Crimson peak

7.7/10
Crimson peak

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Banshee Banshee
Newbie - 12 critiques
publié le 22/12/2015 - 13:55

très bon film

Voici une petite critique, qui se veut (quasi) sans spoilers.

Après son blockbuster Pacific Rim, Guillermo Del Toro revient au genre qui l'a fait connaitre : le film d'épouvante, avec ses fantômes et environnements délétères.
Je renverrais au synopsis présent sur la fiche du film plutôt que de le répéter ici et vais plutôt donner mon point de vue sur quelques points du film qui en font une belle réussite.

les acteurs sont convaincants; Crimson Peak est une aventure humaine, qui repose sur 3 personnages principaux forts auquels on s'attache rapidement :
Tom Hiddleston offre une composition nuancée et révèle un fort potentiel dramatique, déjà mis en lumière dans l'excellent "Only lovers left alive" de Jim Jarmusch.
Mia Wasikowska endosse un rôle quasi-miroir de celui d'Alice qui l'a révélé au public et renforce la dimension de conte horrifique de ce film. Elle propose un panel d'émotions assez variés et n'est pas la jeune fille en détresse si courante dans les films de ce genre. Un beau personnage féminin.
Jessica Chastain, quant à elle, offre une prestation superbe, extrêmement riche et en même temps glaçante. Une véritable incarnation de la psychose...

La photo du film est superbe, et se veut un hommage aux films de la Hammer mais aussi à Dario Argento, qui est évoqué ici à travers les superbes rouges et verts saturés qui renvoient immanquablement à Suspiria.
Les décors sont splendides et renforce l'aura de mélancolie qui se dégage de cette oeuvre, et rappellent immanquablement l'académie de Suspiria / le pensionnat de The Woods.
On a vu pire comme référence.

Enfin, le film ne force pas son rythme et prend le temps de raconter une histoire plutôt classique mais bien narré. tout juste peut on reprocher au réalisateur d'introduire des éléments surnaturels qui ne sont pas indispensables au récit, l'explication criminelle (avec le poids du passé, un lourd héritage familiale, une relation fraternelle déviante..) aurait suffit à justifier les nombreuses péripéties macabres de ce Crimson Peak.

l
Bref, je recommande chaudement pour les amateurs de frissons...et les autres !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques