Quand Hollywood Défiait Ceausescu
Votre note : Aucun(e)
10
Moyenne : 10 (1 vote)
Chuck Norris vs. Communism
Réalisateur : Ilinca Calugareanu

Synopsis

Dans la Roumanie communiste oppressive des années 1980, la culture est mise en quarantaine et les opinions censurées.
Toutes les images de la vie en dehors du rideau de fer sont supprimées et la télévision est réduite à quelques heures de communiqués de propagande par jour.
Des blocs d'immeubles ternes aux files d'attente pour la nourriture, la peur écrasante entraînée par la surveillance d'État menace ceux qui feront un pas de travers.

Mais une fenêtre existe sur le monde libre pour ceux qui osent lever les yeux.
Au milieu des années 1980, des milliers de films hollywoodiens ont été introduits clandestinement dans le pays grâce à une opération bien huilée qui n'a pas arrêté de s'amplifier, jusqu'à atteindre des millions de personnes dans toute la Roumanie.
A l'origine de cette déferlante, Teodor Zamfir, un homme astucieux qui n'avait pas froid aux yeux et importait illégalement des cassettes VHS, et Irina Nistor, une courageuse traductrice-interprète qui doublait elle-même les dialogues des films, tous rôles confondus.

Les histoires intrépides de héros de films d'action comme Chuck Norris et Jean-Claude Van Damme fascinaient les enfants mais c'étaient surtout les splendides décors et toiles de fond qui émerveillaient ce public unique.
Pour la première fois, les gens pouvaient voir ce qui leur était refusé: des supermarchés remplis de nourriture, la richesse ostentatoire, les dernières modes, les voitures de luxe et, surtout, la liberté.
En faisant rêver les Roumains, ces films hollywoodiens ont ôté les oeillères imposées au pays, préparant ainsi le terrain à la chute de Ceausescu...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Documentaire

Récompense et nominations:
https://www.imdb.com/title/tt2442080/awards?ref_=tt_awd

Scénario : Ilinca Calugareanu
Durée : 78 mn
10
 

Comment voir le film ?

Shadowz

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !