Paranormal Activity 2

6.5/10
Paranormal Activity 2

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 23/04/2015 - 02:50
8
 

Paranormal Activity 2

"Putain encore lui ! Mais qu'es ce qu'il fout dans la vie ce con ? Il arrête pas de regarder des films.. Encore une feignasse de chomeur à tous les coups... Il a pas une vie en dehors de son lecteur DVD ? Il a pas une greluche à enfiler ?!? ou un bescherelle à étudier ? Putain... pas que ça à foutre..." s'écria Geoffrey en découvrant un énième avis de Nandrolone bourré de grossières fautes d'orthographe.

Très agréablement surpris par cette suite que je m'attendais réellement merdique. J'avais déjà apprécié le premier parce qu'il m'avait fait ressortir mes peurs, j'ai encore plus apprécié ce second opus, le rythme est plus soutenu, ce qu'il ce passe est plus réaliste avec des vrais moments d'angoisse et de frissons, la bande sonore qui acompagne bien ces scènes et les acteurs pour la plupart crédible aide bien, y'a une histoire et l'ensemble est bien monté. Un film parfait pour les trouillards de mon rang ! Une bonne surprise !

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 28/11/2012 - 00:15
8
 

Mon avis

Je l'ai préféré au premier (qui est pas mal) et au troisième (qui n'est pas une réussite). L'imbrication de l'histoire de ce film avec le précédent est interessant. Le voyeurisme nous rend complice involontaire de Daniel et Ali sur la destinée de certains personnages de la série. La décision de ce dernier nous laisse entrevoir le dénouement et c'est effectivement bien sympa!!!
PowerCorine
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 15/07/2012 - 21:56
4
 

Mon avis

Mais quelle déception que ce 2ième volet! Le 1er m'avait littéralement clouée sur ma chaise, mais dans ce cas-ci, j'ai lutté pour ne pas m'endormir et ce, à plus d'une reprise.... Il ne se passe pratiquement rien dans la 1ère heure du film et lorsqu'il arrive enfin des évènements intéressants, on se rend compte que c'est déjà terminé. Le jeu des acteurs est tellement simpliste que le chien est mieux coté! Ceci-dit, ATTENTION SPOILER j'ai aimé le fait que le film se termine sur la fin du 1er. Un beau relais entre les 2 films, ce qui en fait presque la seule qualité que j'ai pu trouver. Je vais néanmoins, par curiosité morbide, me taper le 3ième éventuellement.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 17/06/2012 - 10:59
4
 

De l'abus de télé réalité

Quand un film d’horreur fonctionne et fait le buzz autour de lui, il est d’une logique implacable qu’une suite fasse immédiatement surface. C’est le cas avec Paranormal Activity 2 qui est à la fois prélude, présent et suite du premier épisode qui a tant déchiré les critiques et les spectateurs. Si l’on se penche un petit peu du coté purement monétaire du projet, on est en droit à s’attendre à un film identique au premier et qui ne se renouvelle pas des masses. Sauf qu’ici, la donne est différente, car les producteurs ont du se dire que ce qu’il y a de pire après un jeune couple dans la fleur de l’âge, c’est une famille entière avec un nouveau-né. Faisant fi de la facilité scénaristique pour instiller la peur chez le spectateur, je me mate donc cette suite presque immédiatement après avoir vu le premier, mais était-ce une bonne chose ? Le film est-il aussi sympathique que le premier métrage ? La malédiction des suites est-elle encore une fois avérée ?

Le scénario de ce deuxième opus fait très largement dans la facilité. Après avoir torturé un jeune couple amoureux auquel on pouvait facilement s’identifier, voici que maintenant on s’attaque à une famille complète et surtout au petit dernier de la famille. Bien entendu, les scénaristes ne se sont pas foulés puisque la logique après un jeune couple, pour monter dans l’angoisse et la peur est un enfant et si possible un bébé. Ce deuxième opus est donc dans la continuité du tout premier. Sauf que les scénaristes ont eu une fulgurance sur la fin et dans le déroulement global de l’histoire. En effet, plutôt que de prendre une autre famille et de refaire bouger les lustres, on nous présente la famille de la sœur de la victime du premier métrage. De ce fait, on revoit rapidement la nana du premier film sans qu’elle soit possédée. Néanmoins, on comprend que tout a commencé ailleurs et que finalement, le démon ou l’esprit qui les tourmente est présent depuis leur jeunesse. Le seul problème, c’est que tout cela ne dure pas bien longtemps et que la plupart du temps, on attend les différents phénomènes dans la baraque et les différents moments de frousse. On peut donc dire que scénaristiquement parlant, le film est quasiment identique au premier sauf qu’il y a plus de personnages et qu’il est plus long.

Mais pourquoi une telle longueur ? Le premier métrage durait à peine plus d’une heure vingt et c’était largement suffisant. En effet, dans ce genre de film, il n’y a pas beaucoup d’action et quand il y en a, les phases où ça bouge un peu se résument la nuit, sur caméra fixe, puis avec une réaction plus ou moins rapide de la famille. Avec ce deuxième volet, le film prend quasiment plus d’une demi-heure et il en devient presque trop long. D’autant plus que l’on connait déjà l’histoire et que cela risque de paraître pour une simple resucée du premier film. Du coup, l’ambiance a énormément de mal à s’installer et on attend impatiemment le prochain coup d’éclat de l’esprit. Seulement, il ne se passe pas grand-chose, tout du moins, il se passe beaucoup moins de chose que dans le premier. De ce point de vue là, c’est déjà une déception. Comme l’ambiance a du mal à s’installer et que l’on s’emmerde plus qu’autre chose, les différents effets ne prennent pas et les sursauts sont beaucoup moins présents. Le coup du robot de piscine est d’une nullité affligeante, et seuls les assauts sur le bébé sont intéressants et relativement bien fichus. Néanmoins, c’est une bien maigre consolation et le sentiment de malaise qui m’avait envahi lors du premier métrage a été absent lors du visionnage de ce deuxième film.

Au niveau des acteurs, on retrouve deux personnages du premier film. Micah Sloat et Katie Featherston font quelques apparitions car il s’agit de la sœur de la mère de famille. Bien entendu, il s’agit d’acteurs inconnus, mais ils tiennent bien leur rôle et c’est l’essentiel. Celle qui va être possédée, la mère de famille est une actrice un peu plus connu. Il s’agit de Sprague Grayden, qui a joué dans toute sorte de séries dont l’excellente Sons of Anarchy dans laquelle elle incarnait la femme d’un des héros. Dans Paranormal Activity 2, elle incarne une mère de famille tout ce qu’il y a de plus banal et il faut dire qu’elle le fait relativement bien. Il n’y a pas de surjeu, pas de fausses notes, donc c’est agréable. Le reste du casting reste très effacé et cela pour plusieurs raisons. La première, la plus évidente, est que leurs rôles ne sont pas hyper importants, comme le père de famille, même si son rôle reste déterminant par la suite ou encore comme la fille de la famille qui demeure relativement inintéressante. Par contre, il faut rajouter un gros plus pour le bébé de la famille qui demeure relativement bon, notamment lors des phases d’attaque.

Evidemment, tout ceux qui connaissent Paranormal Activity savent qu’il ne faut pas s’attendre à du gore et à du sale. Le film mise tout son potentiel horrifique sur des effets du quotidien mais dans un contexte incongru, comme une lumière qui s’allume et qui s’éteint alors que personne n’est débout dans la maison, des portes qui claquent sans que personne ne les touchent et sans courant d’air, etc. Le deuxième volet ne fait exception à la règle même si j’ai trouvé que les effets étaient beaucoup moins forts que dans le premier. Il faut dire aussi que l’on sait à quoi s’attendre et ce n’est pas la multitude de caméras filmant les trois quarts des pièces de la maison qui va changer quelque chose. D’ailleurs, mettre plus de caméra est une évolution bien maigre entre les deux films. La chose intéressante, c’est que les scénaristes ont voulu intégrer les personnages du premier opus et surtout montrer la continuité entre les deux métrages. Ainsi, après une scène gerbante où l’on pense être à la fin du film, un rebondissement survient et montre une vraie suite au premier film. Il y a là quelques effets sympathiques comme un petit brisage de nuque et le tout reste relativement nihiliste avec une désagréable sensation d’impuissance.

Au final, on se retrouve devant un opus bien décevant et très en dessous du premier qui arrivait à distiller une peur grandissante au fur et à mesure des découvertes et des effets de plus en plus forts. Dans le deuxième film, les effets sont bien moins puissants et on sait à quoi s’attendre. Ayant énormément de peine à se renouveler, Tod Williams essaye tant bien que mal de proposer quelque chose de divertissant et d’effrayant, mais la sauce ne prend pas. Si l’idée de l’enfant semblait facile et l’histoire de la famille très réaliste, le film s’enlise dans un rythme lent et dure beaucoup trop longtemps car seule la fin présente un intérêt pour la série. Dommage, il y avait matière à faire.

Ben-horreuR
Graine de psychopathe - 81 critiques
publié le 05/04/2012 - 17:59
6
 

Mon avis

Mieux que le premier, ça c'est sûr. Déjà je trouve le scénario bien ficelé. Les effets paranormaux ne sont par contre pas très nombreux, rares même... Mais la fin remonte le niveau du film. Les acteurs ne sont pas très bons (du moins sur une grande partie du film) mais bon, en même temps, c'est un "film documentaire"...
Portrait de Jojo-reactor Jojo-reactor
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 22/03/2012 - 23:08
8
 

Mon avis

Meilleur que son prédécesseur, Paranormal Activity 2 comporte plus d'action, plus de frayeurs et on en apprend plus sur les deux jeunes femmes. Par moments, le temps peut sembler long, mais au bout du compte ce temps perdu en vaudra la peine...
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 26/02/2012 - 17:45
6
 

On reprend les memes...

"Paranormal Activity 2" a tout de la suite dispensable. Utilisant et abusant les effets qui ont fait le succès de l'original, cette suite n'en est qu'une pâle copie. L'effet de surprise ayant disparu, on s'ennuie une bonne partie du film surtout que le scénario est bien pauvre. Reste tout de même une tension qui monte crescendo jusqu'au final et quelques scènes réussies mais c'est tout de même bien peu !
Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 02/02/2012 - 17:57
6
 

Euh...

Après réflexion je retire ma note de 9/10 pour ce film car c'est beaucoup trop : pour moi un bon film peut se regarder plusieurs fois sans qu'on se fasse chier. Or je l'ai revu une seconde fois et cela a été beaucoup moins emballant que la première fois, donc ce sera un simple 5/10.
Portrait de Bjo Bjo
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 02/02/2012 - 08:25
2
 

Nul

J'ai pas aimé du tout. Le film est plat, pas d'action, rien, toujours les mêmes plans alors à force, on s'ennuie. J'ai rarement vu un film aussi ennuyeux.
Macsix
Newbie - 1 critiques
publié le 23/11/2011 - 23:57

La trouille que j'ai eu !!!!!!

Cela faisait des mois voire des années que je n'avais pas eu si peur en mattant un film d'épouvante, j'étais stressé du début à la fin, surtout au début de chaque nuit dans le film, j'ai sursauté dans mon lit deux fois, l'angoisse, je voulais aller aux toilettes à la fin du film, j'y suis pas allé et suis resté dans mon lit lol, vivement conseillé à ceux qui ont aimé le un et aussi à ceux qui l'ont moins aimé car il le surclasse de loin !

Pages

Thématiques