit un groupe de comédiens afro-américains grimés en blanc mettre à rude épreuve des spectateurs intrigués. Insulté, à-moitié violé, tabassé, le public (en majorité blanc) qui participe à ce projet va enfin "savoir ce que ça fait d'être noir".

Durée : 86 min

A propos du realisateur

Brian De Palma

Né le 11 septembre 1940 à Newark (New Jersey), De Palma est un cinéaste complet qui a abordé tout au long de sa carrière à peu près tous les genres de cinéma.
Il fait ses études à l'université de Columbia ou plusieurs de ses courts-métrages remportent différents prix. Il est ainsi admis au Sarah Lawrence college. Diplômé, il écrit son premier film...

On lui doit également :
Mafia Salad
Snake eyes
Phantom of the Paradise

Sur Horreur.net