Troll Hunter
Critiques Spectateurs de Troll Hunter
De : André Øvredal
Un groupe d'étudiants tourne un documentaire dans le Nord de la Norvège aux côtés d'un chasseur particulier: un chasseur de Trolls...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 25/09/2014 - 21:52
Troll Hunter
La première fois que je l'ai vu dans le rayon de mon revendeur de DVD préféré, j'ai vu le titre, lu le résumé derrière la jaquette et j'ai directement reposé le DVD, une histoire de troll avec caméra à la main, c'est plus possible... puis j'y suis revenu et il était toujours là, une fois, deux fois, j'ai pas résisté... je me suis saigné de 3 euros et Troll Hunter à rejoint ma collection.
Que dire ? agréablement surpris... Le scénario farfelu est totalement assumé, que ce soit au niveau des incohérences ou de l'irréalisme des réactions et des situations. Les décors naturels du film sont juste ahurissants de beautés, les jeunes acteurs sont sympathiques mais j'ai surtout adoré le jeu du chasseur de Troll, tout en sagesse. Les effets spéciaux sont très jolis et grâce aux nombreuses scènes de nuit ou sous lumières vertes sont totalement crédible. Le soucie pour moi est le rythme du film, c'est assez lent et les apparitions des Trolls trop peu nombreuses, ça participe au suspense et à "l'angoisse" de certaines situations (être seul dans la forêt et entendre des bruits étranges...) mais participe aussi à un certain ennuie... Bref, un bon gros 6/10.
publié le 27/12/2013 - 18:37
Les géants venus d'ailleurs
publié le 07/06/2013 - 16:19
C'est con un troll!
publié le 22/05/2013 - 07:50
Mon avis
publié le 28/06/2012 - 14:29
Sont doués ces Norvégiens !
publié le 08/01/2012 - 19:01
Skoll ofhen stru !
publié le 30/12/2011 - 13:48
C'est trollement bien
publié le 13/12/2011 - 10:32
La chasse est ouverte
publié le 10/11/2011 - 22:24
Chapeau bas
publié le 29/09/2011 - 17:10
Dans la lignée des films nordiques
publié le 27/08/2011 - 00:45
Qui va à la chasse..........
publié le 31/07/2011 - 12:37
Sympatoche
Le film n'en reste pas moins efficace et arrive presque à nous faire croire que nos chers amis les Trolls puissent exister.
publié le 17/05/2011 - 21:07
Le projet "Troll qui blaire"
A la manière du Projet Blair Witch, nous assistons au périple du groupe en vue subjective, celle du caméraman. Un documentaire dans le documentaire donc, dans un style qui a déja fait ses preuves, et qui renforce considérablement l'impression de réalisme à défaut de miser sur le sensationnel. Personnellement, j'aime beaucoup ce style, très bien maîtrisé ici. Le reportage des étudiants prend ainsi la forme d'un road movie à travers les somptueux paysages de Norvège, lesquels se prêtent parfaitement aux mythes et aux légendes. L'occasion ainsi de découvrir un pays méconnu et pourtant magnifique avec ses grands espaces encore sauvages.
Le principal objectif pour le réalisateur devait être de rendre son histoire de trolls crédible, ce qui n'était pas gagné d'avance, d'autant que le récit ne se déroule pas dans un passé obscur, mais bel et bien à notre époque, au XXIème siècle, à l'ère d'internet, des téléphones portables et autres images satellites ... Pari réussi ! On se prend rapidement au jeu, et l'intrigue se révèle prenante en plus d'être dotée d'un suspense particulièrement efficace. Les apparitions des trolls sont très réussies, et il faut souligner avant tout l'excellent travail réalisé au niveau du son. Les bruitages dans la forêt, dans la mine abandonnée ou dans la montagne, les grognements rauques des trolls à la physionomie grossière ... Le personnage du chasseur est en outre très intéressant et bien appréhendé au vu du contexte : un homme solitaire et vivant dans le secret depuis trop longtemps ...
L'histoire tient debout et le rythme assure un suspense quasi permanent, avec certaines scènes dignes d'un authentique film d'épouvante, notamment lors de la première rencontre dans la forêt, et la scène dans la mine abandonnée. Concernant les effets spéciaux et l'apparence des trolls, la réalisation a tout simplement fait un sacré bon boulot ! On finirait presque par croire que le gouvernement norvégien nous dissimule vraiment l'existence de ces véritables abominations de la nature, dans le même genre que les américains avec Roswell ou la Zone 51 ... Bon, là je tripe, mais n'est-ce pas le but ici ?
Un film vraiment original, réalisé avec sérieux et particulièrement accrocheur. Une réussite !
publié le 20/04/2011 - 11:08
Troll? Troll!
publié le 29/03/2011 - 14:47
Shadow of the troll
Mis à part certains films de fantasy, les trolls n’ont jamais quitté le monde de l’imaginaire pour venir s’installer dans notre quotidien. Que se passerait-il si nous apprenons que nous côtoyons des êtres aussi fantastiques que dangereux ? Voilà en quoi consiste le film d’André Ovredal : confronter notre réalité à l’improbable en conservant une approche très pragmatique sur le sujet par le biais d’un traitement proximiste et immersif au possible comme sait si bien le faire le sous-genre du faux-documentaire. Aussi, on ne reviendra pas sur le concept en lui-même, maintes fois débattu et qui possède autant d’amateurs que de détracteurs. On adhère ou pas, mais ceux qui n’aiment pas ce type de productions peuvent déjà passer leur chemin.
Pour les autres, Troll hunter est un régal qui allie originalité et réalisme pour une histoire qui, il faut bien le reconnaître, sort des sentiers battus. Certes, les tenants et les aboutissants demeurent nébuleux et à certains moments prévisibles. On peut même remarquer qu’ils n’ont rien de fondamentalement surprenant, mais quel plaisir de participer à cette chasse. C’est bien simple, on a l’impression d’être le cinquième homme qui accompagne ce périple extraordinaire. Des feuilles qui bruissent, des borborygmes inintelligibles ou des arbres qui ploient sans que l’on parvienne à déceler ce qu’il se passe. L’ambiance est soignée et les cadrages sont toujours savamment choisis afin de susciter le maximum de ressenti avant l’apparition des trolls.
Bref, Troll hunter est un faux-documentaire qui ravira les fans du genre. Histoire atypique et bien amenée, interprètes convaincants, mais surtout atmosphère visuelle et sonore aux petits soins pour immerger le spectateur font de ce film une excellente surprise. Étrangement, l’on décèle dans le gigantisme des trolls l’inspiration de l’univers de Fumito Ueda et en particulier l’incomparable Shadow of the colossus. Un rapprochement pour le moins inattendu et flatteur qui, même s’il ne possède pas la poésie de ce dernier, impressionne de par son environnement et sa faune peu avenante.