Valérian et la Cité des Mille Planètes

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Daroun53

Bien joué mon gars !

Daroun53 (Graine de psychopathe - 133 critiques)
10
 

J’ai été le voir hier soir avec ma fille et bien je suis très satisfait de cette aventure intergalactique.
Je n’ai pas lu la bande dessinée donc je ne comparerais pas avec l’œuvre originale.
Visuellement c’est vraiment tiptop ! ça ce vois que Luc Besson y a mis les moyens !!
L’intro est ingénieuse et amène bien le propos qu’il veut passer. Puis ce suive des scènes d’actions ou humour, créatures et mésaventures ce mêlent.
Seul petite baisse de régime dans le passage avec Rihanna…mais bon rien d’horrible non plus…n’est-ce pas ^^
Et puis le fait d’y voir Clive Owen et Ethan Hawke (malgré la courte apparition de celui-ci) deux acteurs que j’apprécie tout particulièrement m’a fait plaisir…. Manquait plus que John Cusack et j’étais aux anges haha !
Bref ce film m’a plus sur tous les points malgré quelques défauts qui n’ont pas gâchés mon plaisir.

publié le 31/07/2017 - 20:10
Portrait de Alol7

Visuellement remarquable

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)
7
 

Ne connaissant pas la bande dessinée, je vais juger le film tel qu’il est. Valérian est avant tout un film sublime dont il suffit de regarder la bande annonce pour apprécier les prouesses visuelles de cette production. On peut regretter un scénario un peu plat malgré un bon rythme.

En effet, sur un peu plus de 2h, il ne se passe pas grand-chose de spécial dans cette production : c’est très simple. Une bonne partie du film se résume à Laurine part chercher Valérian et Valérian part chercher Laurine, en mettant parfois le vrai cœur de l’histoire de côté (le problème de la planète Mül). Bande dessinée ou pas, le scénario manque un peu d’imagination pour de la SF et c’est dommage.
Mise à part ça, soyons honnête, il y a eu un vrai un boulot de fait sur les effets spéciaux et le divertissement. Oui car déjà, pour un scénario légèrement creux, le film ne manque pas de rythme et sait nous proposer des choses alléchantes. La scène de début sur la planète Mül est fascinante, poétique et ensuite touchante. Durant le film, il y aura quelques scènes d’actions sympathiques sans être révolutionnaires bien sûr. De plus, le film nous propose par moment une bonne dose d’humour par moment, réussi en parti par des personnages agréables et sympathiques.
Pour en revenir au plus général et au plus apparent, les images sont somptueuses (mais mon Dieu mais on révolutionne la SF avec la planète Mül) et n’ont rien à envier aux grosses productions Hollywoodiennes (Sar Wars ou Star Trek par exemple). Certains costumes ou monstres rappelleront l’un des meilleurs films du réalisateur : le cinquième élément.

Parfois entendu critiquer, le casting est vraiment convaincant. L’avoir découvert dans Chronicle et été surpris de sa prestation dans A Cure for Life, Dane DeHaan justifie parfaitement bien le premier rôle de ce film et sa coéquipière, mannequin, Cara Delevingue est tout aussi bluffante que séduisante. Le duo marche très bien et se marrie bien. J’ai été aussi surpris de voir un instant Ethan Hawke et Rihanna. N’étant pas trop fan de la personnalité de la chanteuse, j’avoue avoir été charmé par son rôle.
Toutes ces choses font de cette production un vrai divertissement familial qui détendra bien les Français.

Alors les Américains ont-ils raison de descendre le film de Luc Besson ? Non parce que je ne vois pas pourquoi eux, ils auraient l’excuse de produire des films cul cul la praline mais visuellement à couper le souffle, et pas les étrangers. Leur dernier film similaire en date (les Gardiens de la Galaxie 2) prouve bien ce que je dis : loin du soi-disant film de l’année, certes très fun, mais avec un scénario tellement facile (et long au démarrage). Luc Besson a fait son film et il a eu raison. Les Français méritent aussi leur Blockbuster alors défendez-le même s’il n’est pas entièrement parfait : le travail y est. Je ne vois pas pourquoi il vaudrait moins qu’un énième Avengers ou Transformers. J’espère donc vraiment qu’il y aura une suite aux aventures de Valérian avec une histoire un peu plus enrichissante cette fois.

publié le 29/07/2017 - 12:34

Derniers commentaires