X-Men : Le Commencement

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 369 critiques
publié le 11/07/2014 - 10:25
10
 

Mutation maîtrisée

X-Men: First Class / X-men: Le Commencement – Matthew Vaughn – 2011 – 10/10

A ce jour, cette adaptation de X-Men est la meilleure qu’il m’est été donné de voir. First Class reprend tous les bons points de la saga et ajoute la magie qu’il manquait pour offrir un spectacle d’excellence.

Matthew Vaughn m’avait déjà impressionné avec Stardust (passé complètement inaperçu) et ravi avec la très bonne surprise qu’était Kick-Ass sur grand écran. Evidemment, son grand talent de réalisateur s’allie à des scénarios particulièrement bien ficelés, ce qui donne des résultats épatants.

Tout comme le film de 2000 de Bryan Singer, X-Men : First Class débute dans un camp de concentration en 1944. La différence, c’est que l’histoire laisse ensuite de côté le personnage de Wolverine pour se concentrer sur l’évolution des deux leaders mutants Charles Xavier et Magneto à travers les événements réels des 60’s. Leurs alliances et leurs divergences entrainent celles d’autres figures importantes telles Raven/Mystique, ce qui permet de bien comprendre les enjeux de Days of Future Past. La construction est claire, mature, élégante, sans jamais manquer d’action et de second degré. Un vrai régal !

Pour parfaire le tableau, le casting est un sans-faute qui se doit d’être souligné ! J’ai adoré James McAvoy et Michael Fassbender. Ils reflètent bien l’esprit du film avec leurs prestations irréprochables. Kevin Bacon, dans le rôle de Sebastian Shaw, incarne l’un des meilleurs vilains de la saga. Jennifer Lawrence est la bonne surprise de ce X-Men : Raven devient ainsi un personnage plus humain qu’on voit finalement peu sous sa véritable apparence. Autre bonne surprise : la ravisante Rose Byrne. Sinon, j’ai particulièrement aimé Jason Fleming en Azazel. Dommage que ce personnage soit si éphémère… Notons également l’apparition jouissive du Captain Ironside.

Conclusion : si le nouveau départ de la saga X-Men a pu faire frémir, First Class s’impose vraiment comme une référence. Voilà du très bon cinéma !

Portrait de Beast Beast
Copycat Killer - 33 critiques
publié le 27/02/2014 - 20:52
10
 

Les étranges Xmen.

Un trés trés bon Marvel: un histoire bien menée, des persos emblématiques , des acteurs au top ( spéciale dédicaces a k.Bacon et j.Lawrence waouh!)...une synergie qui permet d'avaler ce film avec grand plaisir! Un film pour les fans et pour les autres....a matter sans hésitations!
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 07/01/2013 - 22:26
10
 

Des origines mouvementés

Ce prequel des X-mens est une indéniable réussite,aprés 3 opus mi-figue mi-raisin et un wolwerine origin peu convaincant,cette fois-ci tout a été mis en oeuvre pour nous offrir un spectacle de qualité. Il faut dire qu'on a aux manettes de cet épisode un réalisateur de talent que j'apprécie beaucoup, Matthew Vaughan est sans doute l'un des meilleurs pour la mise en scéne de ce genre de film avec Zack Snyder et bien entendu Christopher Nolan.

Quand au scénario il est quasi-parfait, un astucieux mix entre scénes d'actions efficaces et passages plus intimistes nottament entre les personnages principaux,ce qui rend le film intéressant et trés agréable à suivre. A noter un final intense et emprunt d'une certaine émotion,quand on compare par exemple l'épilogue sans saveur de Captain America que j'ai pu voir récemment, y'a pas photo.

L'interprétation est également au niveau du reste, assez eclectique d'ailleurs entre de jeunes acteurs inconnus qui s'en sortent trés bien et d'autres plus aguérris tel que kevin Bacon que j'aime beaucoup,pas seulement pour des raisons gastronomiques(elle était facile celle-là je sais),je le trouve excellent tout simplement.

Bref un must du genre et j'espére qu'il y aura une suite avec le même réalisateur, les même acteurs et scénaristes. On ne change pas une équipe qui gagne, non?

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 02/01/2012 - 11:09
10
 

Enfin du bon!

Enfin un épisode digne de la B.D Comics! Après 2 premiers volets moyens, un épisode dédié a Wolverines médiocre voilà enfin un X-men qui décape! Les personnages principaux (Prof X, Magnéto, Mystic....) ont été remplacés, car nous sommes retourné dans le passé, (au commencement) et ce n' est vraiment pas un mal. Un jeu d'acteurs excellent, de l'action et de l'émotion pour un cocktail détonnant. Musique excellente aussi. Il faudrait le voir en 1er pour digérer la série en entière! J'espère donc que les scénaristes et autre réalisateur repartiront sur ces bonnes bases pour une éventuelle suite. Qui je pense aura sans doute lieu.
Portrait de Good taste Good taste
Copycat Killer - 27 critiques
publié le 13/09/2011 - 15:41
10
 

En première classe..

Je mets rarement la note maximum à quoi que ce soit (film comme album de musique ou bonne table à un restau): qu'est ce qui peut en effet, se targuer d'être parfait, ou du moins exempt de tous défauts?

Alors en plus, en tant que fan de l'univers Marvel, je suis doublement exigeant : je suis dans une période où, après pas mal de déconvenues, sans être un casse-bonbons de première, j'estime quand même avoir le droit de me farcir un bon blockbuster de qualité de temps en temps. J'entends par là avoir droit à un divertissement qui vole un peu plus haut que sous le QI du redneck de base, ou un peu moins bas que le niveau habituellement consatté dans pas mal de films, de suites, de remakes, d'adaptations de tel ou tel univers... marre d'être pris pour un demeuré quoi! On peut avoir envie de se divertir, sans forcément se prendre pour BHL ou Lucchini, mais sans obligatoirement avoir les capacités intellectuelles d'un huître en phase terminale non?

Tout ça pour dire que ce X-men "1st class" ("le Commencement" en François dans le texte) m'a laissé comem deux ronds de flan: c'est sans nul doute le meilleur de la série, et de loin...

Premièrement, l'histoire : après le désastre du précédent opus, ici on a droit à une put**n d'histoire prenante et originale : les ORIGINES quoi! Et ça le fait : qui n'a jamais rêvé de connaitre l'époque ou Charles Xavier et Magneto étaient amis, ou le premier marchait (au propre comme au figuré) main dans la main (en tout bien tout honneur, hein, bande de petits vicieux) avec le second? La fondation de la Charles Xavier Academy, et le schisme avec Magneto, rien que ça!

Le scénario est super? Combien de films se sont ramassés malgré cela, faute à une réalisation poussive voire bâclée, à un rythme haché, à des FX n'étant là que pour pallier aux carences de la réalisation, à des acteurs mal exploités voire tout ça en même temps? Ici aussi, Matthew Vaughn tape juste : il fait honneur à la licence en allant jusqu'au bout. Les acteurs sont dirigés de main de maître, James Macavoy et Michael Fassbender en tête, ils donnent une réelle profondeur aux personnages, torturés entre leur amitié et leurs valeurs morales, c'est plutôt rare de réussir à faire ressortir à ce point les choses, niveau jeu d'acteur, dans un blockbuster de cette envergure alors là je dis..chapeau!

Les effets spéciaux? Sans être envahissants (quoique), ils servent impeccablement le film et sont parfois carrément jouissifs sur certaines séquences (ahhh l'attaque sur la plage et la parade de Magnéto!!!)

La réalisation ? Ca bouge sans arrêt dans tout le film, les plans sont maîtrisés, ça colle à l'action et on ne s'ennuie pas une seconde, entre les clins d'oeil pour fans avertis, les multiples rebondissements qui vous tiennent en haleine et la multitude de mutants qui peuplent l'histoire ne font que rajouter du sel à l'intrigue. Au final, malgré une durée dépassant, ici aussi, allègrement les deux heures, on en redemande encore et encore tellement c'est booon, et c'est avec une pointe de regret qu'on arrive au générique de fin...

Merci messieurs, je le répète : le meilleur de la série, et ce sans aucune discussion possible..allez tiens je lui mets 10/10!!

Seule ombre au tableau : il va falloir faire mieux la prochaine fois, car c'est sûr, on vous attend au tournant....Hein? Comment ça, il n'y aura pas de suite? Non, non, vous plaisantez!! Comment ça, que j'arrête de braquer mes super rayons mortels dans votre direction? Ca dépendra de vous messieurs...

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1914 critiques
publié le 26/07/2011 - 21:38
10
 

Un début idéal !

Whaaaaooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuhhh, quelle claque, quel film ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un blockbuster de cette qualité ! Quel plaisir de ne pas être pris pour un con, et outre des séquences d'action gigantesques, pouvoir profiter d'un excellente histoire, laissant exister ses personnages, et servie par des interprètes impeccables ! Du pur bonheur !!!

Vous l'aurez compris, ce dernier X-Men (ou premier en quelque sorte) n'a pas été écrit pas des singes, et validé par des guenons cravatées "censées" savoir ce que le public aime. Loin de bouzes cosmiques, intersidérales et intersidérantes comme "Transformers 2" et consors, qui repoussent les limites des définitions des mots "stupides" et "honteux"; nous avons enfin droit à un spectacle digne de ce nom, qui non seulement en mais plein la vue, mais également plein la cervelle.

L'histoire est remarquablement bien écrite, logique, implacable et émouvante. Les acteurs sont tous formidables, avec une mention très spéciale pour le duo James Mcavoy/Michael Fassbender (Professeur X/Magneto), amis, frères d'armes, et futurs ennemis intimes.

Les scènes d'action sont fabuleuses, grâce à de magnifiques effets spéciaux, mais surtout à une mise en scène dynamique et intelligente, loin des pseudo-rythmes simulés par une caméra posée sur la queue d'une vache et des montages hyper-cut, faits au hachoir à viande.

Bref un film qu'il laisse présager un bel avenir pour tous les fans de super-héros, après quelques grosses bourdes qui laissaient penser qu'ils y avaient encore des gens assez incultes pour croire que les fans de BDs sont des enfants attardés...

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 24/07/2011 - 16:10
10
 

Départ fracassant

Après 3 épisodes sur les X-Men et 1 sur les origines de Wolverine, il était temps de faire état des lieux, et de savoir vers quoi se tourner. L'idée de revenir aux débuts de cette lignée de mutants était de loin surprenante mais peut être la plus bénéfique pour relancer cette franchise. Et le résultat est à la hauteur. On notera des acteurs charismatiques intérprétant Charles-Xavier (James Mc Avoy) et Erik Lehnsherr (Michael Fassbender), de la naissance de leur amitié, en passant par le recrutement de nouveaux mutants, jusqu'au conflit qui les opposera et fera d'eux les pires ennemis. Deux acteurs relativement connus certes qui incarnent avec aisance professeur X et Magneto mais qu'on ne voit certainement pas assez, de ce fait, avoir choisi de tels acteurs n'est qu'un atout majeur de plus à la réussite du film, malgré quelques clins d'oeil, entre autre hugh Jackman, Rebecca Romijn Stamos. La présence de Kevin Bacon est également appréciable, en méchant de service, rôle qu'il lui va comme un gant. Non seulement X-men firt class renouvelle la franchise comme ce fut le cas pour The dark night, mais en plus sait proposer plus qu'un simple spectacle d'action, en nous proposant une galerie de personnages tous très bien approfondis, ou chacun apporte de sa personnalité et ne sont pas là juste pour éxécuter telle ou telle chose. Bref X-Men First Class est une réussite incontestable et s'avère comme l'une des meilleures adaptations comics.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 09/07/2011 - 16:14
10
 

Préquel

"X-Men : le commencement " est un préquel comme c'est la mode en ce moment... Mais celui-ci est digne d'intérêt, on saura enfin tout de la raison de la lutte entre Magnéto et le professeur X, du recrutement des mutants, de la création de l'école pour mutant, de la raison pour laquelle le professeur X s'est retrouvé en fauteuil roulant... Superbement réalisé, très bien joué (avec un petit faible pour Kevin Bacon campant un méchant d'anthologie et pour Rose Byrne, décidément toujours aussi craquante...), spectaculaire mais invitant aussi à la réflexion sur la tolérance (comme souvent dans cette série) et sur la cupidité humaine. Le scénario est très bien écrit situant l'action en pleine guerre froide et se sert intelligemment de la crise des missiles à Cuba, ces repères historiques bien réels rendent l'histoire et les personnages encore plus crédibles. Surement l'un des meilleurs épisodes de la série "X-men" !
Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 09/07/2011 - 07:43
10
 

Le meilleur x-men

Le film est enorme et d'une beauté remarquable, tout prend un sens. On commence à conprendre comment notre professeur Xavier a atterit dans un fauteuil roulant, on comprend l'histoire de Magneto et d'autres x-men. Bref, ce film est à voir et le meilleur de la serie.
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 29/06/2011 - 18:04
10
 

Le Meilleur de la Série !

Un pur bijou d'adaptation, alors là je suis vraiment content d'en avoir vu un aussi complet en matiére de scenario , bien interprété avec des acteurs d'une credibilité constante... Les personnages sont bien exploités et le realisateur assure un juste equilibre malgré la présence de nombreux personnages.Cette version consacre une pure reussite entre le spectaculaire avec l'abondance de FX et un scenario complet, interressant et surtouts'inscrivant dans l'histoire de maniere crédible et soigné. Content d'avoir pu voir le meilleur des X-Men jusqu'à présent, il reussira à coup sur d'en ravi plus d'un Conclusion : Incontournable !

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques