Valérian et la Cité des Mille Planètes
Valerian and the City of a Thousand Planets
Réalisateur : Luc Besson
Votre note : Aucun(e)
8
Moyenne : 8 (1 vote)

Synopsis

Au 28ème siècle, une mégalopole terrienne et grande puissance de l'empire galactique, utilise les agents du SST pour préserver ses intérêts à travers le temps et l'espace.
Il n'y a qu'une seule règle: ne pas changer le cours des événements du passé.

A bord de leur vaisseau, Valérian et Laureline vivent ainsi un certain nombre d'aventures sur des planètes exotiques pour remplir diverses missions parfois périlleuse...

Auteur : Pierre Christin
Durée : 129 mn
Appartient à la série :
Valérian
Sortie France : 26 Juillet 2017

Anecdotes

Le film est adapté de la série de bandes-dessinées "Valérian et Laureline", de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.
En fait, longtemps intitulée "Valérian, agent spatio-temporel" cette série ne fut baptisée "Valérian et Laureline" qu'en 2007, à l'occasion de son 40e anniversaire.

En 2016, le dessinateur Jean-Claude Mézières se confie au Point Pop sur l'adaptation de sa bande dessinée par Luc Besson et sur ses démêlés passés avec George Lucas:
Jean-Claude Mézières a longtemps été furieux contre George Lucas. À la sortie du premier "Star Wars" en 1977, le dessinateur est frappé par la ressemblance entre sa bande dessinée "Valérian et Laureline" et le film du réalisateur. Il tente de le contacter sans succès. Le cinéaste ne lui a jamais répondu.

Près de 50 ans après la parution des premières planches dans la revue Pilote, les aventures des deux agents galactiques sont enfin adaptées au cinéma par Luc Besson.
Nombreux sont ceux à avoir souligné les similitudes entre les Star Wars et Valérian. Le brassage fantastique de la bande dessinée a certainement tapé dans la rétine de George Lucas. Le cinéaste a aussi vraisemblablement emprunté à l'univers de Mézières et de Pierre Christin, l'auteur de Valérian , des éléments aussi précis que le bikini de la princesse Leia ou le casque de Dark Vador.

Dans une interview au Point Pop, Jean-Claude Mézières estime avoir tourné la page de cette époque. Même si le dessinateur semble toujours garder une pointe de rancune.
Il considère d'ailleurs l'adaptation de Luc Besson comme « un pied de nez » salutaire à "Star Wars":
« L'autre (désignant George Lucas) verra bien ce qu'il a loupé en ne m'engageant pas », confie-t-il dans un rire.

Après avoir visité le tournage du film de Luc Besson, "Valérian et la Cité des Mille Planètes", l'artiste est ressorti très impressionné:
« Je crois qu'il (Besson) a envie de faire plus que Star Wars. (...) Quand on voit les éléments de décors sur des plateaux qui sont parmi les plus grands, on se dit que ce sont des sacrés plateaux et que c'est mon dessin qui a servi à ça », poursuit-il incrédule.

Luc Besson a tourné en effet le film le plus cher de sa carrière. Le budget est évalué à 170 millions de dollars.
En plus des nombreux effets spéciaux, il a bien fallu rémunérer le casting de luxe du long-métrage: Rihanna, Clive Owen et Ethan Hawke.
John Goodman, Mathieu Kassovitz et Rutger Hauer ont également été recrutés pour des rôles secondaires.

Images :

Teaser (Vostf)

VALERIAN - Teaser officiel VOST [Dane Dehaan, Cara Delevingne]

Dans la même série

Dans le même genre

Actualites Liées

Valerian : première bande-annonce

Valerian : première bande-annonce

Valérian et la Cité des mille planètes, le prochain film de Luc Besson, se dévoile dans une première bande-annonce.Adaptée de la bande-dessinée "Valerian et Laureline" de Pierre Christin et Jean-...

10/11/2016

George A. Romero : le maître de l’horreur

Diaporamas