Terminus (1987)

Terminus
Votre note : Aucun(e)
4.75
Moyenne : 4.8 (4 votes)
Terminus
Réalisateur : Pierre-William Glenn

Synopsis

Dans un futur post-apocalyptique, un jeu fait fureur.
Il s'agit d'une course effrénée de camions au cours de laquelle le gagnant est celui qui parvient à rejoindre Terminus, une base inaccessible implantée en plein désert.

La jeune Gus, est l'une des concurrentes, à bord de Monstre, un engin puissant et intelligent.
Mais celle-ci, arrêtée en cours de route, passe le relais à Manchot, un camionneur rencontré en prison.

Manchot doit désormais rejoindre Terminus au plus vite et sauver Mati, jeune surdoué allié de Gus:
Ce dernier a découvert que le jeu n'est qu'un prétexte, et tous sont en danger...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

L’Ange aux Yeux de Laser
Fantasmhallyday

Anecdotes

Cette production franco-allemande, nantie d'un confortable budget et d'une publicité adéquate, était l'un des films les plus attendus de 1987. Ce fut aussi un bide mémorable, dû à l'incroyable déception qu'il suscita !
Depuis, le film a disparu de la circulation, et Johnny Hallyday n'en a jamais reparlé.

Ce film franco-allemand connaît deux montages différents: le montage initial qui dure 110 mn, tandis que le second, provenant des USA, dure 80 mn.
En effet, les américains sentant probablement la difficulté à vendre correctement le film dans sa version originelle, ont proposé un montage bien plus cut, probablement afin de miser sur le rythme, plutôt que sur une histoire mal écrite.

Mais la version US du film n'est pas simplement une version raccourcie de l'original, le montage est bien différent.
Certains plans ou passages de scènes désormais coupées sont même intégrés parmi certaines restantes, leur donnant une autre teneur.

De plus, les dialogues sont considérablement modifiés. Ils sont nettement plus explicatifs que le film original, levant ses ambiguïtés et ellipses scénaristiques, et rajoute un humour inexistant jusqu'alors.

Signalons enfin que le montage US est plus édulcoré graphiquement parlant sur la fin du film.
Lors du combat entre Manchot et Petit Frère, un rapide plan gore sur une blessure du premier est supprimé, et de longs plans sur les clones en souffrance n'apparaissent plus.

Pour résumer, la version originelle a une approche relativement philosophique de son histoire, malgré ses quelques scènes d'action; tandis que la version US mise tout sur une version qui se veut simple, distrayante et rythmée.

Ce nouveau montage a ensuite été également proposé en vidéo aux français et aux allemands. C'est pour cette raison, que lorsque l'on regarde les deux versions françaises, on constate que le doublage est différent, que des voix, notamment celle de Monstre, ou des dialogues changent.

Dans une interview donnée après l'échec prévisible du film, Johnny Hallyday racontait en tout franchise:
« Terminus, j’accepte de le faire pour fuir Paris. Pour être loin de Nathalie (l'actrice Nathalie Baye - Ndlr). Nous devons tourner en Hongrie. Ca me va très bien. Quand rien ne va plus sentimentalement, un seul remède : travailler comme une brute pour oublier.
Pierre William Glenn n’est pas un inconnu. Diplômé de l’Institut des Hautes Études Cinématographiques, il a été directeur de la photo sur plusieurs films de Truffaut et chef-opérateur aux côtés de Bertrand Tavernier. Je lui fais confiance, d’autant que le budget du film est rassurant : plus de soixante millions de francs, l’un des budgets cinématographiques les plus importants de l’époque…
… On me coupe les cheveux en brosse. On les teint en blanc. J’étais très excité… J’ai vite déchanté ! »…

Tony Frank raconte :
… « Tout était fait avec des bouts de ficelle. On a frôlé des accidents graves, avec les cascadeurs. Cela a traîné en longueur. Johnny s’est fait berner. On pensait qu’il y aurait plus d’effets spéciaux, et puis l’histoire était faiblarde. »…

Et Johnny de poursuivre:
… « Au bout de deux mois, on en avait ras le bol. On passait son temps à attendre… Et quand ça a été fini, il a fallu affronter les critiques. Terminus, tout le monde descend… Le verdict que Tony et moi avions pressenti !
Pas de mystère. Dans un spectacle, si je me trompe et que je me casse la gueule, je reconnais mes torts... Glenn a-t-il reconnu les siens ? Un flop magistral… Terminus aura au moins servi à lancer la mode des cheveux ras et blancs »…

La chronique de Nanarland:
http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-terminus-terminus.html

Musique : David Cunnigham
Pays : France
Durée : 110 mn (Montage Intégral), 80 mn (Montage US)
Appartient à la série :
Sortie France : 28 Janvier 1987
Budget : 60 000 000 francs

Comment voir le film ?

Horreur.net est un site indépendant qui repose uniquement sur les revenus publicitaires. Nous vous demandons, si vous aimez ce site et ce que nous faisons, de nous aider en désactivant temporairement le blocage des publicités (si vous en utilisez un).

Si vous préférez aider d'une autre manière, vous pouvez également faire un don sur Tipee. Tout montant est utile et servira à financer les coûts de maintenance du site. Toute personne qui fait un don sera également mentionnée dans notre page de remerciements.
Soutenez Horreur.net sur Tipeee

Critiques Spectateurs

Réponse à mon Dexy

"Gory j'te renverrai bien le dvd mais payer les frais d'envois qui à coup sûr me reviendront plus cher que le budget du film lui-même, ne vaut sûrement pas le coup." (Dexter) Cher Dexy. Déjà je suis trop trop fier de t'avoir pourri ta journée avec ce gros nanar. Mais ce qui est le plus drôle, c'est que contrairement aux apparences et à ce que tu suggères, le film a coûté plus de 60 millions de...Lire la suite

Terminus ! Le navet descend !

Rien qu'au regard de la jaquette, constatons tout de même la bonne gueule de motivé que nous fais Johnny Hallyday ! Et bien rassurez vous il garde la même tout du long ! Voulant se la jouer comme le film La course à la mort de l'an 2000, ce chose sur pellicule frise plutôt la parodie de ce dernier et au lieu de Terminus aurait du se nommer La course du pauvre de l'an 2000 Ce film m'a été envoyer...Lire la suite

Stade terminal

Je vous livre mes premières impressions à chaud, car je viens juste de finir de le voir. Je dirais que si on peu rester sans voix devant les plus belles choses crées par l'homme, on peu également faire de même devant l'inverse, ce film est l'équivalent au cinéma ce que peut être Tchernobyl à l'industrie nucléaire, ou Bernard Madoff au placement financiers !. Car dans tout film il...Lire la suite

Quand Terminus rime avec anus...

"Terminus" rime avec "Anus"... ... et ça tombe bien car ce film est une vraie merde ! Dans un passé pas si lointain, Johnny Hallyday est désespérément à la recherche d'un rôle qui fera éclater son talent, persuadé que le monde n'attend que ça... Dans un futur bien nanar pas si loin que ça, il est... Manchot, le mec qui euuuhh, ben euuuhh... Ben il fout pas grand...Lire la suite

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !
par Eleag. Maj : Il y a 1 semaine 2 jours par Stephtardif92. Maj : Il y a 2 semaines 4 jours
par Masseur-tueur. Maj : Il y a 1 mois 1 semaine par FreddyKrueger94. Maj : Il y a 1 mois 1 semaine
par Petite Mo. Maj : Il y a 1 mois 3 semaines par DESERTJOE1994. Maj : Il y a 4 mois 4 heures

Thématiques