Split

8.2/10
Split

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 236 critiques
publié le 20/03/2024 - 11:25
8
 

Trauma et conséquences

Film traitant du trouble de la personnalité par le personnage de Kevin, homme possédant 23 personnalités. Shyamalan ouvre une porte sur ce domaine à la fois fascinant et tragique, tout en incorporant une partie SF.

Le personnage de Casey apparaît comme un miroir de Kevin, ayant vécu des traumas tout comme ce dernier. Ainsi, il est intéressant de voir l'évolution de cette dualité.

James Mc Avoy est absolument magistral dans ses différentes interprétations, c'est assez troublant tout en restant crédible. Le point d'orgue est bien sûr l'apparition de la bête qui ouvre de nouvelles barrières et encore une fois met à rude épreuve notre rationalisme et notre scepticisme, mais on y est habitué avec le cinéma Shyamalan.

La musique apporte au film une ambiance entre l'effroi et le tragique, ce qui rend l'expérience d'autant plus immersive.

La fin nous offre une sacrée surprise qui amène à un futur crossover avec "Incassable", plutôt inattendu mais au combien intéressant.

Un bon film de Shyamalan qui aborde un sujet sensible mais riche. Le trauma est un des points les plus importants du film et il est intéressant de voir comment ici il affecte les personnages de Kevin et Casey de manière différente.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1041 critiques
publié le 22/01/2020 - 19:18
6
 

Et moi et moi et moi...

Trois jeunes filles se font enlever par un inconnu qui ne semble pas très net...

Une réflexion psychanalytique sur les conséquences d'un traumatisme. Un schizo qui passe pour un super héro aux yeux de sa psy. Le sujet de départ (l'enlèvement) était pourtant prometteur, ouvrant sur plein de possibilités, mais je trouve l'écriture ronflante et la réalisation manquant de peps. C'est plutôt ennuyeux et brouillon, ne procurant que peu d'émotions... Un thriller qui ne prend pas vraiment. Même le perso au milles facettes devient pénible à terme. Le montage, le rythme... tout ça c'est bof. On cherche les très bonnes idées et les rebondissements...

Heureusement, la dernière partie est réussie mais, comme pour Incassable ou Signes, on se retrouve au final avec un film moyen. Ce réalisateur à le mérite d'être homme à tout faire sur ces film mais j'attends toujours de retrouver la magie qu'il avait su créer avec Sixième Sens et Le Village.

A découvrir.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques