Réalisé par Ethan Coen et Joel Coen
No Country for Old Men2007
Aucune chance d'en sortir indemne.

Synopsis

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail.

Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame.
Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer.

Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Thriller

Le tournage du film a commencé dans la ville de Marfa au Texas. Une ville déjà connue des cinéphiles puisque c'est là qu'a été tourné en 1957 le film "Géant" avec James Dean et Elizabeth Taylor. L'équipe du film s'est ensuite dirigée vers le nouveau Mexique où elle a tourné dans la ville de Las Vegas (à ne pas confondre avec la célèbre ville du Nevada).

Quel est le psychopathe le plus réaliste du cinéma ?
(Source: AlloCiné le 11 Juin 2024)
Une étude réalisée sur 400 films par les doctorants Samuel J. Leistedt et Paul Linkowski répond à cette épineuse question après de minutieuses analyses de nombreux personnages de fiction. Leur verdict est sans appel: il s'agit de Anton Chigurh.
Cette étude est parue dans la revue American Academy of Forensic Sciences publiée en 2013 et les scientifiques y écrivent:
« Parmi les personnages psychopathes idiopathiques les plus intéressants et les plus réalistes, on trouve Anton Chigurh dans le film des frères Coen de 2007, No Country for Old Men. »
« Anton Chigurh est un bon prototype de psychopathe idiopathique/primaire. Nous manquons d'informations sur son enfance, mais il y a suffisamment d'arguments et d'informations détaillées sur son comportement dans le film pour obtenir un diagnostic de psychopathie idiopathique active et primaire, d'incapacité à aimer, d'absence de honte ou de remords, de manque de perspicacité psychologique, d'incapacité à tirer des leçons des expériences passées, d'attitude froide, d'impitoyabilité, de détermination totale et d'absence d'empathie. »
« La description est extrême, mais on pourrait presque réalistiquement parler d'un "trouble de la personnalité antihumaine" », ajoute conclut à son propos l'étude américaine.

Joué par Javier Bardem, et inspiré d'un roman de Cormac McCarthy, Anton Chigurh est en effet un personnage peu recommandable qui, entre autres armé de son pistolet d'abattage relié à une bouteille d'air comprimé, est une machine de guerre froide et implacable, dénuée d'émotions et se voit comme celui apporte leur destin à ses victimes.

Pour arriver à ce résultat, des doctorants et des critiques de cinéma ont étudié 400 films sortis entre 1915 (Naissance d'une Nation) et 2010 (Lovely Bones). 274 personnages ont été exclus car jugés "trop caricaturaux et/ou trop fantaisistes" (comme des personnages de comics, des personnages à pouvoirs, non humains, etc.,).
Il restait donc 126 longs métrages / personnages sélectionnés parmi tous les genres du cinéma. 17% étaient des femmes et 83% des hommes.
Parmi les hommes, 51 étaient des psychopathes primaires (49%) et 54 des psychopathes secondaires (51%) et chez les femmes, la répartition est de 29% vs 71%.

En 2008, l'Académie des Oscars remettra à Javier Bardem, interprète du tueur, un Oscar du Meilleur Acteur pour sa performance.
"No Country for Old Men" remportera aussi l'Oscar du Meilleur Film, de Meilleur Réalisateur et de Meilleur Scénario adapté pour Ethan et Joel Coen.

Pays : États-Unis
Durée : 122 min
Sortie France : 23 Janvier 2008
Entrées France : 925 055
Sortie US :
Box-Office US : 72 607 607 $
Budget : 25 000 000 USD

Comment voir le film ?

No Country for Old Men
Regardez No Country for Old Men (2007) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Annoncez !

Sans m'étendre sur toute la richesse de ce film, je voudrais simplement souligner certains points. Bravo aux frères Coen pour ce film épatant ! En plus d'être un bijou visuel, l'histoire est menée avec un savoir faire indiscutable et avec une maîtrise du suspens qui force le respect. C'est tellement intense qu'il en devient presque difficile de se concentrer sur le "Old Man" qui donne pourtant tout son sens au film. Les acteurs m'ont tous épaté ! Tommy Lee Jones, Josh Brolin et Woody Harrelson sont irréprochables. Mais alors Javier Bardem me...Lire la suite

Ce pays est dur !

Que dire de ce film, si ce n’est que le réalisateur cherche a s’éloigner des sentiers battus. Alors c'est curieux, l'action semble se passer en 1980, et on nous montre un shérif, un fuyard, un criminel....et pas grand chose de plus. Mais ça suffit à nous montrer quelque chose de neuf et d'inventif. Ça commence par ce chasseur qui trouve une mallette bourré de pognon, et là il fait un truc incroyable c'est de revenir sur la scène de crime ou il a trouvé , pourquoi ?, par remord, pour un blessé peut-être.Et là il fait une grosse connerie, il a a...Lire la suite

Boum

Belle réussite, d'un thriller dans le sud des USA, en bordure du Mexique. Sur un discours désabusé, on suit les pérégrinations du personnage principal, formidable anti-héros. Parfois un peu trop ambitieux par certains dialogues inutiles. Le méchant du film est magnifiquement interprété par Bardem.Lire la suite

De la course à l'argent

Voilà le premier film d'action des frères Cohen et il faut dire que ce film était très attendu par tous les fans des deux frangins. En même temps, avec un titre de film comme celui-là et un casting aussi bien fourni, on était en droit d'être interrogé et d'en attendre beaucoup. Pour ma part, j'ai vraiment été séduit par ce métrage qui alterne avec plusieurs genre et qui fait mouche sur chaque plan. Le scénario reste assez simple mais il est tourné de manière drôlement efficace et les acteurs sont vraiment investis dans leur rôle respectif. en...Lire la suite

Parfait sur le debut mais...

Le film commence de manière incroyable, pendant les 2 premiers tiers du film, tous est parfait, mais la fin... Non mais c'est du grand foutage de gueule, faut etre honnête, ca sert à rien, c'est loin, c'est ennuyeux, et c'est d'une prétention sans nom... Malgré ça No Country For Old Man est casse carrement la barraque sur son debut, les acteurs sont excellent, surtout Javier Bardem, qui n'a pas volé son oscar! ce type est glaçant, avec sa voix qui porte bien breuuu!! j'en est encore des frissons, la scène dans la station service est ultra...Lire la suite

Vous pourriez aimer…

Devinez le film par sa tagline :

If you want to be alive, then tell me...
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !