M. Night Shyamalan

M. Night Shyamalan

Biographie

Né le 6 août 1970 à Pondichéry (Inde), M. Night Shyamalan grandit dans un milieu aisé dans la banlieue de Philadelphie. Très tôt attiré par le cinéma il réalise de nombreux courts-métrage puis va étudier à l'école des arts de l'université de New-York.

En 1992, il réalise son premier long métrage avec Praying with anger. Plus ou moins autobiographique, le film raconte le retour au pays natal d'un Américain d'origine Indienne, personnage campé par Shyamalan lui-même. Le film acclamé par la critique est boudé par le public.

Il faudra attendre ensuite 1998 et Wide awake pour que Shyamalan sorte son second film, une comédie dramatique sur un jeune collégien dans un établissement catholique.

L'année suivante, Shyamalan va créer l'évènement avec Sixième sens. Cette histoire de fantômes va rencontrer un succès mondial et le réalisateur est immédiatement salué pour son immense faculté à jouer avec le public. Ce succès, lié entre autre aux interprétations de Bruce Willis et Joel Haley Osmont, fait immédiatement de Shyamalan l'un des réalisateur les plus en vue d'Hollywood. Par ailleurs, le film inspirera une nouvelle vague de films d'horreur jouant sur l'installation d'une atmosphère et remettra à la mode l'utilisation du "twist final", désormais marque de fabrique du cinéaste de Philadelphie.

Suit ensuite Incassable (2000), toujours avec Bruce Willis. Là encore Shyamalan fait sensation. Même si le succès est moins important que pour son film précédent, l'accueil critique est excellent. Le film est l'une des plus mystérieuse et magnifique illustration, et un hommage, au monde des comics-book. Vraiment très brillant une nouvelle fois.

Shyamalan continue sur sa lancée en réalisant Signes, un drame de science-fiction, avec Mel Gibson et Joaquin Phoenix, prenant pour thème les énigmatiques "Crop circle". D'étranges dessins de grande envergure retrouvés dans des champs aux quatres coins du monde. Encore une fois, le traitement est irréprochable. La guerre des mondes version Shyamalan en somme.

Trois ans plus tard, en 2004 le réalisateur nous livre Le village, l'histoire d'un village du XIXème perdu dans les bois qui doit faire face à d'étranges évènements: les bois aux alentours renfermeraient d'étranges et maléfiques créatures Pour ce film, Shyamalan a fait appel à un casting prestigieux Sigourney Weaver , William Hurt , Adrien Brody et de nouveau Joaquim Phoenix. Le film divise plus que jamais les fans et les détracteurs du réalisateurqui dispose malgré tout d'une indéniable maîtrise cinématographique. Encore une fois, le cinéaste joue avec le spectateur jusqu'au retournemant final.

Son prochain projet est intitulé Life of Pi et éloignerait temporairement Shyamalan du fantastique au profit du film d'aventure. Synopsis provisoire: - Fils d'un gardien de zoo de Pondicherry en Inde, le jeune prodige Pi Patel embarque avec sa famille à bord d'un gigantesque cargo vers le Canada. Après un effroyable naufrage, il se retrouve dans un radeau de survie, en compagnie... d'un orang-outang, d'un zèbre, d'une hyène et d'un tigre du Bengale...

PS: Notons que Shyamalan, à la manière d'Alfred Hitchcock, apparaît dans chacun de ses films dans des rôles plus ou moins importants.

Filmographie

Année Titre Note
Glass
2019
Glass 4.5
Split
2017
Split 8.3
The Visit
2015
The Visit 8.0
Wayward Pines
2014
Wayward Pines -
After Earth
2013
After Earth 6.0
Le Dernier Maître de l'air
2010
Le Dernier Maître de l'air 6.7
Phénomènes
2008
Phénomènes 7.0
La Jeune Fille de l'Eau
2006
La Jeune Fille de l'Eau 5.3
Le Village
2004
Le Village 7.1
Signes
2001
Signes 7.5
Incassable
2000
Incassable 7.8
Sixième sens
1999
Sixième sens 8.5
Année Titre Note
Glass
2019
Glass 4.5
Split
2017
Split 8.3
The Visit
2015
The Visit 8.0
After Earth
2013
After Earth 6.0
Le Dernier Maître de l'air
2010
Le Dernier Maître de l'air 6.7
Devil
2010
Devil 6.9
Phénomènes
2008
Phénomènes 7.0
La Jeune Fille de l'Eau
2006
La Jeune Fille de l'Eau 5.3
Le Village
2004
Le Village 7.1
Signes
2001
Signes 7.5
Incassable
2000
Incassable 7.8
Sixième sens
1999
Sixième sens 8.5