Rambo (1982)

Rambo
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 9.1 (27 votes)
Réalisé par Ted Kotcheff

Rambo 1982

Synopsis

John Rambo est un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d'armes.

Alors qu'il s'apprête à traverser une petite ville pour s'y restaurer, le Shérif Will Teasle l'arrête pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s'enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents.

Traqué comme une bête, l'ex-soldat est contraint de tuer un policier en légitime défense. Dès lors, la police locale et la garde nationale déploient des moyens considérables pour retrouver le fugitif.

Mais le Colonel Trautman, son mentor, intervient et essaie de dissuader les deux camps de s'entre-tuer pendant que Rambo, acculé et blessé, rentre en guerre contre les autorités...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Rambo Rambo Rambo Promo avec Sylvester Stallone et Kirk Douglas avant son éviction

De la même thématique

Rambo
Rambo 2 : La Mission
Rambo
Rambo 3
John Rambo

Anecdotes

Action / Guerre

Saviez-vous que Kirk Douglas devait interpréter le rôle du Colonel Trautman dans “Rambo” ?
Cependant, après avoir voulu changer le scénario en sa faveur, la star a dû quitter le projet.

Lorsque Sylvester Stallone a décidé d’accepter le rôle de Rambo (malgré les réticences Burt Reynolds notamment), c’est avec détermination qu’il s’est lancé dans l’aventure.
En effet, il n’a pas seulement incarné le personnage, désormais légendaire, avec conviction, il a aussi retravaillé le scénario avec le réalisateur du film Ted Kotcheff qui avouera d’ailleurs que les modifications apportées par l’acteur ont été importantes et ont contribué au succès du film.

Le scénario finalisé, il ne reste plus qu’à trouver ceux qui incarneront les autres personnages du film, dont le fameux colonel Trautman.
La production cherche alors une vraie star pour donner vie au mentor de Rambo et Kirk Douglas est ainsi choisi - lui qui est en plus l’idole de Sylvester Stallone.
L’acteur de légende, décédé en Février 2020 à l’âge de 103 ans, est, quant à lui, convaincu par le scénario qui comporte en plus des similitudes avec son western "Seuls sont les indomptés" (Lonely Are the Brave - 1962).
Il apprécie la corrélation et accepte donc le rôle.
Et la promotion commence: il apparaît ainsi dans les premières publicités du film.
(https://www.horreur.net/sites/default/files/upload/promo_avec_sylvester_...)

Cependant, les producteurs et le réalisateur de Rambo vont vite déchanter lorsque Kirk Douglas commence à vouloir changer ses dialogues une fois arrivé sur le plateau.
De plus, Ted Kotcheff est rapidement exaspéré par une manie de l’acteur de "Spartacus" (1960) qui parle de lui à la troisième personne.
“Je l’entendais répéter en boucle: ‘Kirk ne dira pas cette réplique, Kirk n’aime pas ce dialogue.’ Pire, il voulait carrément piquer aux autres personnages leurs dialogues”, a expliqué le cinéaste. “Il nous faisait des suggestions vraiment ringardes comme si nous tournions une série B des années 40.”

Avec Sylvester Stallone, ils tentent tout de même de satisfaire Kirk Douglas en réécrivant certains dialogues du Colonel Trautman, mais leurs efforts ne suffisent pas et l’acteur est toujours mécontent.
Pour Ted Kotcheff, il est carrément en train de ruiner le projet. Il décide alors d’en parler aux producteurs du long métrage: “Il va vraiment nous foutre deux semaines de tournage supplémentaires car je dois négocier pour lui faire dire chacune de ses répliques.”

Ted Kotcheff est alors autorisé à confronter Kirk Douglas à qui un ultimatum est posé: il avait adoré le scénario avant le tournage, donc soit il le tourne sans demander de modifications, soit il s’en va.
La réponse de la star ? “Kirk s’en va.”

Et c’est ainsi que Richard Crenna héritera du rôle.
La suite on la connaît: Rambo rencontrera un véritable succès, mettant en lumière les traumatismes des soldats américains après leur défaite au Viêtnam avec réalisme.
Le film remportera 125 millions de dollars à l’international, contre un budget d’environ 15 millions.
En France, le long métrage attirera pas moins de 3 millions de spectateurs.

Critique

A l'heure où Rambo sort sa quatrième aventure en DVD, retour sur les origines du mythe, avec le film culte de Ted Kotcheff, pamphlet virulent sur le retour au pays des "héros" du Vietnam.

Pays : États-Unis
Durée : 97 min.
Appartient à la série :
Sortie France : 02 Mars 1983
Sortie US :
Box-Office US : $47,212,904
Budget : $14,000,000

Comment voir le film ?

Rambo
Regardez Rambo (1982) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

"C'était pas ma guerre !"

John Rambo est un revenant du Vietnam qui n'a plus de chez lui en Amérique et recherche son dernier ami de guerre. Mais il va trouver autre chose à la place ; le rejet des gens à son encontre. Hanté par ce qu'il a vécu et traité comme un animal, il entre alors de nouveau en guerre contre les flics du coin...il va faire SA guerre. Une chasse à l'homme injustifiée contre un homme...Lire la suite

C'est la guerre mon Colonel

Tout le monde le sait, la guerre du Vietnam n'a pas fait que des heureux au pays de l'Oncle Sam, c'est peu de le dire... Ce conflit lointain qui a coûté la vie à quelques cinquante huit mille GI's fut ainsi à l'origine de nombreuses mouvements de contestation populaire à travers les États-Unis au cours des années 60 et au début des années 70 - époque de la mouvance contestataire hippie. Les...Lire la suite

Mon avis

Super film ! encore une fois, j'arrive quand la fête est fini et je me tape Rambo avec plus de 30 ans de retard... mais quel film ! j'ai adoré ! moi qui croyait tomber sur un film de guerre bien bourrin, il n'en ai rien... enfin si, c'est bourrin mais pas tout à fait comme je l'imaginais, beaucoup plus finement. tout à déjà été dit sur ce premier épisode, je n'en rajouterais pas. Film à voir...Lire la suite

Surprenant

First Blood est un règlement de compte entre un ancien Béret Vert et un flic. Tout se passe aux States dans une petite ville et une forêt façon Twin Peaks. On est loin des caricatures de Stallone/Rambo. Le film datant de 1982, First Blood se retrouve en pleine période où les films sur le Vietnam font un carton au cinéma. Voilà pourquoi John Rambo repartira pour ce pays dès le deuxième épisode :...Lire la suite

Plus qu'un film...

... Le reflet d'une Amérique bien réel après le Vietnam. Tout comme les 2 premiers Delta Force, le 1er se concentre sur un scènario intelligent, actuel et réaliste et une mise en scène implacable, le 2e lui se veut bourrin mais attachant sans etre un film-réflection, c'est le cas des 2 premiers Rambo (oubliont le 3e par pitié...). Après avoir échappé à un enfer qui l'a traumatisé et transformé en...Lire la suite