District 9

8.9/10
District 9

Critiques spectateurs

Réalisateur: Neill Blomkamp Avec Sharlto Copley, David James, Jason Cope, Mandla Gaduka, Vanessa Haywood

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 03/05/2014 - 00:15
8
 

Taillée comme une crevette le gars !

Le film est monté comme un vrai-faux documentaire. A priori on pourrait penser qu'il s'agit d'une invasion d'Alien. Et puis quand vous voyez le contexte géopolitique : Afrique du sud , ghetto , minorité...... vous comprenez qu'il s'agit d'une allusion a peine voilée surtout quand la dedans intervient le MNU . Je pense que tout le monde a compris que l'on dénonce à la fois l'ONU et les société de militaires privés, pour ne pas dire de mercenaires.

Mais le film rapidement se concentre sur ce correspondant de presse, qui à franchement une tête de vainqueur. Le gars est un hypocrite, voyez il lis un avis d'expulsion de ces créatures, qui ne comprennent rien ou presque comme ça tout le monde a bonne conscience, tout ce monde là sera relogé dans un camps plus moderne avec des douches par exemple ou on peut imaginer que ce n'est pas forcément de l'eau qui en jaillira , vous voyez ce que je veux dire. Et puis voilà.Le gars se fait contaminé par accident et voilà qu'un membre similaire a celui des extra-té »reste lui pousse en guise de main.

Là du jour au lendemain il n'est plus des leurs vous voyez, il devient presque une « crevette » surnom que les humains donnent aux aliens.

Très clairement le film dénonce le rejet de l'autre de la différence. Vous voyez a la limite ces aliens pourraient être des « sans-papiers », voyez des gens dont on ne sais que faire.

Le film va quand même assez loin dans la violence en nous montrant de véritables ordures qui sous l'aspect de militaires n'hésite pas à pratiquer toutes sortes abomination sur ces êtres et sur cet humain qui est à leurs yeux plus vraiment un humain d’ailleurs.

Par contre il faut quand même souligner une certaine facilité qu'a choisi le réalisateur, en nous présentant un ex-humain rejoignant ceux que hier il combattait.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 25/03/2012 - 14:41
10
 

Génial

Un formidable film de SF,l'un des meilleurs que j'ai vu depuis belles lurettes. Dés le départ on sait qu'on va passer un bon moment,cette histoire de vaisseau extra-terrestre qui reste immobile au-dessus de Johannesbourg, singuliére et chaotique,dans un premier temps qui se suit comme un reportage et intelligemment la le film prend un virage plus vers l'action. Clairement,l'humanité ne sort pas grandi de cette histoire,ils décident donc de parquer les"crevettes"comme ils les appellent dans une zone surveillée de façon cruelle et sans concession,jusqu'au moment où un etre humain,qui ironie du sort était charger de les expulser,se trouve transformer accidentellement en partie alien. L'acteur qui joue cet homme-alien est juste fantastique et c'est une prouesse car le film repose en grande partie sur sa performance. C'est vraiment à partir de là que le film devient génial,fertile en scénes d'actions violentes et intenses bénéficiant en plus d'effets spéciaux de haut niveau sans en faire des tonnes. Bref des films comme ça,moi j'en redemande et pourquoi pas une suite?
Portrait de Spartanzombie Spartanzombie
Graine de psychopathe - 78 critiques
publié le 08/01/2012 - 00:53
10
 

Un vent frais !

Un film tout à fait sidérant ! D'une superbabilité énorme ! Un synopsis de malade, des effets spéciaux pareil, et un réalisme époustouflant !
Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 11/10/2011 - 09:35
10
 

Original+++

Un film marquant de par son originalité, aussi bien au niveau du scénario que visuellement. On est loin des petits hommes verts et du Roswell aux yeux globuleux, on nous propose ici une vision des extraterrestre complètement novatrice. De la science fiction du 21eme siècle comme j'aime. De la part d'un nostalgique des vieux films, qui reproche souvent un manque d'originalité à une majeur partie de tout ce qu'il peut visionner ces temps ci. La, je peux le dire, wahouuuu! De plus l'homme, dans mon rôle fétiche de salopard, est une fois de plus, plus que crédible! J'ai trouvé ce District 9, en tout point une réussite. District 9/10
Portrait de Grenouille Grenouille
Newbie - 11 critiques
publié le 03/01/2011 - 23:08
10
 

Genial

Cela faisait longtemps que je n avait vu un film d'extra terrestre aussi bien que celui ci. district 9 est bien tourné et nous montre une amitié hors du commun.
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 30/11/2010 - 13:13
10
 

Sont pas mignons les mollusques?

J'aime pas la science fiction, j'en ai meme horreur donc bon, c'tait pas avec un grand plaisir que j'etais partie au cinoche voir ce film. Comme on dit, faut pouvoir reconnaitre ses erreurs, et la autant il a fallu me trainer pour me faire rentrer dans la salle, autant ca a ete pareil pour en sortir tellement ce film est bon.

Blomkamp a reussi a humaniser ses mollusques, qui pourtant sont plutot hideux, au point que ceux ci en deviennent sympathique, voire carrement attendrissante avec le fils du hero mollusque. ce gentil ptit gars qui reve chaque jour de rentrer sur sa planete reussi a etre "mignon" malgre son apparence de crevette c'est juste baleze.

En dehors de ces mollusques trop chouette le film est tout aussi fort. Scenario irreprochable, mise en scene et effets speciaux de grande qualite.

Le film est très réaliste et il faut bien reconnaitre chapeau bas pour la maitrise de la conception sous forme de documentaire d'une partie du film sans tomber dans le plat et l'ennui. Je suis anti cote moralisateur dans le cinema mais la, il est meme passe sans indigestion ou meme difficultes...

J'ai entendu que il y aurait une suite a District 9... surement le District 10... peut etre saurons nous enfin ce qu'il va advenir de nos mollusques preferes, en tout cas moi, je l'espere

Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 29/11/2010 - 22:18
10
 

Mon avis

Le réalisateur et l’acteur étant inconnus, c’est la présence de P. Jackson qui m’a donné envie de payer ma place pour voir ce film qui sera finalement l’une des grandes réussites de l’année 2009. En découvrant l’utilisation de la caméra subjective, j’ai été un peu déçu car le concept est aujourd’hui surexploité et donc plus du tout surprenant. Mais la caméra subjective devient progressivement objective en même temps que le spectateur de reportage devient témoin du malheureux parcours de l’antihéros qu’est Wikus. Les effets spéciaux sont parfaits et le scénario très abouti. Les allusions au dérangeant passé de l’Afrique du Sud sont subtiles mais accessibles et particulièrement biens amenées. Je déteste habituellement le coté moralisateur du cinéma, mais dans le cas présent, c’est aussi utile qu’intelligent.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 09/10/2010 - 23:29
8
 

De la ségrégation des aliens

District 9 est un film que je voulais voir depuis un moment déjà. En effet, lorsqu'un film est produit par un homme comme Peter Jackson, on ne peut s'attendre qu'à du bon. Mais je suis quand même méfiant car les films produits par Tarantino était plutôt mauvais à mes yeux. L'avantage avec ce film, c'est que l'on directement mis au cœur de l'action. La réalisation est dynamique même lors des scènes d'interviews qui ne sont là qu'un prétexte à rendre le film plus vrai et à donner un aspect politique et explicatif au sujet traité. Le sujet d'ailleurs est très intéressant. Neill Blomkamp joue sur un tableau assez dangereux qui est la ségrégation et le parcage des humains avec un détour puisqu'il s'agit ici d'extraterrestres. Sujet délicat, puisqu'il donne une dimension très politique et très humaine au sujet malgré la présence d'aliens. Malgré tout cela est traité avec une habilité intéressante, car il mélange un coté action sur vitaminé et un coté qui joue sur les sentiments dichotomiques des êtres humains. Ainsi on peut voir la cupidité de l'homme et sa "non pitié" envers un sujet qui peut rapporté gros, mais aussi le coté humain avec le sauvetage des "mollusques" et la bagarre d'un homme pour sauver ces êtres différents. Du coup, le film se veut divertissant mais aussi intelligent et cela n'est pas négligeable et est surtout très rare de nos jours dans le cinéma actuel et tous les blockbusters américains. Les acteurs sont plutôt biens même si le héros reste peu charismatique et le méchant vraiment trop stéréotypé. Un autre point qui fait la force du film district 9, c'est les effets spéciaux assez hallucinants avec des extraterrestres vraiment bien foutus et une transformation du héros vraiment bien faite. On ressent évidemment les influences du jeune réalisateur avec bien sûr le film la mouche de Cronenberg. La fin demeure assez sympathique, même si elle laisse un peu sur sa faim et présage une hypothétique suite. Au final, district 9 se révèle être une bonne réussite surtout dans le cadre politique et sociologique ce qui est novateur dans le genre de la science-fiction. Malgré sa jeunesse dans le métier de réalisateur, on peut dire que Neill Blomkamp n'a peur de rien et s'attaque fortement à nos politiciens qui préfèrent laisser crever des gens au profit de l'argent et de la guerre. Une image pathétique de notre société sous couvert d'un film d'action S.F. C'est relativement bien joué et assez malin. Un film à voir pour les différents niveau de lecture, puisqu'il peut se voir comme un film sociologique, politique ou d'action ( avec une scène excellente dans le robot). Une belle réussite pour ce jeune réalisateur.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 02/10/2010 - 21:45
10
 

Bande de sauvages

Il n’y a pas de secrets. En fin de compte la solution de la réussite n’est pas si compliquée que ça. Il suffit de mettre les bonnes personnes aux bonnes places et ne pas seulement se contenter de placer un « esclave » aux commandes d’une histoire au potentiel énorme. Je dois certainement dire merci à Peter Jackson d’avoir dégotter le petit nouveau : Neill Blomkamp. Car lui et sa comparse Terri Tatchell ont écrient une histoire passionnante. Ou les des aliens pacifiques et sans défenses se font mettre en esclavage et traités comme de la merde par nous les humains. A ce titre, la première partie est bien distincte de la seconde. Posant le décor, elle met de l’huile dans les rouages de la compréhension du système inventé par l’homme pour vivre avec les extraterrestres. Il y a pas mal d’action et des scènes très violentes. Mais le long-métrage est avant tout dramatique. J’ai vite accroché malgré le côté novateur et rebutant de l’ensemble. Il faut dire que la réalisation est « on fire ». Comme si elle ne demandait qu’a exploser. De plus, le style du faux documentaire est utilisé à bon escient et nous plonge dans ce monde comme si nous y étions mais sans pouvoir agir. Neill Blomkamp réussi une excellente première partie. Mais la suivante est d’une différence que certains n’apprécient guère. D’un côté, je les comprends. Car ce brusque changement de température ne peut pas être assimilé de la même façon par tout le monde. Etant résistant de nature (rires), je ne peux que saluer la suite. Une deuxième partie totalement guerrière qui change littéralement de camp. Un timing titanesque fait de fusillades et courses poursuites mortelles. Visuellement, il n’y a rien à dire tant les effets spéciaux, impressionnants, ne déçoivent pour ainsi dire jamais. Quand je vois ce qu’on peu faire avec 30 millions de dollars, je dis merde ! Les billets verts n’empêchent pas District 9 de toucher la corde sensible. Les personnages principaux, c’est Wikus Van De Merwe et Christopher. Je n’avais jamais autant ressenti d’empathie pour une race externe à la terre. Et jamais des yeux en CGI ne m’ont autant fais pleurer. Jusqu’à la dernière seconde, mon cœur n’a pas cessé d’y croire. Un film de science-fiction novateur, honnête et surtout complet. Sauf pour la suite qui n’a pas encore vu le jour. Je sais, je suis un homme (trop) pressé.
Portrait de Steve95000 Steve95000
Newbie - 2 critiques
publié le 29/08/2010 - 13:52
10
 

Superbe

Je suis tombé sur ce film par hasard dans un magasin cash converter à 5euro. Et quel surprise, film superbe, avec une histoire mélangeant Science fiction, guerre, politique, documentaire, fantastique, bref un film à regarder encore et encore, personnellement j'attends une suite avec impatience...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques