Sherlock Holmes 1984
Synopsis
Le détective privé Sherlock Holmes et son acolyte le docteur Watson, se voient confier des enquêtes pour déjouer les plans diaboliques du Professeur Moriarty...
De la même thématique
Anecdotes
"Sherlock Holmes" (名探偵ホームズ, "Meitantei Holmes", littéralement 'Holmes le Célèbre Détective'; en italien "Il Fiuto di Sherlock Holmes") est une série télévisée d'animation italo-japonaise en 26 épisodes de Kyousuke Mikuriya et Hayao Miyazaki, coproduite par la RAI et TMS et inspirée de l'œuvre d'Arthur Conan Doyle.
Débutée en 1981 sous la supervision de Miyazaki, la production est interrompue au bout de six épisodes en raison de problèmes de droits et reprise seulement début 1984 par Kyousuke Mikuriya.
Elle est diffusée pour la première fois au Japon sur TV Asahi de Novembre 1984 à Mai 1985, en Italie sur Rai Uno également à partir de Novembre 1984 et en France dans Cabou Cadin à partir du 1er Décembre 1984, puis rediffusée dans Récré A2 en 1986, au Club Dorothée en 1990 et sur France 5 dans l'émission Midi les Zouzous en 2005.
Depuis, la série a été rediffusée sur Gulli et la chaîne Mangas.
Les personnages sont tous des animaux anthropomorphes:
. Sherlock Holmes : un renard
. Le Docteur Watson : un chien
. Le Professeur Moriarty : un loup
Voix françaises:
. Serge Lhorca : Sherlock Holmes / M. Pelison (ép. 15)
. Jacques Marin : Watson (1re voix) / M. Sampton (ép. 2)
. Jacques Dynam : Watson (2de voix)
. Françoise Pavy : Mme Hudson / Mlle Sills (ép. 2) / Ellen Roylott (ép. 8) / Emily Pocus (ép. 12) / Marie (ép. 17) / Mlle Hamilton (ép. 21) / Elisabeth (ép. 26)
. Amélie Morin : Mme Hudson (épisodes 1,5 et 9) / Martha (ép. 3) / Maria (ép. 11)
. Gérard Hernandez : Moriarty / M. Pocus (ép. 12) / M. Brighton (ép. 14) / le maharadjah (ép. 23)
. Roger Carel : Moriarty (ép. 6) / le grand-père de Willy (ép. 16)
. Philippe Dumat : Moriarty (épisodes 20 et 25)
. Jacques Ferrière : Moriarty (épisodes 22 / 24 et 26)
. Maurice Sarfati : Inspecteur Lestrade / Smiley / Tommy (ép. 10) / le prince Abajan (ép. 26)
. Pierre Trabaud : Lestrade et Smiley (épisodes ép. 13 et 14) / le père d'Anthony (ép. 6) / le soldat français (ép. 19) / le perroquet (ép. 23) / le bijoutier (ép. 25) / le père de Robert (ép. 26)
. Jean-Claude Montalban : Todd (voix principale) / Dudley (ép. 2) / le bijoutier (ép. 5) / Jonathan (ép. 8) / Kinosuke Natsumi (ép. 19)
. Pierre Fromont : Todd (voix de remplacement) / le complice de Moriarty (ép. 24) / le père d'Elisabeth (ép. 26)
Le compositeur de la musique est Kentarō Haneda.
Au Japon, les génériques de début ('Une histoire tombée du ciel' (空からこぼれた, Sora kara koboreta sutōrī)) et de fin ('La Danse de la Tamise' (テームズ河の, Tēmuzu gawa no dansu)) sont interprétés par Da Capo.
En France, le générique est une adaptation en français du générique de début japonais et est chanté par Amélie Morin. La version longue est sortie en 45t en 2001.
Une version pour TF1 a également été conçue par Jean-François Porry et Gérard Salesses pour Bernard Minet.
Une version italienne de P. Zavallone, M. Malavasi et F. Poli, interprétée par Complotto, a également été créée et adaptée pour l'Italie, les États-Unis et l'Espagne.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !