Münchhausen : le Baron du Mensonge (Kai Kristiansen - 2013)

Münchhausen : le Baron du Mensonge
Die Geschichte Einer Lüge Münchhausen
Réalisateur : Kai Kristiansen
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment

Synopsis

On connaît les aventures loufoques de Münchhausen, le baron qui galope sur un demi-cheval ou fait pousser un cerisier sur la tête d'un cerf. Moins connu est son inspirateur de chair et d'os, Hieronymus von Münchhausen, qui servit dans l'armée tsariste jusqu'en 1750, puis revint à 30 ans en Allemagne couler des jours tranquilles...

Tranquilles ? Ses récits au coin du feu inspirèrent un recueil relevant plus du tissu d'affabulations que du récit de campagne. Qui tenait donc la plume ? Le réalisateur se lance sur la piste du mystérieux littérateur qui a valu à l'aventurier au sang bleu une célébrité dont il se serait bien passé.

Un descendant de Hieronymus et le réalisateur Terry Gilliam, qui a porté à l'écran "Les Aventures du Baron de Münchausen" en 1988, reviennent sur sa postérité dans la chronique familiale et dans l'imaginaire collectif...

Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Documentaire Complet

Münchhausen, le Baron du Mensonge (Die Geschichte Einer Lüge Münchhausen - 2013)

Anecdotes

Documentaire diffusé en France sur Arte en Janvier 2013.

Les aventures loufoques du baron de Münchhausen furent inspirée par un véritable personnage, Hieronymus von Münchhausen, qui servit dans l'armée tsariste jusqu'en 1750, puis revint à 30 ans en Allemagne. Ses récits au coin du feu inspirèrent un recueil relevant plus du tissu d'affabulations que du récit de campagne.

Les témoignages d'un descendant de Hieronymus et du réalisateur Terry Gilliam, alternent avec des reconstitutions dans lesquelles l'acteur allemand Ben Becker campe le supposé mythomane en lion des salons plus vrai que nature.
Se jouant des faux-semblants, le film conte avec humour l'histoire du vrai baron et celle d'un siècle charnière, où le pouvoir de la noblesse vacille.

Scénario : Ira Beetz
Musique : Nils Kacirek
Durée : 52 mn
Appartient à la série :
Baron de Munchausen

De la même thématique

Les Aventures fantastiques du baron Munchausen
Les Fabuleuses aventures du légendaire Baron de Munchausen
Les Aventures du baron de Munchausen

Comment voir le film ?

Regardez Münchhausen : le Baron du Mensonge en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

DVD & Blu-Ray