Percy Jackson : Le Voleur de Foudre

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz

Les américains le penseraient-ils ?

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
6
 
Aille : ce n'est pas très heureux tout ça, on part de la mythologie grecque, que l'on greffe à un "teen movies", qui reprend la quête de persée (percy en américain), en y mélangeant tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi ! Alors voilà l'aspect mythologique le réalisateur s'en fout comme d'une guigne, et aussi l'aspect mythique. En même temps le film est bien réalisé, et même temps certaines séquences sont complètement connes !, comme la méduse avec ses ray-ban, et puis voila , apparement la mythologie grec se passe aux Etats-unis !, les Américains le penserait-ils des fois ?, les "gréciens", comme avait dit une fois georges walker qui-vous-savez (un très bon états-unien celui là) ont du franchement se fendre la gueule ! (oui, oui, les "gréciens" ne doivent pas trop avoir l'occasion de rire c'est temp-ci). Et puis on se demande aussi quelle est la justification de certains acteurs, à commencer par 007, version minotaure (un déguisement pour un James Bond peut-être, ah non ! , c'est vrai c'est plus lui), qu'est ce qu'il vient foutre la-dedans ? qu'est ce que le rôle lui apporte (a part de l'argent), sur le plan de l'enrichissement ?. Sans parler de l'acteur Afro-Américain, en pied de bouc, qui nous l'a joue façon black-attitude ? Si le film n'était pas aussi bien réalisé, je parlerai volontier de navet.
publié le 06/03/2013 - 23:15
Portrait de Satyr

Mon Avis

Satyr (America's Most Wanted - 494 critiques)
6
 
Percy Jackson où le film pour jeunes ado par excellence, c'est peut être pour cette raison que les 15-20 premières minutes j'ai vraiment eu du mal à y trouver mon compte, manque de cohérence dans le scénario mais surtout de crédibilité non seulement dans l'enchainement des scènes mais également de l'interprète principal de Percy Jackson-Logan Lerman. Un film qui manque cruellement de folie dans de nombreux points, beaucoup trop d'actions téléphonées, beaucoup trop stérétotypées, on sent de par ce fait que le film est avant tout destiné à un certain public,malgré tout le bon travail de Chris Colombus à la réalisation (habitué du genre pour avoir réaliser les 2 premiers harry potter), là on ne retrouve pas d'ambiance, la sauce n'a pas vraiment pris et le film tombe à plat. Alors évidemment le film se rattrape et se repose sur d'excellents effets spéciaux, entre autre l'hydre, et sur un casting fabuleux, Pierce Brosnan, Sean Bean, Rosario Dawson, Uma Thurman. Malgré ces bons éléments, on est incapable de vraiment bien saisir l'univers de Percy Jackson.
publié le 02/11/2010 - 14:23
Portrait de Dante_1984

Divertissant, mais convenu

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
6
 
Adaptation des best-sellers de Rick Riordan, Percy Jackson est un blockbuster sans surprise. La fantasy a le vent en poupe depuis qu’un petit sorcier à lunettes s’est amusé à lancer des sorts à par-ci par-là. Aussi, il ne fallait pas s’étonner que tôt ou tard, Percy Jackson soit dans les petits papiers des producteurs hollywoodiens. Certes, l’idée d’incorporer les dieux de la mythologie grecque dans notre époque est intéressante, mais lorsque l’on ne maîtrise pas certains aspects de la mythologie, on se dit que l’opportunisme est de rigueur. Ce ne sont que des détails, mais l’on voit par ce manque de sérieux que les producteurs se soucient davantage d’engranger les billets verts en contentant un large public plutôt que de satisfaire les amateurs de la mythologie grecque.

Fort heureusement, Chris Columbus nous gratifie d’une réalisation propre aux effets spéciaux somptueux. La vision – trop succincte – de l’enfer montre un cachet artistique certain qui n’est pas exploité à sa juste valeur. Pour le bestiaire, il n’y a pas énormément de reproches à faire. Un Minotaure énervé, des chiens de l’enfer sympathique, sans oublier la plus belle réussite du film : l’hydre. Une perle d’imagerie qui à elle seule mérite que l’on s’y attarde. On passera outre une méduse bien fade. Les serpents sur sa tête pourraient être des fleurs flânés que l’on s’en moquerait éperdument.

C’est à cela que se résume Percy Jackson : des idées, une esthétique séduisante, mais une volonté de s’atteler davantage sur l’aspect purement mercantile du produit. La question n’est pas de savoir comment mettre en valeur les plus beaux atouts de l’histoire, mais comment rameuter le plus grand nombre de moutons dans les salles. C’est malheureux, mais réaliste. Sans compter que l’histoire n’est pas révolutionnaire pour quatre sous. Une quête de cailloux pour récupérer un éclair volé à Zeus. Pourquoi s’est-il fait voler son éclair fétiche ? Pour un dieu tout puissant, c’est plutôt balourd. L’ensemble archi-convenu est prévisible au possible.

N’oublions pas également le casting et son protagoniste. On découvre un Logan Lerman bien énervant entouré d’une Alexandra Daddario insipide et un Brandon Jackson dans le rôle du comique de service. Seul la présence de Sean Bean aurait pu faire la différence, mais on le découvre que 5 minutes durant tout le film.

Bref, Percy Jackson est un pur produit commercial sans imagination (pourtant le sujet s’y prêter). On ressent un potentiel qui ne parvient pas à être exploiter à sa juste valeur. Beau mais désincarné.

publié le 03/09/2010 - 09:50
Portrait de DorianGray

Mon beau-père est un putois !

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
8
 
Après Harry 'saucisse' Potter, Colombus et Radcliffe se remettent en selle (presque à la selle) pour adapter un roman de jeune héros dans un monde fantasy ... et voici Percy Jackson, fils de Poséidon ... il y a du réussi, il y a du raté ... c'est surtout bien stéréotypé et qualibré ado ... comme beaucoup de films actuels ...

Commençons par les points négatifs une fois n'est pas coutume ! Le scénario accumule de nombreuses erreurs vis-à-vis de la mythologie grecque avec une vraie régularité de métronome ... je sais bien que beaucoup me diront qu'on s'en fout ... hé ben pas moi, zut, na ! Impossible de tout relever mais quelques uns pour passer le temps : Persée est le fils de Zeus, pas de Poséidon ... la vraie Méduse n'a pas des cheveux en forme de serpents, c'est une invention du film 'Le choc des Titans' ... Chiron est quand même sensé être mort et enterré depuis l'antiquité ... les enfants des dieux sont tous ricains bien sur (la race des seigneurs, Sieg Heil !) ... les filles d'Aphrodite portent des maillots de bain (bien vu l'aveugle !) ... Poséidon est le dieu des mers, pas des océans (sinon à quoi servirait Ocyaan ????) ... les enfants des dieux et des humains sont des héros et non des demi-dieux ou des sangs mélés (Harry, c'est toi là-bas dans le noir ?) ... Hadès n'est pas le diable, c'est un dieu bienveillant chez les Grecs ... etc etc ... bon, c'est vrai, ça ne nuit pas au film ... mais finalement, ça fait chier l'amateur, l'esthète qui aime garder un peu de verracité dans ce qu'il regarde ... soit ! Autre problème de taille : l'humour involontaire ... on rit de ce qui ne fait pas rire et les traits d'humour lancés par les personnages tombent à plat (d'ailleurs, comme je l'ai fait remarquer dans le titre de ma chronique, ce qui m'a le plus tirer un sourire c'est le fait que le beau-père a été choisi parce qu'il PUE) ! ... dernière erreur monumentale : la majorité des acteurs sont nuls ! Uma Thurman bien sur, mauvaise, débile, stupide, en roue libre comme d'habitude au point de nous rejouer Poison Ivy ... Logan machin qui sourit à travers tout le film comme s'il était heureux d'être là et qui éprouve autant de tristesse à la mort de sa mère que pour l'enterrement de son cochon d'Inde ... Pierce Brosnan vient cachetonner pour gagner sa nouvelle caisse grand luxe ...

Malgré cela, il y a aussi des réussites ! L'ensemble se laisse suivre sans faux pas, il y a une bonne animation, des actions intéressantes, des rebondissements multilples même si archi-attendus ... les effets spéciaux sont assez bons (au même titre que ceux d'un Harry Potter ou d'un Narnia), les costumes sont assez risibles et souples que pour être acceptables ... les jeunes acteurs ne sont pas mauvais au final et réussissent à tenir la dragée haute à leurs homologues adultes (en même temps, jouer avec Thurman, c'est assez simpliste) ... et on retrouve joyeusement Kevin 'Rome' McKidd ... il y a même quelques belles idées assez bien exploitées ...

En somme, un petit film fantasy simpliste qui remplit son contrat mais ne cherche pas à le dépasser ... simple, efficace et sans surprise ...

publié le 31/08/2010 - 00:33
Portrait de Sweeneytodd

Pas mal pour un début..

Sweeneytodd (Graine de psychopathe - 115 critiques)
8
 
Film plutôt réussi au niveau des effets spéciaux ,il respecte la mythologie grecque. Au niveau de acteurs casting plutôt réussi. Pour un premier volet c'est pas mal j'attends de voir la suite avec impatience pour voir si il sera aussi réussi que le premier.
publié le 02/05/2010 - 12:44
Portrait de Alol7

Très divertissant !

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)
8
 
J'ai été agréablement surpris de ce film; qui au départ m'intéressais pas beaucoup mais au final je l'ai trouvé réussi et passionnant.

Pour commencer, je vais dire ce que la plupart des critiques déclarent: le film ne manque ni de rythme ni d'humour.Les effets spéciaux et les créatures sont très bien faites.La mythologie grecque est très respectée. J'étais curieux de voir ce Logan Lerman où le réalisateur en a fait l'éloge; et bien je suis d'accord avec lui, ce jeune a du talent. D'ailleurs tous les acteurs ont été bons et même sympathiques.

Ce film est donc un très bon divertissement où l'on ressort de la salle avec le sourire aux lèvres.Ce qui veut dire qu'une suite ne serait pas désagréable pour moi.

Conseil : Regardez un peu le générique, il y a une petite surprise.

publié le 23/02/2010 - 17:52

Derniers commentaires