Payback 1999
Synopsis
Poussé par sa femme Lynn, Porter, petit gangster teigneux fier d'être à son propre compte, accepte de faire équipe avec Val Resnick, malfrat sans scrupule qui ambitionne d'intégrer l'Organisation.
Les deux hommes organisent un hold-up contre la mafia chinoise. L'opération tourne mal, Val s'approprie le magot avec la complicité de Lynn et abat froidement Porter qu'il laisse pour mort.
Cinq mois plus tard, Porter refait surface, bien décidé à se venger et à récupérer son du. Il retrouve Resnick, le tue mais se retrouve face à l'Organisation qui veut venger Resnick...
De la même thématique
Anecdotes
Thriller
Ce film a remporté en 1999:
. BMI Film Music Award, pour Chris Boardman
. Prix du public au festival de Cognac du film policier, pour Chris Boardman.
Il a été également nominé pour 2 autres prix en 2000.
Ce film est une adaptation de la nouvelle de Richard Stark (alias Donald E. Westlake) par le réalisateur lui-même, Brian Helgeland. Mais la version cinéma ne correspond pas à la première version du film, beaucoup plus noire, présentée par le cinéaste à la production, peu convaincue.
Plusieures choses ont été modifiées au cours du film (ajout d'une intro et d'une voix off, disparition d'une scène de violence physique entre Porter et la femme qui l'a trahi, le chien n'est que blessé), mais surtout l'ensemble du troisième acte (environ 25 mn) a été totalement réécrit par Terry Hayes, donnant un final totalement différent, plus optimiste, et faisant apparaitre le personnage de Kris Kristofferson, absent de la version initiale.
DIRECTOR'S CUT:
A la demande des producteurs, Payback a été très nettement modifié pour sa sortie en salles. Le 3ème acte a été totalement réécrit par Terry Hayes. Entre autres, une intro a été ajoutée avec une voix off, une scène de violence entre Porter et sa femme supprimée, et le chien survit...
Ce "director's cut" est la vision initiale du réalisateur/scénariste Brian Helgeland, de son adaptation de la nouvelle de Richard Stark.
En 2005, Paramount et Mel Gibson donnent au réalisateur la possibilité d'exumer sa version. Ce film est beaucoup plus noir, le dernier acte (environ 20 mn) est totalement différent, et plusieures différences parsèment le film, dont la plus notable est la réintégration de la scène où Porter agresse physiquement la femme qui l'a trahi.
La musique est différente pour l'occasion, elle est de Scott Stambler, et sonne "ambiance de polars" des 70's. La photographie a été retravaillée, et les séquence bleutées initiales, retrouvent des teintes naturelles.
Critiques Spectateurs
Une question de principe
Un peu déçu
Le "director's cut"
Je veux mes 70 000 dollars!!!