Arthur 3: La Guerre des Deux Mondes

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 28/01/2012 - 16:10
6
 

D'enfin la fin

Quand on s'attaque à la jeunesse, on tombe toujours dans les mêmes travers et à la longue ça devient vraiment désagréable. La trilogie Arthur en est le parfait exemple. On propose un premier film plutôt sympathique, joli, avec une histoire qui se laisse suivre et un environnement novateur. Malheureusement, la suite n'est pas terrible, la cause à une intrigue bancale, un méchant à la voix désagréable et surtout une sorte de pont entre le un et le deux qui ne sert absolument à rien. Avec le troisième, on voit bien que les producteurs ont senti le vent tourné et ils ont du décider de conclure cette aventure dans les plus brefs délais. Mais le problème, c'est que le mal est déjà fait. Y-a-t-il quelque chose à sauver dans cette dernière aventure du petit bonhomme à la chevelure d'argent?

Après un deuxième épisode d'une nullité flagrante notamment au niveau du scénario, on est en droit à s'attendre à un poil mieux dans ce dernier opus. Et bien on restera sur notre faim, car hormis un fil conducteur attendu et plus ou moins téléphoné, on aura pas grand chose à se mettre sous la dent. Malthazar est sur notre terre, il va agrandir son armée et essayer d'assouvir les hommes. De son coté, Arthur, avec ses deux comparses, va tenter de sortir du monde des Minimoys pour contrecarrer le plan machiavélique du grand méchant. Une histoire basique qui laisse présager que Besson prend les jeunes enfants pour des débiles incapables de comprendre quoi que ce soit. Mais le pire étant les dialogues insipides, et les situations plus ou moins bêtes dans lesquelles se retrouvent nos héros. Le clin d’œil à Star Wars est plus une insulte qu'autre chose et ne sert strictement à rien.

Au niveau des performances des acteurs, j'avais déjà évoqué le jeu du père, complètement excité et inutile, le jeu de la mère qui doit être sous acides et le jeu de Freddie Highmore, le héros, aussi charismatique qu'une mouche sur une merde le long d'un trottoir dans les rues d'Avignon. Et bien ici, c'est pareil, on reprend les mêmes et on recommence sans se poser la moindre question. Et la pauvre Mia Farrow qui vient se perdre dans cette aventure grand-guignolesque. J'ai même trouvé les animations assez ratées, notamment le combat dans le petit train avec Darcos. Il reste que ce volet est plus réussi que le précédent, car il est plus dynamique et les scènes sont plus variées. Mais les personnages restent toujours aussi débiles.

Au final, Arthur 3 est un film très moyen, avec des passages franchement loupés et d'un ridicule incroyable. Les acteurs sont affligeants, l'histoire trop simpliste et le dénouement, vraiment ingrat, faisant passer la mère d'Arthur pour une mongolienne ayant enfanté un génie. Si vous avez vu les deux premiers, peut être voudriez-vous savoir la suite, mais cela reste assez dispensable. A vous de voir, pour ma part, c'est moyen...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques