Kaamelott (2005 - 2009) – Saison 0

Vous êtes ici

Pilote 1 - Le duel

1. Pilote 1 - Le duel

28/09/2005 – 5 min

9

Le roi Arthur rentre de campagne chez les Saxons. Pour le divertir et fêter son retour au château de Kaamelott, les chevaliers Gauvain et Calogrenant vont faire un duel. Cependant il avance très lentement, et Arthur décide d'aller manger, avec la reine Guenièvre en haut des remparts, mais il doit continuer à surveiller le duel.

Pilote 2 - L'invasion viking

2. Pilote 2 - L'invasion viking

28/09/2005 – 5 min

9.5

Le roi Arthur déjeune avec son beau-père Léodagan, le roi de Carmélide, lorsqu'accourt Bohort, qui, affolé, leur annonce une invasion de Vikings, qui menacent de raser le château si un tribut ne leur est pas versé.

Pilote 3 - La bataille rangée

3. Pilote 3 - La bataille rangée

28/09/2005 – 4 min

8.5

Le Roi Arthur surveille une bataille depuis une hauteur. Il est en compagnie des chevaliers Lancelot et Léodagan. Kay, quant à lui, sonne du cor et bouge les drapeaux pour indiquer à l'armée quelles manoeuvres elle doit effectuer. Cependant l'armée n'obéit plus et la bataille se transforme vite en débâcle pour eux. Merlin est alors appelé en renfort pour tenter de renverser la situation. Sa boule de feu, bien qu'elle touche Arthur, enflamme la tenue du chef ennemi et provoque la surprise de l'ennemi. Mais Galessin vient les avertir : les troupes font retraite, vu qu'il y a un incendie qui se propage. Arthur, dépité, rentre au château sans finir la bataille.

Pilote 4 - La romance de Perceval

4. Pilote 4 - La romance de Perceval

28/09/2005 – 4 min

8.5

Perceval conte fleurette à Angharad, et lui avoue qu'il n'est pas très intelligent. La suivante lui confie qu'elle non plus n'est pas très maligne. Ils s'apprêtent à s'embrasser quand l'écuyer de Perceval envoie une pierre sur la tête de celui-ci : il veut le prévenir de l'arrivée prochaine de la reine et de sa mère, qui recherchent Angharad. Une fois arrivées devant eux, elles interrogent Perceval sur ce qu'ils faisaient là. Perceval tente de raconter une prétendue rencontre avec la Dame du Lac pour forcer la reine à lui accorder la main d'Angharad. Mais sa façon de considérer l'alliance qui lui serait \"imposée\" vexe Angharad, qui refuse tout net les fiançailles.

Pilote 5 - Les funérailles d’Ulfin

5. Pilote 5 - Les funérailles d’Ulfin

28/09/2005 – 5 min

8.5

Le bûcher sur lequel on va brûler le récemment décédé sire Ulfin est dressé, mais le feu a du mal à prendre. Le temps que le serviteur aille chercher du bois sec au château, Arthur prend la parole. Mais il se rend compte que le mort n'est pas du tout mort, et qu'il a l'air assez contrarié en le voyant.\n\nLa veillée funèbre se transforme en banquet un peu plus joyeux, où Ulfin raconte à quel point il avait des relations privilégiées avec Ygerne. Si celle-ci supporte assez bien la teneur du discours, Arthur le goûte moyennement, à tel point qu'il décide de tuer le pique-assiette.

Pilote 6 - Le chevalier femme

6. Pilote 6 - Le chevalier femme

28/09/2005 – 7 min

8.5

Petronius, le représentant du Pape est invité à la Table ronde, et usurpe quelque peu le rôle du père Blaise. Mais voilà que s'assoit Edern, chevalier... mais surtout femme ! Petronius rappelle que le monopole de la recherche du Graal, laissé par la Papauté à la Table ronde, s'accompagne de certaines règles, et que la participation d'une femme est hors de question. Plutôt gênés par la présence d'Edern au départ, les autres chevaliers font bloc dès que Petronius veut les faire plier devant l'autorité du Saint-Père. Edern emploie d'ailleurs un langage et des manières assez viriles, et s'en prend vertement au légat. Devant cette levée de boucliers, Petronius bat en retraite, et Arthur se déclare heureux d'accueillir Edern à la Table. Jusqu'à ce que celle-ci propose des tartes, qu'elle a faites elle-même, aux autres chevaliers.

Pilote 7 - La carte

7. Pilote 7 - La carte

28/09/2005 – 3 min

8.5

Un soir, le Roi Arthur et Lancelot préparent une bataille pour le lendemain, en se servant d'une carte. Ils tentent d'expliquer son rôle à Perceval, qui malheureusement ne comprend pas ou très difficilement le sens des paroles d'Arthur et Lancelot.

Pilote 8 - Le repas de famille

8. Pilote 8 - Le repas de famille

28/09/2005 – 4 min

8.5

Le roi Arthur déjeune avec ses beaux-parents et sa femme. Guenièvre mange comme un oiseau afin de préserver sa ligne. Mais Arthur dit qu'il ne s'y intéresse pas, étant donné qu'elle ne sera jamais mince, vu sa morphologie. Guenièvre est vexée.\n\nParti sur le sujet des invasions, Léodagan insiste pour qu'Arthur intervienne. Celui-ci lui rétorque que le roi de Carmélide pourrait également intervenir, puisqu'ils sont alliés et que c'est la raison pour laquelle il a épousé Guenièvre. Celle-ci prend alors conscience qu'Arthur ne l'a pas épousé par amour.

Pilote 9 - Le répurgateur

9. Pilote 9 - Le répurgateur

28/09/2005 – 4 min

8

Le roi Arthur déjeune avec ses beaux-parents et sa femme. Guenièvre mange comme un oiseau afin de préserver sa ligne. Mais Arthur dit qu'il ne s'y intéresse pas, étant donné qu'elle ne sera jamais mince, vu sa morphologie. Guenièvre est vexée. Parti sur le sujet des invasions, Léodagan insiste pour qu'Arthur intervienne. Celui-ci lui rétorque que le roi de Carmélide pourrait également intervenir, puisqu'ils sont alliés et que c'est la raison pour laquelle il a épousé Guenièvre. Celle-ci prend alors conscience qu'Arthur ne l'a pas épousé par amour.

Pilote 10 - Le labyrinthe

10. Pilote 10 - Le labyrinthe

28/09/2005 – 4 min

8.5

Le Roi Arthur est tiré de son lit par la dame du Lac, qui lui demande de se rendre immédiatement à cet endroit. Là, elle lui confie une mission : aller dans la gorge du Chien, trouver le labyrinthe, tuer le minotaure et trouver le bouclier d'airain.

Livre I - Bétisier

11. Livre I - Bétisier

01/09/2005 – 4 min

10
Livre II - Bétisier

12. Livre II - Bétisier

01/06/2006 – 4 min

10
Livre III - Bétisier

13. Livre III - Bétisier

01/11/2006 – 12 min

10
Livre IV - Bétisier

14. Livre IV - Bétisier

01/09/2007 – 15 min

10
Livre V - Bétisier

15. Livre V - Bétisier

26/11/2008 – 12 min

10
Livre VI - Bétisier

16. Livre VI - Bétisier

29/11/2009 – 8 min

10
Livre VI - Making of - Le jeu avec les limites

17. Livre VI - Making of - Le jeu avec les limites

25/11/2009 – 126 min

10

Film documentaire relatant le tournage du Livre VI.

Aux Sources de Kaamelott Acte I : Les Mœurs et les Femmes

18. Aux Sources de Kaamelott Acte I : Les Mœurs et les Femmes

14/06/2006 – 53 min

10

Kaamelott, une vision fantaisiste de la légende arthurienne ? Rien n’est moins sûr… A la manière d’une enquête dont les pistes seraient les extraits, dialogues et personnages de la série, ce documentaire en six parties confronte les faits évoqués par Alexandre Astier dans Kaamelott à d’autres « sources » : historiens du Moyen -Âge et professeur de littérature médiévale viennent éclairer les mystères et les merveilles de la table ronde et de ses protagonistes. Des interventions complétées par des commentaires des acteurs et des fans de la série, ou par ceux de simples anonymes interviewés dans la rue. Premier acte de ce parcours ludique et pédagogique : les mœurs médiévales (de la polygamie à l’homosexualité), et les femmes du royaume (Ygerme, Seli et bien sûr, Guenièvre). Ou comment un mythe traverse les âges pour se ressourcer aujourd’hui à la vision d’un auteur à la fois libre et respectueux…

Aux Sources de Kaamelott Acte II : La Magie et l’Église

19. Aux Sources de Kaamelott Acte II : La Magie et l’Église

08/11/2006 – 59 min

10

Un sujet qui se focalise sur des personnages comme le Père Blaise, Merlin ou la Dame du Lac et qui étudie les mécanismes du christianisme face à la culture celtique. Le monde d'Arthur est un mélange incertain entre une religion monothéiste et le paganisme.

Aux Sources de Kaamelott Acte III : L’Art de la guerre

20. Aux Sources de Kaamelott Acte III : L’Art de la guerre

26/09/2007 – 52 min

10

Ce documentaire aborde la guerre dans la légende Arthurienne. De l'armement aux armures et aux techniques de combat, les spécialistes comparent l'histoire à la légende.

Pages